Le Kundalini Yoga est le yoga de la conscience : il travaille sur les différents plans à partir d’outils précis, pour réveiller le serpent qui est en nous !
Le Kundalini Yoga aide à se sentir joyeux, serein, plein d’énergie. De plus, il permet d’accéder à un état de conscience supérieur ; c’est précisément pour cette raison qu’une pratique mal maîtrisée peut être dangereuse.
C’est yogi Bhajan, en suivant une tradition sikh et tantrique, qui a mis au point, transmis et popularisé cet enseignement.
Sais-tu que, si tu bois du Yogi tea, tu es un adepte, sans le savoir, du Yoga Kundalini 😉 Mais oui, bien sûr que j’exagère 😀 Mais tout de même pas tant que ça, lis la suite pour comprendre 😉
Kundalini Yoga : Un Voyage Énergétique
Au fil de mes explorations en tantra yoga, j’ai rencontré le yoga Kundalini, une pratique qui m’a touchée par sa profondeur. Pense à une source d’énergie, nichée en toi, et qui attend le moment parfait pour s’éveiller et s’exprimer. C’est le voyage que nous propose le Kundalini Yoga.
Ce qui m’a profondément captivée, c’est cette harmonie entre les mouvements fluides du yoga, le souffle conscient et le secret des bandhas – ces fameux verrous d’énergie. Ensemble, ils orchestrent une danse intérieure, permettant à la Kundalini de s’élever avec force et équilibre.
Ma connexion avec le Kundalini Yoga est devenue si forte que j’ai tissé ses éléments dans la trame de mon Green Yoga®. Lorsque je forme les enseignants de demain, en particulier autour du thème « Féminin et Masculin sacré« , et dans les méditations actives de ma formation de yoga prénatal, je puise dans cette sagesse ancestrale. Une pratique qui nourrit le corps et éclaire l’esprit.
Si ta curiosité est piquée, prépare-toi à plonger plus profondément. Je te guide vers les essentiels du Kundalini Yoga juste ci-dessous.
Le Yoga Kundalini se situe dans une longue tradition
Le « Yoga Kundalini » est une synthèse de nombreuses traditions :
- Bhakti yoga (yoga de la dévotion, par les chants)
- Raja Yoga (médiation, contrôle mental et physique)
- Shakti Yoga (pour l’expression du pouvoir et de l’énergie).
Toutefois, cela peut inclure des techniques de :
- Haṭha yoga (telles que les bandhas, le pranayama et les asanas).
- Kriya yoga de Patañjali (comprenant la discipline personnelle, l’étude de soi et la dévotion à Dieu).
- visualisation tantrique.
- méditation du Laya yoga , ainsi que d’autres techniques orientées vers le réveil de la kundalini ; «laya» signifie «dissolution», «extinction» ou «absorption » de l’individu dans le cosmique.
Les distinctions exactes entre les écoles de yoga traditionnelles sont souvent floues, justement parce qu’elles sont toutes interconnectées.
C’est pourquoi de nombreuses sources parmi les plus anciennes sur le Kundalini proviennent de manuels de traditions tantriques et hatha comme le Hatha Yoga Pradipika et le Shiva Samhita.
Le Shiva Samhita décrit le yogi qualifié comme pratiquant « les quatre yogas » pour atteindre le réveil de la kundalini, tandis que les élèves moins avancés peuvent recourir uniquement à une technique ou à une autre.
Les 4 yogas sont le « Mantra Yoga et Hatha Yoga. Le troisième est le Laya yoga. Le quatrième est le Raja Yoga. »
L’adjectif sanscrit « kuṇḍalin » signifie « circulaire, annulaire ».
C’est dans la chronique de Rajatarangini du XIIème siècle qu’il apparaît en tant que nom signifiant « serpent » (dans le sens « enroulé comme un serpent »).
Le féminin kuṇḍalī a le sens de « bague, bracelet, enroulement (d’une corde) » en sanskrit classique, et est utilisé pour nommer Shakti « semblable à un serpent » dans le tantrisme dès le XIème siècle.
Ce « serpent » symbolise une énergie spirituelle ou une force de vie située à la base de la colonne vertébrale, conceptualisée comme un serpent enroulé.
