Pour tout savoir sur les sucres : lesquels sont sains, lesquels sont nocifs. Et vous saurez même faire votre sirop de dattes maison !
Quels sont les sucres sains ?
En fait, la réponse va être rapide : les seuls sucres sains sont les produits bruts non transformés. Donc les fruits naturellement concentrés par le séchage.
Sinon, tous les sucres, y compris les sucres dits « naturels » (qui ne le sont pas du tout en fait !), sont très transformés, ultra cuits et acidifiants.
Alors oui, entre du sucre de betterave, un pur concentré de chimie sans saveur, et un sucre de canne non raffiné comme le Muscovado par exemple, encore riche en nutriments, même un sucre roux, ou un sucre de coco, ou bien encore du sirop d’érable ou de coco, il y a bien sûr une gradation.
Mais il faut bien avoir conscience que tous sont cuits longuement, donc la cuisson a généré des molécules nouvelles, toxiques, que le corps ne sait ni reconnaître, ni assimiler, et donc qui l’encrassent et l’acidifient.
Et dans tous les cas, vous absorbez un sucre « rapide » qui cause un choc glycémique au moment du passage dans le sang, et qui met le foie et le pancréas en surrégime.
Récapitulatif des différents sucres :
Je vous fais un bref récapitulatif, afin que vous sachiez bien de quoi on parle :
Le Sucre de betterave :
Il est diabétogène, cariogène, le plus chimique de tous, même pas bon, vraiment à oublier.
Il n’existe en bio que depuis 2019.
Ah, mais alors c’est bien ?
En fait, cela révèle tout le paradoxe du bio actuel : ce n’est pas parce qu’il y a une étiquette bio que c’est bon pour la santé, ni même bon pour la planète …
C’est un produit hyper transformé, encore plus que le sucre de canne, très acidifiant pour l’organisme, diabétogène et cariogène comme le non bio.
Alors quel est l’intérêt de lancer une filière bio ?
Aucun, si ce n’est le business, car on répond à la demande de consommateurs très mal informés : ils veulent du bio et du local, croyant bien faire, sans savoir que le transport alimentaire est absolument dérisoire en terme de coût énergétique et écologique.
Si bien que manger local, si c’est du local très chimique comme ici, est beaucoup plus délétère pour la planète que consommer des produits importés naturels.
Si vous voulez des sources, vous pouvez par exemple (c’est loin d’être la seule référence) regarder cette vidéo ainsi que les liens indiqués.
Le sucre roux industriel :
C’est l’arnaque totale. Comme Saint Louis ou La Perruche, publicité gratuite !
C’est du sucre raffiné de canne coloré au caramel, donc du sucre cramé, il n’y a pas plus toxique.
Le sucre de canne bio :
Plus le sucre est clair, moins il a de minéraux, et plus son goût est neutre.
Nous trouvons donc le sucre complet, intégral ou brut, c’est la même chose : c’est le jus de canne entier, simplement filtré et clarifié, chauffé pour qu’il s’épaississe avant d’être séché et broyé. C’est le plus riche en minéraux.
Le Rapadura et le Muscovado sont deux sucres complets. Le Muscovado provient de l’Ile Maurice ; pour l’obtenir, le jus extrait de la canne à sucre est chauffé pour être déshydraté, puis broyé. Le Rapadura provient du Brésil et du Costa Rica ; il est chauffé, séché naturellement au soleil, puis broyé. Ils sont tous deux très foncés, avec un goût de caramel réglissé caractéristique.
Le sucre de coco :
Il est issu de la sève des fleurs du Coco Nucifera. Le sirop est alors cuit longuement. Son goût est excellent c’est vrai, mais, comme pour les autres sucre, c’est un produit dénaturé même si, comme le sucre de canne complet, il est encore doté de minéraux.
Le sirop d’érable :
Il est issu de la sève de certaines variétés d’érable que, selon le même processus, on concentre par une cuisson longue. Lui aussi contient encore des minéraux.
Le sirop d’agave :
C’est un vrai scandale.
En quelques années, ce produit nouveau, imaginé par l’industrie, nocif pour la santé et au goût franchement mauvais, a réussi, à coup de marketing, à envahir les magasins bio !
