Supta Pavana Muktasana stimule le chakra manipura, centre de la puissance, de la volonté et de la personnalité. Mais elle est magnifique aussi pour étirer le bas du dos et se détendre.
Je t’invite à découvrir avec moi Supta Pavana Muktasana, la posture de libération des vents, une posture allongée qui fusionne la puissance du chakra manipura -ce superbe centre de volonté et de personnalité – avec une détente profonde et apaisante.
L’incroyable plus ?
Tout en te permettant de t’étirer et de te relaxer, cette posture travaille en profondeur et chouchoute tes organes internes grâce à son massage et sa pression.
Besoin d’une douce transition après des postures d’extension arrière comme Bhujangasana, Dhanurasana ou Salabhasana ? Supta Pavana Muktasana est ton alliée parfaite !
Plonge avec moi dans cette aventure tout en douceur et en puissance, exclusivement sur Green Yoga® !
Que signifie « eka pada Supta Pavana Muktasana » ?
- « Supta » signifie « immobile, sommeil »
- « pava » ou « Pawan » est le vent, le souffle, l’énergie, le dieu des Vents dans la mythologie indienne (que l’on appelle aussi Vayu).
- « mukta » signifie « libérer, soulager ».
- Eka : un
- Pada : pied
Nous pouvons donc la traduire par « posture qui chasse les vents, les gaz faite avec un pied », car elle active directement Apāna-vâyu.
On la trouve aussi sous le nom d’Apanasana.
Elle est parfois nommée en français « posture de l’enfant sur le dos » ; alors oui, je suis d’accord, c’est beaucoup plus mignon que « posture qui chasse les gaz », mais beaucoup plus réducteur et superficiel comme description également, car ce nom omet Apana vayu, dont l’importance est capitale.
La plupart du temps, les traductions françaises des asanas ne considèrent que la description externe, sans considérer les effets internes.
Nous allons parler plus loin de « Dvi Pada Supta Pavana Muktasana » ; dvi pada signifie « avec les deux jambes », et « eka pada Supta Pavana Muktasana » « avec une seule jambe ».
Rappel sur les Vayu, dont Apana vayu :
Connais-tu les Vayu ?
Selon l’Ayurveda, le corps, l’esprit, les sens sont gouvernés par l’énergie du souffle, du souffle vital, que l’on appelle « Vayu » en sanskrit.
Vayu se subdivise en 5 fonctions principales :
-
Prana vayu : Imagine le grand souffle cosmique qui entre en nous. Il s’agit de l’air que l’on respire, mais aussi de toute la nourriture, physique et spirituelle, qui nourrit notre être.
-
Samana vayu : Tu as déjà ressenti cette sensation après un bon repas, cette énergie qui digère ? Samana, c’est elle ! Elle assimile tout ce qui nous alimente. Elle prend soin de notre feu digestif, Agni, et oui, elle gère aussi les émotions qui ont besoin d’être digérées.
-
Vyana vayu : Celle-ci, c’est notre distributrice interne. Elle veille à ce que tout circule harmonieusement dans notre corps, sans le moindre hic. Et devine quoi ? Le yoga est notre allié pour soutenir cette belle énergie.
-
Udana vayu : Ah, la belle énergie qui transforme tout en expression, en paroles, en volonté, dans un mouvement ascendant.
Il nous pousse à vivre intensément l’instant présent, à réaliser nos ambitions et même, à accomplir notre mission de vie. -
Et enfin, Apana Vayu : Cette petite pépite énergétique se charge de l’évacuation. Elle s’occupe de tout ce dont notre corps n’a plus besoin, donc oui, elle va bien au-delà des simples gaz ! L’élimination des émotions et des expériences négatives, c’est lui.
Petite incursion en médecine ayurvédique :
Quand on parle de vayu dosha en médecine ayurvédique, on évoque en réalité vata, cette humeur gazeuse de notre corps. Un trop-plein de vata ? Gare à la sécheresse, aux troubles de la digestion et même aux douleurs articulaires. D’ailleurs, cela peut même causer de l’insomnie, de la confusion, voire de la dépression. Et on n’oublie pas le vieillissement prématuré !
Mais, bonne nouvelle ! Supta Pavana Muktasana entre en scène pour chasser cet excès d’air. C’est une véritable alliée pour notre santé et notre longévité. Cette posture est une bouffée d’air frais pour tous ceux qui ont des petits soucis digestifs. Et pour ceux qui luttent contre les flatulences ? Elle peut être pratiquée juste après les repas, comme un doux remède bien-être.
En fin de compte, Supta Pavana Muktasana régule le flux d’apana vayu et nous enveloppe dans une sensation générale de bien-être et de détente.
Bienfaits de Eka pada Supta Pavana Muktasana
- Imagine-toi dans une position où chaque centimètre de ton dos respire la terre. Une sensation où chaque muscle de ton bas du dos décide de prendre des vacances bien méritées, laissant chaque vertèbre de la colonne vertébrale s’étirer et danser librement. Oui, avec une pratique assidue, même une lordose lombaire peut être corrigée !
