Corona virus : 9 mois après le début de cette crise, où en est-on ?

Voici une mise à jour des conseils que nous vous avions donnés au mois de mars, afin que vous puissiez comprendre au mieux, et choisir vos stratégies face au covid 19.

Qui vous serviront tout autant face à tous les virus et autres désagréments hivernaux.

Corona virus covid 19 et « crise » 

Savez-vous ce qu’est une crise ?

Crise vient du latin « crisis », lui-même du grec « ?ρίσις », « décision, jugement » ; une période de crise nous oblige à juger, à décider, afin de pouvoir sortir de cette situation.

Une crise nous sert d’indicateur pour rectifier une trajectoire.

Pour cela, il est impératif de toujours avoir accès à votre néocortex, celui qui conceptualise. Néocortex signifie « nouveau cerveau », car il est le plus récent.

Le cerveau reptilien, le mésencéphale, est celui qui est apparu en premier chronologiquement. Ensuite, est venu le cerveau limbique, le cerveau des émotions.

Si, sous l’emprise de la peur, vous avez seulement accès à votre cerveau reptilien et au cerveau limbique, vous ne pouvez avoir qu’un comportement instinctif et/ou sous l’emprise des émotions; l’instinct est très efficace si vous devez éviter un animal ou une voiture qui arrive sur vous, mais qui est totalement inopérant en l’occurence, car il ne s’agit pas de fuir un ennemi visible et immédiat. 

Ce cerveau reptilien peut vous amener peut-être alors à adopter des conduites un peu erratiques, comme par exemple avoir envie d’acheter tout le stock de chips et de pâtes du supermarché !

Alors que ce style de produits est précisément ce qui fera drastiquement baisser votre résistance face à tous les agents pathogènes, et vous rendra donc davantage vulnérable.

L’idéal est de retrouver l’équilibre entre notre néocortex, qui rationalise, notre cerveau limbique lorsqu’il est équilibré, nous aide à réguler nos émotions, et notre cerveau reptilien qui veille à notre survie mais qui ne doit pas court-circuiter notre raisonnement.

Immunité et covid 19

 

yoga-covid-19-corona-virus-systeme-immunitaire

Comme d’habitude, mais d’autant plus pendant cette crise, l’essentiel au point de vue du yoga n’est pas tant « dehors », mais « dedans ».

Bien sûr, il faut adopter des mesures d’hygiène de bon sens ; bien entendu qu’il faut vous laver les mains, comme d’habitude.

Mais ces mesures, même si elles sont indispensables, restent externes au corps, et insuffisantes pour renforcer votre immunité.

Et, de toute façon, vous ne pouvez vous prémunir de contacts avec les virus. Ce n’est ni possible, ni souhaitable de toute façon.

Les virus sont nos amis !

Je voudrais insister sur un fait important : il ne s’agit surtout pas d’avoir une vision guerrière des virus, de croire que ce sont des ennemis féroces à qui nous devons faire la peau.

Le corps humain ne fonctionne pas du tout ainsi.

Il est important d’être informé, car c’est l’ignorance qui mène à la panique.

Nous vivons en permanence en symbiose avec microbes, bactéries et virus ; nous avons en nous plus de microbes, plus de bactéries, plus de virus que de cellules. Nous ne pourrions survivre sans eux. Saviez-vous que notre ADN est même constituée de 45% de séquences virales ?

À chaque respiration, depuis notre naissance, nous inhalons en moyenne 200 000 virus par minute.

Plus précisément, des scientifiques Sud-Coréens ont réalisé une étude métagénomique, qui évalue entre 17 000 et 400 000 le nombre de virus inhalés par minute.

Masques

Quant aux masques, aucun ne peut filtrer les virus, toute la communauté scientifique le sait, c’est même marqué sur les emballages ; l’OMS elle même le précise.

Le Professeur Denis Rancourt, chercheur canadien renommé, a fait une méta analyse de tous les essais randomisés contrôlés.

Un masque chirurgical est capable de filtrer les particules supérieures ou égales à 0,3 microns. Les coronavirus humains mesurent environ 0,1 micron. Ils passent donc largement ; sans compter tous les espaces (rides, autour du nez, de la bouche …) où la « porte » est grande ouverte !

