Le  yoga peut-il vous aider à rétablir ou renforcer votre système immunitaire ?

Oui, c’est totalement possible !  Il suffit de connaître un certain nombre de principes, et vous verrez que votre corps a des capacités incroyables !

C’est ici le deuxième volet de nos conseils pour renforcer au mieux votre immunité. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à lire la première partie, où des éléments clés sont abordés dans l’article intitulé Yoga et corona virus, comment renforcer son immunité : 1. Nutrition

Nous sommes responsables du maintien de notre bonne santé.

Notre corps est un formidable organisme, qui va toujours rechercher à retrouver son équilibre, suivant en cela le fameux principe de l’homéostasie,  pour peu qu’on lui en donne les moyens, c’est à dire des circonstances favorables à notre santé.

Il est illusoire de penser que le maintien de notre santé ne dépend que de facteurs extérieurs  tels des masques, des médicaments ou des vaccins.

Se maintenir en bonne santé, c’est de toute façon adopter une hygiène de vie favorable à notre organisme :  un peu chaque jour, c’est créer un environnement favorable à notre corps, à nos cellules, afin que tous nos systèmes puissent agir en harmonie. J’enseigne particulièrement toutes ces méthodes de renforcement du système immunitaire dans le module de ma formation Green Yoga ® thérapie gestion du stress et longues maladies.

L’excès de stress, délétère pour le système immunitaire

L’excès de stress fait drastiquement chuter nos défenses immunitaires.

Bien sûr, vous n’êtes pas forcément maître des circonstances extérieures.

C’est pourquoi il vous faut vous focaliser sur ce que vous maîtrisez : vous-même, en faisant en sorte d’avoir la meilleure gestion du stress possible.

Les différents aspects du yoga sont reconnus à juste titre comme souverains en la matière; Dans le Green Yoga ®, j’enseigne ces synergies traditionnelles qui sont très efficaces : postures de yoga, kriyas, pranayamas, méditation.

Je les cite dans cet ordre, car c’est souvent le plus accessible pour les personnes peu habituées à la pratique du yoga. En effet, les kriyas vont détoxiner l’organisme et commencer à calmer le mental, les postures de yoga vont contribuer à faire circuler l’énergie, et apaiser le stress, puis les pranayamas et la méditation vont nous amener de plus en plus profondément à nous ressourcer dans nos profondeurs;

Bien entendu, vous pouvez pratiquer ces techniques indépendamment les unes des autres ,  par forcément tout faire en une seule pratique, mais vous gagnerez à les explorer tous, dans l’ordre que vous voulez, ils sont tellement complémentaires.

Comment le yoga nous aide à renforcer nos défenses immunitaires

Exercice physique : la remise en mouvement du corps

Nous sommes physiologiquement conçus pour bouger. Notre nature est ainsi, nous ne pouvons être en santé, ni mentale, ni physique, en restant assis sur une chaise toute la journée ! A une époque assez récente, la plupart de nos ancêtres pratiquaient des métiers beaucoup plus physiques que les nôtres et bougeaient plus chaque jour. 

L’exercice physique en général, qui active notre métabolisme, nous est vital.

Et, parmi tous les exercices physiques, l’un d’entre eux se situe à part, pour sa connexion étroite avec la circulation de l’énergie et les bienfaits, tant physiques que psychiques, qui en découlent : le yoga.

Avant d’aborder la pratique posturale, je veux vous parler des kriyas, qui sont tout à fait accessibles.

 

Les kriyas, des nettoyages internes pour renforcer votre immunité

Les kriyas sont excellents pour notre santé, et particulièrement neti.

Le nettoyage des fosses nasales, neti, se pratique de deux façons : Sutra neti (avec un cordon) et Jala neti (neti de l’eau).

Je vais vous parler ici de Jala neti, le plus simple à faire et néanmoins très efficace.

neti - lota - kriya - yoga et corona virus - covid 19

Le nettoyage du nez à l’eau salée avec un lota est un geste naturel et simple de la médecine ayurvédique. L’idéal est d’utiliser du plasma de Quinton, sinon de l’eau salée au sel de l’Himalaya à 30 g par litre, ou avec un sel marin naturel, sans traitements ni additifs. L’eau est à température corporelle.