Il s’agit de la sève d’agave, elle aussi concentrée par la cuisson. Le fructose concentré (au contraire du fructose des fruits, englobé dans les fibres) parvient en masse au niveau du foie, qui ne peut pas tout transformer en énergie. L’excédent est alors transformé en graisses qui vont circuler dans votre sang avant d’être stockées.
Contrairement aux fruits, qui font baisser le taux de diabète, c’est donc un poison pour les diabétiques, contrairement à la publicité qui en est faite.
Et, contrairement à ce que les industriels affirment, son indice glycémique est très élevé. Je vous cite une phrase de cet article (que vous pouvez lire ici pour plus de détails) :
« Suivant les modes de fabrication, l’index glycémique (IG) du sirop d’agave peut varier de 55 (comme des spaghetti bien cuits) à 90, soit autant que le sucre blanc, et vous ne trouverez probablement pas l’information sur l’étiquette. »
Alors que nous reste-t-il ? Eh bien, tout ce que la nature a conçu naturellement : les fruits.
Je mets le miel à part car, bien entendu c’est un produit naturel, mais on ne peut le considérer comme un produit sucrant, dans la mesure où il est extrêmement puissant, concentré, vibratoire ; c’est un véritable élixir, aussi on ne l’utilise pas en mélange, ce serait « sacrilège », si vous voulez !
D’autant que vous anéantissez ses propriétés si vous le consommez avec des céréales par exemple. Alors la tartine de miel …
Le miel mériterait bien un article pour lui tout seul !
Mais revenons aux fruits.
La datte :
Le roi des fruits sucrants est la datte, mais vous avez aussi tous les autres fruits séchés naturellement, ou à chaleur douce (une quarantaine de degrés maximum). Là, vous avez un aliment vivant, chargé de vitamines et nutriments parfaitement bio disponibles.
Je vous mets en garde contre le sirop de dattes que vous trouvez en magasins, y compris bio : il est cuit et recuit, donc mort et acidifiant.
Mais vous allez voir : rien de plus simple ni plus rapide que de faire du sirop de dattes maison.
Un blender haute vitesse (de 24 000 minimum à 38 000 tours/mn), de l’eau, et c’est tout !
Recette du sirop de dattes :
125 g de dattes dénoyautées
300 g d’eau
1 cm de gousse de vanille
éventuellement, si vous avez envie d’un sirop aux épices : cannelle, muscade
- Mettre les dattes dénoyautées dans l’eau et les laisser reposer deux heures environ. Avant de les laisser tremper, vous pouvez donner un coup de blender, pour les casser grossièrement.
- Mixer en ajoutant les épices, jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Si vous la trouvez trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
- Utiliser en préparation ou disposer dans un bocal fermé au frigo ; ce sirop se gardera quelques jours.
Vous pourrez sucrer gâteaux ou tartes toutes crues, faire de la pâte d’amandes toute crue pour une galette des rois comme ici , en napper une glace de bananes toute crue … et encore plein d’autres utilisations !
Et vous
qu’avez vous pensé de cet article ? Un petit commentaire ci-dessus et discutons en 🙂
Pensez également à partager cet article dans vos réseaux sociaux préférés !
Une mine d’information ! J’ai appris beaucoup à la lecture de cet article, merci
Merci de ton retour Valérie, j’en suis ravie !
Bonjour et merci pour cet article très intéressant.
Est-il possible de congeler ce sirop de datte ou la congélation lui ferai perdre ses propriétés ?
Bonjour Béatrice ; lors de la congélation, les vitamines et minéraux sont à peu près préservés, mais pas la valeur vibratoire, ni l’énergie électrique et magnétique. La valeur énergétique est primordiale, c’est ce que l’on nomme prana en yoga. C’est pour cette raison qu’il ne serait pas adéquat de se nourrir uniquement de surgelé.
Mais il y a un côté pratique qu’on ne peut nier, et c’est une des meilleurs préservations malgré tout (juste après le séchage naturel) ; donc je dirais oui. On peut par exemple congeler le sirop sous forme de glaçons ; ainsi, on peut utiliser la quantité dont on a besoin.