Sans même parler des masques en tissus, dont les mailles sont énormément plus grosses.

Mais ce n’est absolument pas problématique, au contraire,

Nous sommes un écosystème avec les virus

Nous nous sommes construits avec eux.

Une des fonctions des virus est d’aider le corps à se nettoyer. Le problème est que nous, les humains, nous sommes tellement éloignés des lois naturelles, que les processus naturels programmés pour se mettre normalement et calmement en place s’emballent et « bug », en quelque sorte.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, heureusement. Il faut bien avoir conscience que la norme, pour la quai totalité d’entre nous, lorsque nous avons un virus, y compris ce fameux covid 19, est d’être asymptomatique ou peu symptomatique et de guérir tout seul.

Il faut savoir que les chiffres actuels de létalité concernant le covid 19, dont on parle tant en ce moment, sont de 0,2%. C’est le dernier chiffre, mis à jour, du très officiel et américain CDC (Centers for Disease Control and prevention).

En comparaison, la létalité de la grippe est de 0,6-0,8%.

Alors pourquoi, parfois, pour certaines personnes, y a-t-il un dérèglement ?

Lorsque le corps est abîmé depuis des décennies par une hygiène de vie défectueuse, le système immunitaire peut être débordé.

Le rythme infernal et anti naturel que la société moderne nous impose, dès bébé en plus, en est une cause majeure.

Mais la deuxième cause majeure est plus facilement maîtrisable, car elle repose encore plus sur nos choix personnels, il s’agit de l’alimentation.

Plutôt que de vous focaliser sur le milieu externe, qu’en plus vous ne pouvez maîtriser, intéressez-vous plutôt au milieu interne, qui est l’essentiel.

Je m’explique : notre immunité, liée à notre niveau de stress et à notre alimentation, devrait être notre première préoccupation.

Il existe quantité de manières différentes de faire baisser notre niveau de stress ; j’en parle régulièrement sur ce blog et ce point est abordé dans les formations que Céline anime.

 

Covid 19 et peur

corona virus

Choisissez à quoi vous vous connectez :

En premier lieu, dirais-je, je vous conseille de fuir absolument les sources anxiogènes comme les informations en continu ; il faut bien avoir conscience que la peur est paradoxalement très attirante, les médias le savent bien.

Ce n’est pas forcément un intérêt morbide. Si nous nous replaçons dans la situation de nos lointains ancêtres, bien sûr qu’il fallait s’intéresser de très près aux dangers potentiels, comme un tigre prêt à nous attaquer, notre survie en dépendait.

Mais actuellement, les données ont changé : on nous parle de dangers en permanence, et qui ne nous concernent pas forcément en plus, très rarement même. Si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons donc vivre dans un bain de peur permanent, qui nous contamine forcément si nous nous y exposons longuement, quel que soit notre état d’esprit de départ.

Et la peur, non seulement nous empêche de nous comporter rationnellement, mais fait drastiquement chuter l’efficacité de nos défenses immunitaires.

Déconnectez-vous régulièrement, cela vous aidera à adopter un état d’esprit positif.

 

Résonance vibratoire des virus, comme le corona

Tout est vibration :  les anciens Rishis nous le disent , comme les derniers travaux de la physique quantique.

C’est l’objet du travail de l’ingénieur André Simoneton. Prenant en compte le fait que tout dans la nature émet des ondes, il s’est basé sur des données scientifiques, a établi une échelle des ondes connues et les a comparées entre elles. Il me semble intéressant de vous les mentionner.

Il s’avère pour lui que les virus vibrent dans des basses fréquences, les mêmes que celles de la peur.

Et un virus aurait tendance à se développer sur un terrain ou un environnement qui vibre avec une fréquence qui se rapproche de la sienne.

La peur serait donc la porte ouverte à la prolifération de tous les virus. L’énergétique rejoint la physiologie.