Cela permet une prévention des rhinites, sinusites et autres troubles ou encombrement des voies O.R.L., en renforçant l’immunité des voies respiratoires.

  • Vous vous placez au-dessus d’un lavabo.
  • Vous placez l’embout du lota rempli d’eau salée à l’entrée de la narine, en inclinant la tête sur le côté opposé à la narine choisie, comme sur la photo.
  • Une fois le lota à moitié vidé, vous le retirez, penchez la tête en avant et soufflez pour évacuer l’eau.
  • Vous faites la même chose dans l’autre narine.
  • Vous pouvez pratiquer quotidiennement.

 

Nauli et uddhiyana bandha sont aussi des kriyas favorisant une immunité performante

Bien digérer et bien éliminer est primordial pour ne pas s’auto intoxiquer, et garder une santé interne optimum.

Justement, Uddhiyana Bandha et Nauli sont des kriyas, des nettoyages internes,  qui fortifient les muscles abdominaux et suppriment la paresse de l’estomac, des intestins et du foie. Les six paires de muscles des parois abdominales protègent les viscères abdominaux et régularisent la pression thoracique pendant la respiration. Ces muscles aident aussi à vider la vessie (miction) et les intestins (défécation).

 

Uddhiyana Bandha 

Uddhiyana Bandha yoga et corona virus - covid 19

Uddhiyana Bandha

En position assise ou debout, expirer avec force ; amener le nombril et les intestins vers le haut et l’arrière de sorte que l’abdomen repose contre le dos du corps, haut dans la cage thoracique. Debout les jambes ouvertes, placer fermement les mains sur les cuisses et se pencher légèrement en avant, les genoux pliés. Garder l’abdomen rentré aussi longtemps que possible sans inspirer. Répéter 3 fois en prenant de courts intervalles de repos.

 

Nauli Kriya 

Ne pratiquez cet exercice qu’avec une bonne maîtrise d’Uddhiyana.

  • Madhyana Nauli, contraction centrale : Debout, pratiquez d’abord Uddhiyana, la contraction abdominale. Dans cette position, faites en sorte que le centre de l’abdomen soit libre en contractant les côtés gauches et droit de l’abdomen. Ceci place les muscles abdominaux dans une bande verticale.
  • Vama et Dakshina Nauli, contraction de gauche à droite: Après avoir maitrisé Madhyana Nauli, Vama (gauche) et Dakshina (droite) Nauli permettent de contrôler séparément les muscles gauches et droits de l’abdomen.
    La technique est la même que celle de Madhyana Nauli, excepté qu’il faut exercer une plus grande pression sur les cuisses avec les mains. Si le côté gauche est contracté, alors la main gauche appuie sur la cuisse, le tronc se penche légèrement en avant et vers la gauche. L’opposé s’applique au côté droit.
    Tous ces processus, Uddhiyana et Nauli sont appelés barattage ou rotation des muscles abdominaux. Cette rotation est obtenue par de rapides manipulations des muscles abdominaux, en partant du Nauli central vers la gauche, puis vers la droite, avec Uddhiyana Bandha.
    Parfois, les muscles abdominaux sont très tendus, que l’abdomen soit recouvert de graisse ou non. Les personnes ayant de tels muscles tendus, trouveront cet exercice très difficile jusqu’à ce qu’ils apprennent à détendre leurs muscles. Par contre, les personnes qui ont des muscles plutôt relâchés, les contrôleront en peu de temps.

 

Les postures de yoga pour renforcer votre immunité

Toute la pratique de yoga posturale améliore la résistance de votre organisme face aux agressions externes;

Aujourd’hui je vous partage une série de postures souveraine pour à la fois abaisser le niveau de stress et renforcer l’immunité. J’emploie ces séries depuis plus de 20 ans pour aider les gens souffrant d’une baisse d’immunité, ou pour la prévenir, avec succès. Plein de témoignages de mes étudiants témoignent de son efficacité.

