Une mayonnaise vegan, toute crue, savoureuse, toute onctueuse, légère et saine ! C’est possible ? Mais oui, viens vite tester ma recette !
Ah, la fameuse mayonnaise !
Qui n’a pas un souvenir gourmand lié à ce classique ? Mais avoue-le, elle rime souvent avec « plaisir coupable« , avec sa générosité en gras !
Maintenant, imagine … une mayonnaise qui regorge de saveur, parfaitement onctueuse, légère et … surprise ! Totalement vegan. Une alternative saine sans sacrifier cette saveur que tu adores tant. Ça te semble irréel ?
Ne fais pas durer le suspense !
Plonge dans cette version modernisée et bluffante de la traditionnelle mayo. Tu verras, elle est non seulement simple à préparer, mais aussi délicieusement irrésistible !
Tellement courante, et pourtant on peut difficilement imaginer pire : du gras pur, un produit transformé, additionné d’un des aliments les plus gras également, le jaune d’œuf.
Le jaune d’œuf a par ailleurs plein de vertus, mais l’association à l’huile est désastreuse.
Concernant l’huile, c’est un produit toxique pour le foie, car c‘est du gras à l’état pur ; aucun produit de cette sorte n’existe dans la nature, car nous ne sommes pas faits pour le digérer.
Lorsque tu fais un bol de mayonnaise, en fait tu utilises le gras de … 600 g de graines de tournesol, mais en perdant une bonne partie des nutriments !
Sans même t’en apercevoir, et sans être particulièrement rassasié, c’est le plus problématique.
Je développe davantage dans cet article : Sauce graines de tournesol et de moutarde, pour remplacer la terrible vinaigrette !
Le pire est que, cette catastrophe diététique que je viens de décrire, c’est dans le meilleur des cas !
Mayonnaise industrielle
Car le plus souvent, cette mayonnaise est industrielle, et alors là, c’est le festival des poisons :
Au lieu de contenir 4 ingrédients, œuf, huile, moutarde, sel, voici ce que tu peux ingurgiter :
Du sucre, de l’amidon de tapioca, de la gomme xanthane, de l’épaississant E1422, c’est-à-dire de l’adipate de diamidon acétyle, de la dextrine (de l’amidon chauffé), des colorants divers (extraits avec des solvants chimiques) et etc, etc.
Je te rappelle d’autre part que les huiles industrielles sont obtenues à partir de solvants chimiques dangereux, comme l’hexane.
Tu veux voir la fiche officielle de l’hexane, pour rire un peu (ou pas !) ?
Qu’en dis-tu ? Penses-vous sérieusement qu’un seul être vivant, sur terre et même ailleurs (!), soit fait pour avaler de tels trucs ?
Si nous retrouvions de vrais aliments ?
Bienfaits des tournesols
Plus particulièrement, les tournesols sont riches en acides gras insaturés, bénéfiques pour prévenir les maladies cardio vasculaires, contiennent beaucoup d’anti oxydants, de nombreux minéraux comme le phosphore, le manganèse, le cuivre, le fer, le zinc, magnésium, vitamines B5, E, de folate (qui participe à la construction de toutes les cellules du corps, de riboflavine etc, etc, je ne peux être exhaustive.
Il est intéressant de faire prégermer les tournesols : ils seront ainsi plus digestes, leurs nutriments plus assimilables et même multipliés. Je développe davantage dans Tout savoir sur les graines germées.
Bienfaits des amandes
Les amandes contiennent également énormément d’anti oxydants, ce qui aide le corps à prévenir les cancers notamment, sont un des seuls oléagineux à être alcalinisantes, malgré leur haute teneur en protéines, sont un concentré de vitamines et minéraux divers …
Bienfaits des noix du Brésil
Les noix du Brésil, quant à elles, sont connues pour leur grande richesse en sélénium, qui préserve les cellules nerveuses, et donc protège des maladies neuro dégénératives, aide la thyroïde à mieux fonctionner, aide l’organisme à se détoxifier …
Pour davantage de détails, je te conseille cet article : Oléagineux : immenses bienfaits mais … trempage ou non ?
Curcuma frais
Le curcuma apporte ici sa couleur ensoleillée, relève légèrement la sauce, et nous fait profiter de ses bienfaits au passage.
Dans la mesure du possible, utilise du curcuma frais ; l’assimilation du curcuma en poudre est énormément moindre, de nombreux principes actifs ont disparu.
Et même en ajoutant du poivre, pour soi disant mieux l’assimiler, cela ne remplacera absolument pas la richesse et la vie du rhizome frais.
Recette de ma mayonnaise toute crue vegan
Ingrédients
90 g moitié amandes, moitié tournesol prégermé / moitié noix du Brésil, moitié tournesol prégermé
1,5 cc de graines des moutarde
1 morceau de citron épluché (1/3 environ, à ajuster selon les préférences)
1 petite rondelle de curcuma (ou 1/2 cc de poudre, à défaut)
Sel
Agar agar + eau : 3 g d’agar agar + 300 g d’eau
- Fais tremper les graines de tournesol une dizaine d’heures.
- Égoutte-les, rince-les et laisse-les prégermer une dizaine d’heures supplémentaires. Dès qu’un petit germe pointe, elles sont prêtes à être utilisées.
- Si tu n’as pas le temps de faire prégermer les graines de tournesol, tu peux les utiliser telles quelles, sans les faire tremper, car dans ce cas cela ne sert à rien (je l’explique dans mon article sur les oléagineux, dont tu as le lien plus haut).
Gelée d’agar-agar
- Fais la gelée d’agar-agar : mélange dans une casserole l’agar-agar et l’eau à froid, porte à frémissement et fais frémir 1-2 mn, en remuant avec une spatule souple en raclant bien le fond de la casserole.
- Laisse refroidir, tout d’abord à température ambiante, puis au réfrigérateur.
- Mets tous les ingrédients dans le blender et mixe soigneusement.
- Ajuste l’assaisonnement selon son goût.
- Transvase dans un bol ou un bocal.
- Laisse refroidir au réfrigérateur ; la sauce deviendra également un peu plus consistante.
Cette sauce se conserve quelques jours au frigo.
Il ne te reste plus qu’à te régaler en toute bonne conscience 🙂