Mais, si nous sommes sensibles à un environnement négatif qui produit du chaos dans nos cellules, à l’inverse,  il parait sensé de penser que nous pouvons aussi privilégier les ondes harmonisantes pour notre corps : alimentation vitalisante, pensées positives, méditation, joie, amour, ouverture de anahata chakra, le chakra du coeur

Mais il est une catégorie d’ondes auxquelles nous sommes de plus en plus exposés, qui sont très problématiques.

 

Perturbation des ondes électro-magnétiques artificielles 

 Il existe une catégorie d’ondes auxquelles nous sommes de plus en plus exposés, qui sont très problématiques.

Elles perturbent énormément tous les organismes vivants ; de plus, diverses études ont constaté qu’elles accéléraient grandement la prolifération des virus et bactéries.

Essayez donc, dans la mesure du possible, de limiter votre exposition, notamment la nuit, période où le corps se régénère, en éteignant vos appareils, téléphones portables, wi fi etc.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille la série de vidéos qu’a proposée Fabien Moine, naturopathe et éditeur. Dans la dernière, il s’entretient avec Florence Rolando, auteur de Les ondes, la 5G et notre santé, très interessant, où vous trouverez nombre d’études scientifiques :

Inversement, vous pouvez vous régénérer en accordant une attention toute particulière au sommeil.

 

L’excès de stress, délétère pour le système immunitaire

Faites en sorte d’avoir une bonne gestion du stress : nous y reviendrons en détail dans le deuxième volet de ces conseils pour renforcer votre immunité, en vous indiquant toute une série de pratiques de pranayamas, méditations et postures de yoga, aux effets incomparables pour vous aider à retrouver la sérénité.

Et, à ces pratiques, j’ajoute : une alimentation physiologique. Peu de gens le savent, mais l’alimentation, par le microbiote qu’elle génère, joue directement sur l’équilibre nerveux et émotionnel.

Renforcez vos défenses immunitaires pour lutter contre le corona virus

Alors oui, je dis « renforcez votre système immunitaire », mais ce n’est pas tout à fait exact.

Je devrais plutôt dire : laissez travailler votre système immunitaire comme il sait le faire, en le laissant tranquille et sans lui mettre de bâtons dans les roues.

Car nos pratiques non naturelles le contrecarrent en permanence, alors qu’en fait, il est hyper performant depuis plusieurs centaines de millions d’années. Sinon, ni vous ni moi ne serions là pour en parler.

Le bon fonctionnement du système immunitaire dépend directement :

  • de notre état micronutritionnel. C’est-à-dire de la présence en quantité suffisante de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels.
  • Et de notre niveau de toxémie, c’est-à-dire de la quantité de déchets accumulés. Des cellules qui reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour faire leur travail sauront mieux résister à la plupart des envahisseurs.
    Un organisme correctement nourri, sain et propre, pourra se défendre de manière plus efficace.
  • Et n’oubliez pas : L’exposition au soleil. Une exposition raisonnable évidemment. Mais le soleil, par toute une série de processus vitaux qu’il permet, et notamment la sécrétion de vitamine D, est crucial pour être en bonne santé, et avoir de solides défenses immunitaires.
    C’est un des meilleurs désinfectant et antiseptique qui puisse exister. Toutes les formes de maladies s’améliorent bien plus vite lorsque l’on s’expose à ses rayons.

 

 

Une alimentation vitalisante, pour une immunité maximum

fruits - légumes - alimentation - physiologique - vitalisante

L’homme est le seul être vivant à manger une nourriture chimiquement totalement transformée.

La première des transformations chimiques est la cuisson, qui génère des molécules de Maillard et crée de nouvelles liaisons que l’organisme ne peut ni reconnaître, ni assimiler, il n’est pas prévu pour.

Je n’entrerai pas dans les détails ici, je vous invite à lire  Une alimentation physiologique Green Yoga ®, qu’est-ce que c’est ? ainsi que Comment mieux manger pour votre santé ? Quelles sont les étapes ?, où ces points sont abordés en détail.

Toutes ces molécules inexistantes dans la nature sont imparfaitement digérées et assimilées, et s’accumulent dans tous les tissus de l’organisme, perturbant alors gravement son fonctionnement.