Bonjour, que pensez-vous du Jaggery? Namaskar
Bonjour,
Le jaggery est fait à partir de sirop de palme, que l’on fait longuement cuire. Il n’est pas raffiné, donc c’est l’équivalent du sucre de canne complet.
Mais c’est un produit transformé, cuit et acidifiant.
Bonjour,
Merci pour ce très bon article. Le sirop de datte ne crée t il pas un pic de glycémie comme les autres sucrants ?
Bonjour Anne,
Ravie que l’article vous ait intéressée !
Le sirop de dattes ne crée pas de pic de glycémie, dans la mesure où ce sont simplement les fruits crus. Avec de l’eau et mixés, mais les fruits sont là, entiers et crus.
Mais je parle du sirop de dattes maison, dont je donne la recette ; pas des sirops cuits que l’on trouve en magasin bio.
Après, il y a malgré tout une notion de quantité ; vous comprenez bien que, si vous mangez 500 g de dates en une seule fois, même si elles sont crues et naturelles, vous aurez un pic de glycémie malgré tout.😊
Bonjour, Article très intéressant en effet. On a beau chercher, on a souvent qu’une demie vérité. Cela devient de plus en plus compliqué. La qualité du bio baisse beaucoup.
Mon blender fait jusqu’à 20000 tours minutes c’est déjà beaucoup j’ai offert mon Vitamix qui chauffait trop.
Je trouve que c’est beaucoup jusqu’à 30 000 tours minutes ?
Bonjour Flore,
Il faut savoir que, plus en blender est puissant, moins on le fait tourner longtemps, moins c’est dommageable pour les aliments, qui chauffent moins et s’oxydent moins.
Sans compter que certaines préparation ne peuvent simplement pas se réaliser avec un blender tournant à 20 000 tours (comme faire du beurre de coco, broyer des oléagineux en pâte …), et l’onctuosité des compotes ou smoothies n’est pas la même.
Quant à la qualité du « bio », je vous rejoins tout à fait. L’effet mode, le fait que la grande distribution s’en soit emparé a fait énormément baisser la qualité, avec une grande partie de produits très transformés ; et il faut bien avoir conscience que la majorité des produits qui y sont désormais vendus est de la mal bouffe avec l’étiquette bio.
Merci beaucoup Valérie pour cet article que j’ai lu avec grand intérêt et qui va droit au but sans tourner autour du pot. Ca fait du bien.
En ce qui me concerne, une question subsiste: je souhaite savoir si le sucre granulé de dattes (Il s’agit de dattes dénoyautées, déshydratées et broyées en poudre granuleuse) est cru? ou si dans le processus de déshydratation et de broyage les dattes ont été chauffées et donc “transformées”? J’imagine que cela dépend de la technique de déshydratation et de broyage mais vous serait-ce possible de me donner votre avis sur la question?
Merci d’avance pour votre éventuel éclairage.
Belles pensées,
Cecilia
Bonjour Cecilia,
Je suis ravie que cet article vous ait intéressée, merci !
Je sens que je vais vous décevoir, mais non, il n’a rien de cru, il est bel et bien cuit à haute température. De même que le sirop de dattes que l’on peut trouver tout fait en magasin bio.
La législation n’existe quasi pas en ce domaine, qui intéresse malheureusement trop peu de monde.
Chaleureusement (😊),
Valérie.
Merci de votre réponse. Je m’en doutais bien.
En ce qui concerne les fruits secs et les oléagineux bios. Comment savoir s’ils sont de qualité crue? si les processus d’extraction et de séchage étaient naturels, manuels et non chauffant?
Merci ‘d’avance pour votre éventuel retour.
Cecilia
Réponse à la fois simple et embêtante, Cécilia : en magasin bio, ce n’est pas de qualité crue. Il n’y a aucune exigeance en la matière dans la législation, et comme c’est bien plus rapide et rentable de chauffer à fond, tous le font. Pour du cru, il faut acheter en circuit spécialisé, ou des oléagineux en coque auprès de producteurs que vous connaissez.
Merci.