Envie d’une compote toute crue, vegan, à la fois plaisir et santé ? En plus, originale, pleine de prâna, rapide et facile à réaliser ? Suivez-moi !
Je vous propose ici des compotes pleines de vie !
Pas des trucs tristounes, cuits et recuits, pasteurisés, industriels … il ne reste rien d’assimilable là dedans, uniquement des macro nutriments.
Les compotes maison surcuites ne sont guère mieux : il ne reste plus de vitamines ni de minéraux bio disponibles, toutes les molécules ont été modifiées par la cuisson.
Mais j’ai la solution : des goûts explosifs, des vitamines et minéraux en veux-tu en voilà, de nouvelles associations, une infinie variété … et tout cela bien plus rapidement !
Compote toute vivante, surtout pour l’hiver :
Bien sûr, les fruits se mangent essentiellement à la croque, sans transformation aucune ;
Leurs fibres solubles sont très digestes, et guérissent en douceur les intestins enflammés.
Mais parallèlement, pour varier un peu, on a parfois envie de compotes, que l’on peut facilement transformer en petites crèmes de fruits très fines et très légères.
Des fruits pour le plein de vitamines et minéraux, si vous voulez passer au travers de toutes les maladies qui fleurissent en hiver, c’est primordial !
Les compotes peuvent se réaliser en toute saison ; mais je dirais qu’on en a plus encore envie en hiver car, en été, avec toute l’abondance de fruits très juteux, le contexte s’y prête moins.
En hiver, vous allez vous régaler de compotes avec une base de pommes :
À partir de là, on a le choix :
Des fruits secs :
On peut ajouter divers fruits secs : ce peut être tout simplement des raisins, ou des abricots, des mangues, des copeaux de noix de coco, des cerises, des papayes, des pruneaux, et tant d’autres encore.
Attention : il y a un problème de vocabulaire en français : on appelle « fruits secs » indifféremment des fruits frais séchés et des oléagineux. Cela n’a strictement rien à voir. Je parle donc bien ici des fruits frais séchés naturellement ou à 40° maximum.
Des fruits surgelés :
On peut ajouter aussi une part de fruits d’été surgelés. Ce peut être des fraises (les figues sont alors parfaites pour sucrer), des framboises, des mangues …
Un mix des deux, pour deux textures différentes :
On peut aussi faire une compote de pommes, additionnées de fruits secs pour sucrer un peu, et ajouter par exemple des myrtilles, mais sans les mixer.
On peut aussi faire par exemple une compote pommes fraises fruits secs, à laquelle on ajoute des pommes en julienne, ou des bananes, ou des myrtilles surgelées ou sèches, ou bien des kiwis en petits dés. …
Je pense que vous avez compris le principe, la palette de choix est grande.
Dans la compote, du surgelé ou pas de surgelé ?
On dit toujours que les surgelés préservent vitamines et minéraux. C’est vrai, mais c’est un aspect seulement de la question.
Les vitamines et minéraux sont à peu près préservés, mais pas la valeur vibratoire, ni l’énergie électrique et magnétique. Or, la valeur énergétique est primordiale, c’est ce que les indiens nomment le prâna.
Donc un peu de surgelé en plus du frais, pourquoi pas, ce n’est pas nocif comme des boîtes, mais le frais est indispensable pour maintenir son taux d’énergie.
En effet, la surgélation fait exploser les membranes des cellules internes des aliments, alors qu’elles ne devraient se rompre que dans notre estomac. D’où la baisse de prâna.
C’est pour cette raison qu’en alimentation instincto ou sensorielle, on ne mange que des produits bruts, frais, non transformés, y compris par la congélation.
Néanmoins, les surgelés sont bien meilleur que les boîtes de conserves ou le pasteurisé, on est d’accord.
Mais si on ne s’alimente que de ces produits, rapidement l’énergie chute et il n’y a plus d’énergie pour le nettoyage et la régénération. on passe en mode « survie », ce qui ne peut être envisagé sur le long terme.
Mais ici, il s’agit uniquement d’incorporer une partie de surgelé dans une base fraîche, c’est donc tout à fait acceptable.
Et pour les fruits secs, trempage ou pas trempage ?
Pendant longtemps, j’ai répété ce que j’avais lu un peu partout : « C’est important de réhydrater les fruits secs préalablement pendant 2 heures au moins, afin de réveiller leur force enzymatique »
En fait non, c’est faux. Ils sont déshydratés parce que leur eau de végétation s’est évaporée avec le séchage (qui doit se faire à 40° maximum pour garder une qualité crue).
Remplacer cette eau de végétation par de l’eau n’est pas du tout la même chose, et fait exploser les membranes internes des cellules des fruits : la preuve, l’eau de trempage est chargée de saveur et nutriments (les deux sont liés bien sûr). Or, ces cellules devraient normalement s’ouvrir dans votre estomac, pas avant, ailleurs.
C’est pour cela que l’idéal est de manger non transformé.
Mais, si vous faites une compote, au moins n’ajoutez pas une étape supplémentaire à la transformation, et incorporez-les directement, encore intacts, dans la base que vous aurez choisie (de pommes ou autres).
Et ne vous inquiétez pas, votre super blender se chargera du petit travail supplémentaire sans même s’en apercevoir !
De plus, si besoin, vous pouvez mixer le tout et, si vous trouvez que la crème de fruits n’est pas suffisamment onctueuse, laissez le tout reposer une demi heure dans le blender, pour mixer alors de nouveau.
Vous aurez alors une onctuosité parfaite.
Un seul impératif : un blender haute vitesse (minimum 19 000 tours minutes, et jusqu’à 38 000).
Il vous permettra de ne pas éplucher, ni même enlever le trognon des pommes ; simplement la queue et la fleur. Vous pourrez ainsi bénéficier pleinement des propriétés contenues dans la peau et les pépins.
A vos blenders !
Recette toute crue vegan de compote de pommes-fruits secs :
- Couper les pommes (ou poires) en 4, en enlevant la queue et la fleur.
- Ajouter les fruits secs et, si vous les désirez, les fruits surgelés choisis.
- On peut ajouter des épices : de la cardamome, de la cannelle (en poudre, en huile essentielle) …
- Pour une touche de gourmandise supplémentaire, on peut servir en parsemant chaque coupelle d’amandes en éclat ou effilées par exemple. Même si l’association sucré-oléagineux n’est pas la meilleure ; mais si vous pouvez le supporter …
Bonne gourmandise !