Transmission moderne du Kundalini Yoga à l’Occident
La kundalini s’est développée en tant que partie du tantra, parallèlement au hatha yoga, grâce à un processus de syncrétisme ; toutefois, Swami Nigamananda enseigna une forme de laya yoga dont il affirmait qu’elle ne faisait pas partie du Hatha yoga. Swami Nigamananda était associé au culte de Shakti et grand maître spirituel de tantra, védanta, yoga et bhakti.
Swami Sivananda, en 1935, a initié de nombreux lecteurs avec son livre Kundalini Yoga en 1935. Le livre de Swami Sivananda combine des enseignements de laya d’anciennes sources, notamment le Hathapradipika et le Sat Cakra et le Nirupana, et donne des détails précis.
En même temps que d’autres courants de revivalisme hindou et de néo-hindouisme, le Yoga Kundalini est devenu populaire dans la contre-culture occidentale des années 1960 aux années 1980 : lors de cette période, le monde entier se mit à montrer un intérêt grandissant pour le yoga, donc aussi pour le kundalini yoga.
Yogi Bhajan fut le grand promoteur du kundalini yoga.
Yogi Bhajan
Il est né en 1929 dans une famille Sikh, en Inde.
Il a été éduqué dans une école catholique, mais également formé au sikkhisme par son grand-père.
Après une maîtrise en économie, il est entré dans la fonction publique indienne.
Tout au long de sa vie, il a poursuivi sa pratique et sa recherche de la connaissance du yoga. Ses fonctions gouvernementales, qui incluaient de nombreux déplacements, facilitaient souvent ses voyages dans des ashrams et des ermitages lointains à la recherche de yogis et de swamis solitaires.
Émigration au Canada
Il a émigré au Canada en 1968, où il a mis en place rapidement des cours, cofondé un centre de yoga, donné de nombreuses interviews pour la presse et la télévision, et il a aussi contribué à la création du premier temple sikh de l’est du Canada.
En 1969, il a créé la Fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organization -Organisation saine, heureuse et sainte) pour poursuivre son travail de missionnaire. Sa culture sikh a séduit les hippies, qui formaient l’essentiel de ses premiers convertis. La pratique sikh consistant à ne pas se couper les cheveux et la barbe était déjà acceptée par la culture hippie, de même que le végétarisme. Ils aimaient connaître des états de conscience élevés et souhaitaient profondément avoir le sentiment de contribuer à un monde de paix et de justice sociale.
Yogi Bhajan leur a offert toutes ces choses grâce à un yoga vigoureux, une vision holistique globale et l’esprit optimiste d’un destin sublime.
Yogi Bhajan a également créé l’Association internationale des professeurs de yoga Kundalini, qui se consacre à l’établissement de normes pour les enseignants et à la diffusion des enseignements.
Il a aussi fondé un centre de traitement de la toxicomanie, 3HO Super Health, basé sur des exercices de yoga et de méditation.
En plus de ces organisations, apparaissent des centaines d’ashrams en Amérique et en Europe.
Le thé qu’il sert après chaque leçon de yoga entre en production. Le Yogi Tea commence à une échelle réduite, où tout est encore pesé et emballé à la main, avant de prendre l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui.
Une influence grandissante
Il rencontra Jean-Paul II au Vatican, et participa aussi, entre 1970 et 1980, à de nombreux conseils et forums interreligieux.
Son message d’absence de drogue, de valeurs familiales, d’un mode de vie sain, pour les individus comme pour l’environnement, était très populaire, et la couverture médiatique favorable.
Une origine sikh bien présente
Il a adopté des postures et des techniques de yoga, les associant à des théories tantriques et à des mantras sikhs, synthétisant ainsi une nouvelle forme de yoga Kundalini.
La pratique et la philosophie du yoga sont généralement considérées comme faisant partie de la culture hindoue. Mais les disciples de Yogi Bhajan affirment que le Kundalini Yoga est fondé sur les principes du dharma sikh, tout en adhérant aux trois piliers du système de kriya yoga de Patanjali :
- discipline (tapaḥ)
- étude spirituelle
- dévotion à Dieu.