Une des hypothèses concernant les virus dits pathogènes consiste à penser qu’ils interviennent pour nettoyer le corps, pour l’aider à éliminer les molécules indésirables que nous venons de mentionner, et que nos cellules seules sont incapables d’éradiquer seules.

Les problèmes surviennent lorsque cette pollution est trop importante ; dans ce cas, le processus s’emballe et dépasse les capacités adaptatives du corps, jusqu’à, dans le pire des cas, déboucher sur la mort.

Il est intéressant de comprendre ce processus, car nous avons alors le pouvoir de limiter notre intoxination, en choisissant une alimentation vitalisante, que je décris dans les deux articles que je viens de citer.                                        

 Résumé des grands principes de cette alimentation yogique

  • On fait de notre mieux pour ne pas manger de produits industriels.
  • On diminue le café, si possible on l’abandonne, car il est extrêmement acidifiant et neuroperturbateur ; on fait de même pour tous les sodas bien sûr, l’alcool également.
  • Le tabac : je le place dans l’alimentation, ce qu’il n’est évidemment pas.
    Mais, addiction ou non, sachez qu’être fumeur augmente de 50% vos risques de développer une forme sévère du covid 19, et augmente de 130% les risque de contracter la forme très sévère, nous dit le Pr Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l’Alliance contre le tabac. Ce sont des chiffres récemment publiés par le New England Journal of Medicine à partir de données chinoises.
  • On fait notre possible pour limiter, voire supprimer les produits laitiers ; aucune espèce, a fortiori adulte, ne consomme le lait d’une autre espèce.
  • On diminue fortement ou supprime les céréales.
  • On fait baisser sa consommation de protéines animales, très excessives dans le régime occidental.
  • On base son alimentation sur une majorité de végétaux crus.

fruits

 

Mon expérience

Tout ne se fait pas d’un jour à l’autre, déjà cela dépend des personnes, et il y a de multiples étapes ; je suis beaucoup plus précise dans les deux articles cités.

Je vous conseille en tout cas d’augmenter la part de vivant dans votre alimentation actuelle, cela ne pourra que vous aider à être le moins symptomatique possible en cas de virus, et notamment de corona virus.

Il n’y a aucun jugement de ma part, je le précise, ni sur ceux qui fument, ou qui consomment beaucoup de produits industriels par exemple etc.

Chacun fait comme il peut, et est libre aussi de ses choix. Je vous donne simplement les grands principes qui nous aident à rester ou retrouver la santé. À vous d’explorer.

Il m’arrive bien sûr aussi de manger des aliments qui me plaisent sur le moment, même si je sens que ce n’est pas forcément idéal pour mon organisme.

Pour beaucoup de personnes, dont je fais partie d’ailleurs, l’alimentation est souvent émotionnelle également.

Cependant, je constate qu’au fil du temps, à force de manger plus en conscience, mes instincts se sont en quelque sorte affinés, et je suis de plus en plus souvent attirée par des aliments qui m’apportent énormément de plaisir gustatif tout en nourrissant profondément mes cellules par tous les micro nutriments et vitamines.

Je constate que manger, au bon moment, ce dont le corps a réellement besoin, procure un plaisir, une plénitude bien plus intenses et durables. Et apporte un équilibre émotionnel, psychique, qu’aucune nourriture transformée ne peut donner.

Cette reconnexion avec ses besoins vitaux profonds peut être assez rapide, dès lors que vous mangez des produits naturels, le plus bruts possibles.

C’est encore plus rapide si vous apprenez à choisir en sensoriel, en écoutant les besoins de votre corps.

Mais chacun son rythme. C’est aussi cela développer son schéma de conscience, un yoga en soi.

 

Stratégie gagnante en cas de covid 19

Si jamais vous êtes contaminés par un virus, y compris le covid 19, la stratégie gagnante est, dès que vous vous en apercevez, que vous ayez besoin d’un traitement médical ou non, de choisir les aliments les plus vitalisants possibles, et de manger le plus frugalement possible, pour alléger au maximum la charge digestive ; votre corps pourra ainsi consacrer toute son énergie à maîtriser cette charge virale.