Le système immunitaire est le mécanisme de défense du corps, il nous protège des agressions externes.

Il existe deux types d’immunité : innée et acquise.

Je ne vais pas entrer davantage dans les détails ici, mais sachez que le yoga renforce les deux, et une pratique régulière, notamment des asanas recommandées, peut aider à contrer les agressions qui nous affectent.

La pratique des asanas soutient naturellement le système immunitaire, pour deux raisons principales :

  • Il aide à faire baisser les hormones de stress.
  • Par la respiration, les poumons stimulent le système lymphatique, qui élimine les toxines du corps.
  • Précisément parce que le yoga contribue à détoxiner l’organisme, il diminue l’inflammation chronique. Par conséquent, le système inflammatoire, qui ne sera plus sollicité en permanence, sera d’autant plus efficace s’il a besoin de réagir suit à la contamination d’un virus, covid 19 ou autre.

Les postures inversées renforcent particulièrement le système immunitaire 

En effet, de par l’effet de la pesanteur, elles facilitent le retour de la circulation lymphatique, qui sert à la fois à débarrasser les cellules de leurs déchets, et à les nourrir.

Les ganglions du haut du corps (dans le cou et sous les aisselles), sont ainsi mieux alimentés en lymphe et sang ; tandis que ceux du bas du corps, (les ganglions de l’abdomen et des aines), sont déchargés.

Ils peuvent ainsi mieux effectuer leur travail, qui est de bloquer, en cas d’infection, les virus, bactéries ou microbes.

Postures sur la tete ( sirsasana ) , posture sur les épaules ( salamba sarvangasana ) , charrue ( halasana ) mais aussi la simple posture jambes au mur, la plus simple  à réaliser pour les débutants, ou viparita karani.

Ces postures sont reprises et illustrées dans la série décrite plus bas  » pour booster votre immunité »

 

Pour garder une bonne santé des bronches 

Vous pouvez pratiquer toutes les postures arrières, et particulièrement les postures arrières avec support sous la colonne vertébrale, telles que :

  • Supta badhakonasana, qui nous aide grandement à nous recharger en profondeur, excellente pour le système digestif, le système nerveux et immunitaire;

"<yoastmark

  • Supta virasana (la posture du héros, variante allongée) : elle assouplit et renforce l’immunité et le système digestif, détend profondément le cerveau.

"<yoastmark

  • Supta sukhasana (la posture des jambes croisées en  tailleur, en  variante allongée) : elle ouvre vos hanches, tonifie votre ceinture abdominale en douceur, vous fait travailler votre alignement, et vous détend profondément.

Ces postures vont également grandement stimuler votre système immunitaire. 

 

En cas de congestion des bronches, qui est une caractéristique du covid 19

Vous pouvez pratiquer des postures d’ouverture comme décrites ci-dessus, mais uniquement des postures d’ouverture douce. En effet, des problèmes aux poumons provoquent souvent des douleurs, et toute posture intense sera la plupart du temps impossible. 

Attention, si vous avez de la fièvre, vous devez pratiquer uniquement le pranayama allongé, la méditation si vous le pouvez et des postures très douces de récupération telles que celles décrites plus haut. 

En effet si  vous pratiquez des postures plus intenses, vous risquez de provoquer une montée de fièvre. 

Les postures de torsions 

Mais, comme je l’ai développé précédemment, la médecine ayurvédique, comme l’hygiénisme et la naturopathie, enseignent que cette congestion a pour origine un excès de toxines.

Or, une mauvais digestion favorise l’accumulation de toxines ; c’est pourquoi les postures de torsion, qui compriment doucement et massent les organes abdominaux sont très favorables pour relancer ce travail digestif, ainsi que les kriyas ( nettoyages internes ) décrits plus haut.