Le yoga kundalini est bien le fruit d’une tradition très ancienne de yogi des montagnes de l’Himalaya, transmises de maîtres à élèves exclusivement, car cette énergie mal comprise, mal pratiquée, peut être dangereuse pour l’équilibre psychique.
Mais le yoga kundalini enseigné par Yogi Bhajan n’encourage pas les extrêmes de l’ascèse ; c’est pourquoi il a incité ses étudiants à se marier, à créer des entreprises et à participer pleinement à la société.
Plutôt que d’adorer Dieu, les enseignements de Yogi Bhajan encouragent les étudiants à former leur esprit à l’expérience de Dieu.
Yogi Bhajan est mort en 2004, et le Kundalini Yoga a gagné en popularité en Occident. Certaines stars en sont adeptes, comme Al Pacino, David Duchovny ou Miranda Kerr.
Principes et méthodologie
La pratique du yoga Kundalini cherche à
- réveiller la Kundalini Shakti, enroulée depuis sa base
- la faire monter à travers les 6 chakras
- et pénétrer dans le 7ème chakra ou chakra couronne (tu peux lire cet article pour réviser tes chakras !).
Cette énergie voyage
- le long du nadi ida (à gauche),
- pingala (à droite)
- et du nadi central, ou sushumna nadi.
Ce sont les principaux canaux d’énergie pranique dans le corps.
Un étude récente a suggéré que le processus pourrait être réalisé grâce au nerf vague.
Le yoga kundalini est issu de la tradition tantrique, dont le principe de base est qu’absolument tout est relié. Le tantra n’est pas seulement sexuel, comme on le croit trop souvent en Occident. En fait, l’énergie sexuelle est utilisée comme échange énergétique pour faire progresser sur la voie de la conscience.
Pratiquer le Yoga Kundalini Yoga doit permettre de se libérer de son karma et réaliser son Dharma (le but de sa vie).
Pratique
« Le Yoga Kundalini est composé de kriyas actifs et passifs basés sur des asanas, des exercices de pranayama et de méditations qui ciblent l’ensemble du système corporel (système nerveux, glandes, facultés mentales, chakras) afin de développer la perception, la conscience et la force spirituelle. »
Yogi Bhajan
En principe, un cours de yoga kundalini est constitué
- de mantras pour s’ouvrir à la conscience universelle.
- D’exercices d’échauffements,
- de pranayama,
- de kriyas en nombre varié, selon l’enseignement de Yogi Bhajan.
- d’une relaxation et d’une méditation.
Kriyas, méditations
La pratique des kriyas et méditations ont pour but d’éveiller totalement la conscience corporelle pour préparer le corps, le système nerveux et l’esprit à gérer l’énergie montante de la Kundalini.
Vous comprenez donc bien, comme je l’ai mentionné dans la photo ci-dessus, combien cette pratique convient à la période de la grossesse.
Les kriyas sont des séquences d’exercices, établis selon un minutage précis, avec un objectif prédéterminé ; on peut ainsi apprendre à maîtriser sa colère, à se connecter avec l’univers, à mieux communiquer …
Postures
La majorité des postures physiques se concentrent sur l’activité du nombril, l’activité de la colonne vertébrale et la pressurisation sélective des points du corps et des méridiens. Par rapport au yoga Iyengar par exemple, le yoga kundalini est plus dynamique, on tient moins les postures et on bouge davantage, pour éveiller l’énergie. Par exemple, on bouge le bassin en faisant des petits cercles, on rentre le nombril …
Respiration, bandhas
Le travail respiratoire et l’application de bandhas (3 verrous yogiques) aident à libérer, diriger et contrôler le flux d’énergie de la Kundalini, des centres inférieurs aux centres énergétiques supérieurs.
Outre les nombreux kriyas, méditations et pratiques du Kundalini Yoga, une technique de respiration simple par exemple consiste à respirer alternativement (narine gauche, narine droite). C’est une méthode de nettoyage des nadis, appelés aussi canaux et voies subtils, permettant de réveiller l’énergie de Kundalini.
Pour en apprendre davantage
sur les maîtres et les courants du yoga, je te rappelle que, parmi mes nombreuses formations, tu peux profiter de la Formation de Green Yoga® intermédiaire et avancé. N’hésite pas à t’inscrire !