Un dip très rapide, original, sain et savoureux ? Voici la muhammara, revue en tout cru, à base de poivrons et noix, pour des apéritifs de rêve !

Je suis absolument fan de poivronset de cuisine syrienne !

La muhammara était donc faite pour moi ! Et pour vous aussi, j’en suis persuadée : c’est aussi simple et rapide à réaliser que savoureux.

La muhammara, un mezze traditionnel syrien :

Elle fait partie des mezze, c’est à la fois un dip que l’on peut tartiner, manger avec des légumes, c’est aussi une sauce épicée qui accompagne traditionnellement des brochettes de viande ou du poisson.

Comme pour toutes les recettes traditionnelles, je pense qu’il y a autant de variantes que de cuisiniers, mais dans les ingrédients de base, vous avez : des poivrons rouges, des noix, de l’ail, du jus de citron, de l’huile d’olive, du pain et du piment d’Alep.

Le piment d’Alep n’est pas fort ; il est un peu de la force du piment d’Espelette. À défaut de ce piment, vous pouvez utiliser du paprika, et un peu de piment d’Espelette ou une pointe de piment plus fort.

Comme épice, en plus du piment on emploie traditionnellement du cumin, très présent dans la cuisine syrienne et, souvent mais pas systématiquement, on ajoute de la mélasse de grenade, qui apporte son goût sucré particulier.

Vous allez me dire : ce n’est pas cru ni même sans gluten !

La muhammara revisitée en toute crue :

muhammara-poivrons-rouges

En effet, c’est pourquoi je l’ai revu à ma sauce, afin d’en faire un plat à la fois délicieux au goût et vivant !

On peut tout à fait revisiter une recette, tout en gardant son esprit et sa palette de saveurs, mais en la rendant plus physiologique.

Il faut bien avoir conscience que, jusqu’il y a peu, la cuisine était une nourriture de survie ; il s’agissait que cela tienne au corps, car le risque majeur était la pénurie.

Ce n’est plus le cas dans notre société actuelle, tout au contraire ; d’où l’intérêt d’alléger les recettes traditionnelles.

À modifier dans la recette initiale :

Ces changements transforment le muhammara en une gourmandise irréprochable et, en plus, le temps nécessité pour réaliser la recette est énormément plus court !

Que des bénéfices !

Les poivrons crus, une fois mixés, contiennent plus de liquide que ceux grillés bien sûr ; mais deux faits contrebalancent ce surplus de liquide :

  • Je n’incorpore pas d’huile, totalement superflue, car on utilise une belle proportion d’oléagineux avec les noix.
  • J’ajoute un peu de psyllium, indétectable au goût, mais qui va densifier la préparation.

Comme souvent, vous n’avez besoin que d’un blender haute vitesse (20 000 tours minute minimum, jusqu’à 38 000 tours minute).

Recette toute crue de muhammara :

noix

500 g de poivrons rouges (poids net)
1/4 à 1/2 citron épluché
1 belle gousse d’ail
125 g de cerneaux de noix
2 cc de graines de cumin
1 petit peu de piment d’Alep ou d’Espelette
Paprika
gros sel de l’Himalaya
3 g de psyllium
Facultatif : 1 datte pour sucrer ; quelques grains de grenade

Muhammara- champignons-graines germées

  • Mettre les poivrons, les noix et les épices et le psyllium dans le bol du blender haute vitesse. On met tout sauf les éventuels grains de grenade.
  • Réduire en purée.
  • Ajuster l’assaisonnement selon votre goût.
  • Décorer éventuellement de grains de grenade.
  • Réserver au frais.

Vous pouvez déguster ce dip-sauce avec toutes les crudités dont vous avez envie ; elle peut même accompagner des concombres ou courgettes taillées en spaghetti ou tagliatelles, vous pouvez l’utiliser pour faire des canapés de champignons de Paris, la tartiner sur des crackers ou des petits pains moelleux et plat réalisés au déshydrateur … laissez parler vos envies et votre imagination !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à partager ! Bonne dégustation ?