- En adoptant cette posture, tu vas également faire un petit check-up à tous les organes cachés de ton abdomen. Des organes digestifs jusqu’aux organes reproducteurs, tout le monde est stimulé ! La magie opère : la circulation sanguine fait sa ronde, les nerfs sont comme sur des petits nuages, rendant chaque organe au top de sa forme. Et si un petit gaz s’est caché dans un coin, il trouve enfin sa voie d’évasion.
- Bonus : tes abdominaux ne sont pas en reste. Ils travaillent en coulisse, se renforçant et se sculptant pour une sangle abdominale de rêve.
Les conséquences thérapeutiques sont nombreuses et appréciables. Cette posture permet d’améliorer :
- L’impuissance et la stérilité.
- Les troubles menstruels.
- Le fonctionnement du foie et du pancréas.
- La constipation.
- Les flatulences.
- Elle peut soulager le brouillard mental et amoindrir la léthargie grâce à l’élimination de certaines toxines qui se trouvaient dans le corps.
- Elle active le vayu apana et le vayu samana.
- Active le flot d’énergie vitale dans le chakra Manipura et dans l’estomac.
Contre-indications pour Eka pada Supta Pavana Muktasana
On doit éviter cette posture si on a eu une opération récente à l’abdomen
En cas de grossesse, il faut déplacer la jambe légèrement sur le côté de façon à ne pas comprimer le ventre.
Technique posturale pour Eka pada Supta Pavana Muktasana
Je te rappelle qu’il est préférable, pour toute pratique, d’être guidé par un professionnel compétent. Voici le lien sur l’annuaire des professeurs que j’ai moi même formés, pour la France et pour l’étranger.
Si tu souhaites te former en tant que professeur de Green Yoga® avec moi, je t’indique par exemple la Formation Initiale, celle qui te donnera toutes les bases, ou bien encore, pour aller plus loin, la Formation yoga intermédiaire et avancé.
Si tu souhaites aider un public ayant des besoins spécifiques, tu as aussi mes 3 modules de yoga thérapie.
Eka Pada Supta Pavana Muktasana :
Entrée dans la posture
- Allonge-toi sur le dos avec les jambes et les pieds joints, les bras et les mains à côté du corps, paumes vers le bas.
- Garde la jambe gauche allongée sur le sol, les orteils vers vous, rotule montée, cuisse tournée vers l’intérieur.
- Inspire profondément, expire et plie le genou droit.
- Ramène ta cuisse vers ta poitrine. Entrelace tes doigts et serre les mains sur le tibia juste en dessous du genou droit.
- Si tu veux un étirement plus intense, tu peux entrelacer tes coudes ou presser les doigts des mains croisés sur la plante des pieds : cela soulage beaucoup le dos.
Tenue de posture
- Garde la jambe gauche bien tendue sur le sol, en pointant le talon vers le mur opposé (et non les doigts de pied). Assure-toi que le fessier droit reste bien en contact avec le sol.
- Respire calmement par le ventre.
- Timing : de 30 s à 1 mn.
Sortie de posture
- En expirant lentement, allonge ta jambe pliée sur le sol.
- Change de jambe.
Dans cet asana, nous prenons conscience que le simple fait de respirer exerce une pression et un massage sur les organes internes.
Remarque
Il est important de commencer Eka Pada Supta Pavana Muktasana en amenant tout d’abord le genoux droit vers ton abdomen, tout en tendant la jambe gauche. En effet, selon que tu plies la jambe droite ou la gauche, la pression ne se trouve pas au même endroit du colon, et effectuer l’asana dans l’ordre prescrit facilitera la digestion et relâchera certains gaz. La jambe droite pliée appuie directement sur le colon ascendant. La jambe gauche pliée, elle, appuie directement sur les deux points descendants.
Dvi Pada Supta Pavana Muktasana :
Au lieu d’effectuer le mouvement une jambe après l’autre, on peut le faire avec les deux jambes ensemble. L’effet sera plus intense.
Entrée de posture
- Allonge toi sur le sol à plat dos.
- Ramène les 2 jambes vers vous, genoux pliés, le bas du dos sur le sol.
- Respire profondément, reste dans la conscience de ta respiration.
- Détend le bas du dos vers le sol, le ventre, relâche les épaules, la nuque, la gorge, et l’arrière de la tête.
On peut tout à fait en rester à cette étape, cela sera plus détendant.
La posture finale sera plus dynamique et l’étirement plus intense.
Posture finale
- Inspire profondément en remplissant les poumons.
- Lève la tête et les épaules du sol en retenant ton souffle et effleure les genoux avec ton nez.
Sortie de posture
- En expirant lentement, reviens à la position de base.
J’espère que tu as apprécié cette pratique !
Tu peux me dire ici en-dessous comment tu te sens dans cette posture 🙂
Et pense à partager avec tes amis !