Si vous l’avez déjà pratiqué, et si vous avez suffisamment d’énergie vitale, le jeûne, même court peut être une excellente solution également.

 

Ne pas bloquer l’homéostasie

Une dernière remarque : le corps est programmé pour rester en santé, nul besoin de notre intervention. En permanence, il oeuvre à son auto guérison.

En effet, tout système vivant laissé à lui même en l’absence de perturbations, tend à revenir spontanément vers l’état d’équilibre. C’est le principe de l’homéostasie.

Ainsi, l’inflammation ou la fièvre sont des processus que le corps met en place pour se guérir. Alors, si vous l’empêchez de faire son travail normalement, en prenant de suite des anti inflammatoires par exemple, plus rien n’est maîtrisé, tout flambe.

C’est ainsi que, dans le cas du covid 19, tous les jeunes s’étant retrouvé en réanimation avaient un point commun : avoir pris de l’Ibuprofène. Le ministère de la santé a fait un communiqué à ce sujet.

Il est également tout à fait malvenu de sauter sur du paracétamol. Comme je le disais, la fièvre est une stratégie mise en place par le corps pour éradiquer les virus et recouvrer la santé.

Alors si vous empêchez par tous les moyens votre corps de se guérir, bien sûr il ne se guérit pas, la situation empire, et c’est ainsi que certaines personnes jeunes, sans pathologies annexes, se retrouvent en réanimation.

Une auto médication en cas de symptômes mineurs peut être très dommageable et contre-productive ; et, si les symptômes s’aggravent, l’auto médication n’est certainement pas non plus la solution, consulter un professionnel de santé s’impose de manière impérative.

 

Compléments pour booster son immunité et mieux lutter contre le covid 19 

Plasma de Quinton 

mer - vortex - plasma - Quinton

Je ne vais pas passer en revue ici tous les compléments alimentaires possibles, ce n’est pas mon propos.

Mais je vous donne quelques uns des éléments qui peuvent vous aider à faire de la prévention,  si la maladie se déclare, à soutenir votre système immunitaire, et ensuite à booster votre convalescence.

Mais je vais mentionner le Quinton.

Nous avons vu qu’une des règles fondamentales pour avoir un système immunitaire performant est d’avoir un apport micronutritionnel optimum.

Il est principalement apporté par une alimentation physiologique, vitalisante, mais on peut s’aider aussi par une supplémentation en Plasma marin de Quinton.

Le Quinton, de l’eau de mer filtrée, idéalement dans un vortex, contient ce qu’on appelle le totum ionominéral du sang, c’est-à-dire, l’ensemble de tous les minéraux et oligo-éléments organiques dont le corps a besoin.

Et dans les mêmes proportions que dans notre sang, c’est la grande découverte de René Quinton. Ce qui évite les déséquilibres et dysfonctionnements parfois graves que peut causer une supplémentation isolée en tel ou tel élément.

Le plasma marin est une source très efficace de reminéralisation massive, nourrit chacune de vos cellules en profondeur.

Comme le corps, mieux nourri micronutritionnellement, dispose de davantage d’énergie, il en profite pour se nettoyer en profondeur. Le Quinton contribue donc à la détoxination de l’organisme, ce qui lui est extrêmement profitable.

Quantité de Quinton pour renforcer son immunité 

Si vous souhaitez vous supplémenter en Quinton, vous augmenterez progressivement la quantité, en restant à l’écoute de votre corps, dont vous ne devez pas déborder les capacités éliminatrices. Quinton préconisait, en cas de pathologie à traiter, d’aller jusqu’à  environ 1 litre à l’isotonique par jour ; et, sans pathologie grave, environ 1/2 litre, à boire à jeun, en plusieurs prises.

C’est pourquoi la forme sous ampoules ne convient pas ; les quantités à partir desquelles un effet peut se mesurer ne peuvent être atteintes. Le mieux est de se procurer des bouteille hypertoniques, que l’on ramène à l’isotonie (1 volume de plasma pour 3 volumes d’eau) en ajoutant de l’eau très peu minéralisée.