On aura donc tout bénéfice à pratiquer des torsions, comme par exemple

  • Bharadvajasana avec la chaise, la posture du sage Bharadvaja, une torsion assise. Elle tonifie la colonne vertébrale et les organes abdominaux, détoxine en profondeur et calme le système nerveux. La variante avec la chaise a l’avantage d’être très facile d’accès et sécure pour le dos.
Bharadvajasana avec chaise

Bharadvajasana avec chaise, Formation Green Yoga®

  • Jathara parivartanasana (posture du ventre en torsion) : elle soulage toute la colonne, étire et énergise.
Jathara parivartanasana yoga et corona virus - covid 19

Jathara parivartanasana

  • Marichyasana I (posture du sage Marichi) : c’est une torsion vers l’avant. Elle apaise votre esprit, allonge votre colonne vertébrale et exerce un massage hautement bénéfique sur vos organes internes.

"<yoastmark

  • Marichyasana III : cette posture aussi tonifie tout votre corps et vous régénère en profondeur.
Marichyasana III- Céline Miconnet

Marichyasana III – Céline Miconnet

Enfin, pour stimuler le système immunitaire, les postures inversées sont irremplaçables. 

Série de postures de yoga pour booster votre immunité et faire baisser le niveau de stress 

Si vous avez le temps et que vous connaissez déjà la pratique du yoga, je vous invite à faire de plus longues séries ; mais, si vous manquez de temps ou d’énergie, il vous sera extrêmement bénéfique de pratiquer cette série de postures.

Bien entendu il faut vous échauffer et pratiquer des postures avant la posture sur la tête :

Adhomuka Svanasana par exemple (la Posture du chien), ou bien Surya Namaskar (les Salutations au soleil) etc.

adho mukha svanasana - Céline Miconnet

Adho mukha svanasana – Céline Miconnet

En plus d’améliorer la circulation sanguine, Adhomuka Svanasana vous permettra de libérer vos sinus. En effet, dans cette posture, le coeur est placé plus haut que la tête. Cela crée un effet de gravité inversé, et aide donc à la bonne circulation du sang et amène un apport d’oxygène.

Postures

1 – Sirsasana (posture sur la tête)

Sirsasana est une posture fantastique, notamment pour la tranquillité du mental, l’équilibre du système hormonal, du système immunitaire, et de nombreux autres bienfaits. Mais attention, en aucun cas elle n’est adaptée à toutes les nuques, et jamais aux débutants de yoga. Vous ne pratiquez donc cette posture que si vous l’avez apprise avec un professeur averti, et si vous la maîtrisez.

Rappel des contre indications : problème de nuque, cycle féminin, problèmes cardiaques, hypertension, acouphènes, surdité partielle, glaucôme, décollement de rétine.

sirsasana - posture sur la tête

Sirsasana – posture sur la tête

2 – Sarvangasana (posture sur les épaules)

Ce n’est pas pour rien que Salamba Sarvangasana est appelée « la mère de toutes les postures ». Pratiquer Salamba Sarvangasana nous permet d’aligner nos corps physique, mental, astral (ou émotionnel) et éthérique. Notre cerveau est vif mais calme, notre corps se trouve comme rayonnant et illuminé.

Salamba sarvangasana - posture sur la tête

Salamba sarvangasana

 

3 – Halasana (charrue)

Halasana est une posture anti insomnie, calme votre système nerveux, booste votre immunité et votre métabolisme, assouplit votre dos, renforce le système digestif … entre autres !

 

halasana - charrue

Halasana

4 – Setubandha Sarvangasana (pont) 

Cette asana augmente votre mobilité et votre souplesse, booste votre système immunitaire, ouvre le chakra du coeur, rééquilibre votre système nerveux …

Setubandha sarvangasana

5 – Adho mukha sukhasana

Jambes croisées, en allant vous pencher vers l’avant.