Il n’y a aucune contre-indication au Quinton à l’isotonie.

Le Quinton se prend estomac vide, et seul. Sans ajout de jus de citron ou de légumes, car dans ce cas, une partie des minéraux du Quinton va tamponner les acides des fruits ou légumes, au lieu de pouvoir être utilisés par votre corps.

Je fais souvent des cures de plasma de Quinton, qui sont extrêmement efficaces sur moi, et très rapidement.

Argile

 

argile-virus

L’argile a des propriétés absolument extraordinaires, en externe comme en interne. La plus efficace est l’argile verte.

Pour toutes les infections virales, dont le covid, mais pas seulement, c’est son usage interne qui nous intéresse.

Je vous livre le

Protocole du Dr Jade Allègre

2 à 3 cuillères à soupe 2 à 3 fois par jour, à deux heures de distance au minimum de toute autre médication.

Mode de préparation : en saupoudrage dans un verre d’eau. Laissez reposer 5 min puis touillez et avalez tout le contenu (ne pas utiliser de contenant ou d’ustensile en métal avec l’argile).

Effet secondaire : Possible constipation passagère, dans ce cas SURTOUT AUCUN LAXATIF, car l’argile est en train de soigner vos intestins. Arrêter l’argile jusqu’à ce que les selles reprennent naturellement, puis reprendre l’argile.

Boire à deux heures de distance au minimum de tout autre médicament, 4 heures à l’idéal.

À la place, on peut utiliser du Nigari (Chlorure de magnésium marin), ou du chlorure de magnésium (en pharmacie).

On en dilue 20 grammes dans 1 litre d’eau, que l’on boit dans les 24 heures, autant de jours que nécessaire jusqu’à l’arrêt des symptômes. (1/2 litre en dessous de 10 ans, 1/4 litre en dessous de 3 ans).

Vous pouvez visionner cette vidéo également :

Vitamines C,D, zinc

Les médecins ont constaté que les personnes les moins aptes à se défendre contre des virus sont en carence de vitamine C, vitamine D et zinc.

La vitamine C, présente dans tous les végétaux crus, nous est absolument indispensable.

Pour booster votre immunité, vous pouvez vous complémenter avec de la vitamine C (la liposomale est plus assimilable), 10 g par jour en 3 prises.

La vitamine D ! La fameuse ! Indispensable pour plein de fonctions. Bien sûr, vous pouvez vous complémenter, mais le plus complet, et de loin, est de vous exposer au soleil.

Une autre aide peut être intéressante, celle des huiles essentielles.

Huiles essentielles pour lutter contre le covid 19 ou d’autres virus

virus-tea tree

Les huiles essentielles les plus intéressantes pour nous aider efficacement en cas de présence de virus, y compris covid 19, sont les huiles essentielles de ravintsara, très efficace, de tea tree, d’eucalyptus radiata, de thym, de girofle, de citronnelle

L’huile essentielle de Ravintsara, notamment, stimule l’immunité affaiblie et est puissamment antivirale. On peut l’utiliser dans un diffuseur, mais aussi en friction, du fait de son excellente tolérance cutanée.

Un petit massage à l’HE de ravintsara ?

Vous massez la gorge et le thorax avec de l’HE de ravintsara diluée à 10% dans une huile végétale. Vous pouvez aussi en mettre une goutte à l’intérieur de chaque poignet.

Attention, l’HE de ravintsara ne convient pas aux femmes enceintes lors du premier trimestre, ni aux petits enfants. Pour ces derniers, on préfèrera l’utilisation d’eucalyptus radiata, diluée à 25% dans une huile végétale.

L’HE de tea tree est très intéressante également. Des études en Australie ont montré une action très positive de l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre le virus H1N1 par exemple.

 

Conclusion

Vous voyez un peu tout ce que vous pouvez faire pour booster votre immunité ?

Notre corps a des capacités absolument extraordinaires, ne le sous-estimez pas !

Et nous n’avons encore pas tout dévoilé ! La suite des conseils pour renforcer son immunité dès mardi 17 novembre, avec toute une pratique de yoga, postures et kriyas !