 

Adho mukha sukhasana - Formation Green Yoga ®

Adho mukha sukhasana – Formation Green Yoga ®

6 – Viparita Karani (jambes au mur avec des couvertures roulées sous le bassin)

L’orientation inversée, combinée à la flexion du cou (le menton se dirigeant vers la poitrine) stimule le baroréflexe, une chaîne de réactions chimiques qui shuntent le système nerveux sympathique (lutte ou fuite) et nous permet de privilégier le système parasympathique (repos et digestion).
Et, comme toutes les postures inversées, elle nourrit les glandes endocrines, favorise la circulation, équilibre la fonction métabolique et augmente le flux sanguin vers le cerveau. Elle est remarquablement apaisante.

Viparita Karani - jambes au mur

Viparita Karani

7 – Savasana ( posture de  relaxation finale )

Oui, c’est une posture, une posture des plus importantes du yoga !  Elle permet d’aller vraiment au plus profond de soi ; permet d’offrir un temps de repos à son système nerveux, tout en restant pleinement conscient ; et elle permet d’intégrer nos expériences, ce peut aussi être une porte ouverte sur la méditation.

Savasana - posture - cadavre yoga et corona virus - covid 19

Pranayama

Je n’explorerai pas en détail ici les techniques des pranayamas  étant donné que  j’y ai déjà consacré des articles très détaillés, auxquels je vous renvoie.

Le pranayama est souverain, notamment en ce qui concerne la gestion du stress. Malheureusement trop peu pratiqué en occident, il mérite d’être revisité ! Je vous y encourage. Il est fondamental de retrouver le plaisir de respirer !

  • La cohérence cardiaque est également très simple, très efficace  et peu exigeante en temps. Dans cet article, j’y explique sa pratique.
  • De manière générale, tous les exercices de pranayama, c’est-à-dire de respiration, sont à conseiller. Pour davantage de détails sur ses pratiques, sur tous ses bienfaits, je vous renvoie à cet article.

 

Méditation

Elle est souveraine sur l’excès de stress, sur le maintien d’un bon système immunitaire et l’insomnie aussi. Elle aide à prendre du recul, à conserver sa faculté de raisonner sans tomber dans la panique, ce qui est fondamental pour prendre les bonnes décisions. De plus en plus reconnue, y compris par les études scientifiques, pour ses bienfaits, tout le monde de nos jours a entendu parler de la méditation.

Oui mais, pour qu’elle soit efficace, encore faut il savoir rentrer profondément et rapidement en méditation ! Or je me suis rendue compte que la plupart des personne qui s’essayaient à la pratique de la méditation abandonnaient rapidement, sans réussir à vraiment en ressentir les bienfaits.

Pouvoir facilement et rapidement entrer en état de méditation, propice au maintient de notre bonne santé, est fondamental. C’est pour cela que j’ai mis au point  les Hypnoméditations green Yoga® : une synergie entre méditation traditionnelle, hypnose ericksonienne et soin énergétique. En 10 à 15 mn , plus de 90 % des gens arrivent à ressentir des états profonds, et écoutent beaucoup mieux les messages de leurs corps.
Je propose des méditations dans chacune de mes formations de professeur de yoga, en version mixte avec présentiel ou en version 100% à distance, c’est un des piliers du yoga.

Tant les méditations traditionnelles (Tratak, Vipassana …) que les Hypnoméditations® green Yoga®.

 

Contact avec la nature

yoga-covid-19-corona-virus-systeme-immunitaire

Ce n’est pas une option, il nous est vital.

Le contact avec la nature, je dirais même une connexion, est primordiale pour nous équilibrer et nous ressourcer.

Les bains de forêt, « Shinrin-yoku » en japonais, que l’on appelle aussi sylvothérapie, sont un traitement naturel très populaire au Japon pour se débarrasser du stress quotidien en allant se ressourcer et méditer en pleine nature.

Méditation et forces naturelles s’y rejoignent en magnifiant mutuellement leurs effets.

Mon expérience avec le corona virus

J’écris ce texte au mois de mars 2020, et j’ai été malade en février 2020;

« Je pense avoir eu récemment le covid 19. Je n’en ai pas la certitude absolue, vu qu’à ce jour aucun test n’est disponible et que je n’ai pas été malade au point d’être hospitalisée.

Mais j’ai eu une très grosse toux pendant 15 jours telle que je n’avais jamais vécue, fièvre, courbatures, troubles intestinaux, immense fatigue générale …

Je considère que ce n’est pas par « hasard » : j’étais dans un état de grande fatigue quand je suis tombée malade. Le repos, je l’ai rappelé plus haut, est essentiel pour se prémunir des maladies.

Qu’a fait mon organisme ? Naturellement, il s’est mis à jeûner de façon intermittente. J’ai eu une perte d’appétit et de goût totale, et pendant des jours, je mangeais un ou deux fruits par jour, quelques noix, et c’était quasiment tout ce qui passait. Un peu désarçonnée par mon état de fatigue extrême, où prendre ma douche était la grande action de la journée, j’ai cédé à l’impatience et me suis forcée à prendre « un vrai repas » pour tenter de remonter plus rapidement la pente. Mon corps a tout rejeté. Manifestement, le temps était encore à la frugalité 😉

Pour la petite histoire, j’ai remonté la pente, et au bout de trois semaines j’ai retrouvé ma forme habituelle, sans séquelles. Ouf.

 

Yoga, alimentation :

La pratique du yoga m’a énormément aidée, particulièrement les pranayamas tel que la respiration claviculaire et la cohérence cardiaque. Je les faisais dans mon lit. Dès que je suis sortie de mon état premier d’épuisement total, j’ai recouru également à la méditation afin de garder meilleur moral, et apaiser mon impatience à retrouver mon état habituel.

J’ai aussi appliqué les méthodes de nutrition décrites dans l’autre article consacré au covid 1

Yoga et corona virus, comment renforcer son immunité : 1. Nutrition

J’ai ensuite repris une pratique douce de yoga, notamment avec les postures que je vous indique plus haut.

Le corps est incroyablement réactif. Si vous instaurez ou renforcer votre pratique de yoga, et induisez des changements au point de vue de votre style de vie et d’alimentation aujourd’hui, une nette différence soit visible en quelques semaines. Vous serez plus fort pour réagir avec efficacité en cas de contamination au corona virus ou à tout autre virus.

Rappelons nous que quelqu’un en bonne santé interne est le plus souvent asymptomatique ou peu symptomatique. Et récupère plus vite s’il tombe malade. »

Énergétique Green Yoga ® en cette période de corona virus – covid 19

Nous voyons beaucoup d’agitation, de peur, et de violence en cette période.

Le yoga, sagesse millénaire, nous donne toutes les clés pour rester debout, vivant  et pleinement humain. Le Green Yoga , par l’association de plusieurs pratiques énergétiques, par une prise en charge holistique, vous redonne le pouvoir.

Comme nous l’avons vu dans le premier article, une crise est un indicateur pour rectifier et améliorer sa conduite, pour renforcer les qualités présentes en chacun de nous.

Pensez à la définition même du yoga, qui met la conscience dans le corps, pour la faire grandir et nous connecter au vivant.

Le covid 19 durcit les bronches en provoquant leur fibrose. Certains y voient un signe pour nous inciter à ouvrir anahata, le chakra du coeur, pour nous inciter à nous tourner vers tout ce qui est amour dans la création et à le développer.

De multiples interprétations sont possibles.

Veillons à rester positif, à nous connecter avec la lumière, cela nous sera bénéfique sur tous les plans.

Pour inspiration, voici par exemple un mantra que Mata Amritanandamayi Devi, appelée couramment Amma, aime à prononcer  (Amma, la sage indienne qui a étreint des millions de personnes dans le monde) :

Om lokah samastah sukhino bhavantu
lokah samastah sukhino bhavantu
lokah samastah sukhino bhavantu
Om Shanti Shanti Shanti

Que tous les êtres humains soient heureux et prospères.
Om, paix.

Cet article vous a plu ?

Sentez-vous libre de le commenter ci-dessous et de le partager dans vos réseaux sociaux préférés.