Catush Padasana, posture arrière calmante pour le système nerveux, tonifiante pour tout le corps, ouvre magnifiquement la poitrine.

Aujourd’hui, on explore le trésor caché de Catush Padasana, la Posture des Quatre Pieds ! 

Tu cherches à booster ta force, apaiser ton esprit et apporter un souffle d’énergie à ta colonne vertébrale ? 

Eh bien, accroche-toi, car Catush Padasana est la clé magique qui ouvre la porte à une cascade de bienfaits ! 

Plongeons ensemble dans cette posture étonnante : ton corps te remerciera 🙂

Quelques précisions :

Catush Padasana ou Dvipâda Pîtham est une position en appui sur l’arrière de la tête, la nuque, les épaules, les bras et les pieds … si bien qu’elle transforme ton corps en super forteresse !

Cette posture, bien que ressemblant de loin à une posture inversée, ne l’est pas exactement. Mais, surprise ! Elle a emprunté quelques-uns des supers pouvoirs de ses copines les postures inversées, comme celui de mettre ton abdomen plus haut que ta tête. 

Et attends, ce n’est pas tout ! Figure-toi que, malgré son allure de posture arrière, elle est douce comme une caresse sur ton système nerveux. Un peu comme si tu étais dans un cocon de douceur.

Imagine ton dos devenir un arc solide et majestueux, pendant que l’avant de ton corps s’épanouit en grand. C’est comme devenir un pont entre deux mondes, où le dos crée une base forte et l’avant s’ouvre en grand, libre comme l’air !

Et parlons musculature !  Tes ischio-jambiers, fessiers, muscles du dos et ta colonne vertébrale se transforment en roc, pendant que tes quadriceps, aines, abdominaux et muscles cervicaux s’allongent avec grâce. Et, cerise sur le gâteau, ta poitrine se soulève et se dilate, et hop, ta respiration devient aussi profonde que l’océan ! 

La position de la tête par rapport au tronc rappelle celle de la posture inversée Sarvângasana, la chandelle. D’ailleurs, tout comme elle, elle stimule la thyroïde.

Que signifient « Catush Padasana » ou « Dvi Pada Pitham » ?

Cette posture est connue sous les deux noms.

  • « Catush Padasana » signifie en sanskrit « posture des quatre pieds ». Le nom nous montre bien qu’il est fondamental que notre poids soit réparti de manière équilibrée entre nos 2 pieds et nos 2 épaules, afin que nous ayons un ancrage et une base solides.
  • « Dvi pada pitham » renvoie directement à la culture indienne, car « dvi » signifie » « deux », « pada », « pieds », et « pitham » désigne une table basse ou console qui ne comporte que deux pieds, et qui peut servir soit de siège, soit de table.
    Dans cette dénomination, on ne parle que des pieds, pas de l’ancrage au sol des épaules.

Bienfaits de Catush Padasana ou Dvipâda Pîtham: 

Comme on l’a effleuré dans l’intro, cette posture est un vrai couteau suisse pour ta santé : le mélange tonique d’une posture inversée, physiquement comme énergétiquement – mais sans l’inversion ! C’est un peu comme avoir un smoothie qui a le goût d’un gâteau au chocolat mais avec zéro calorie !

Ah, et parlons des merveilles que cette posture fait pour ta colonne vertébrale ! C’est comme une baguette magique pour ton dos. Imagine-toi étirant ta colonne, faisant du bien à ton système nerveux et guérissant ton corps de l’intérieur, autant physiquement que mentalement.

Plongeons dans les bienfaits physiologiques :

  • Premier arrêt: tes organes abdominaux ! Grâce à la gravité inversée (oui, c’est presque de la magie !), cette posture est comme un remontant pour tous tes organes – digestifs, reproductifs, tu l’as compris.
  • Ensuite, il y a ton dos qui est sous les feux de la rampe : cet asana étire et renforce cette belle colonne vertébrale jusqu’à ta nuque. Dis adieu aux tensions dans le cou et les épaules ! En prime, ça remet en place ces petits disques intervertébraux rebelles.
  • Que dirais-tu d’ouvrir ton thorax comme un super-héros prêt à s’envoler ? Oui, Catush Padasana fait exactement cela et chouchoute ton appareil respiratoire en passant. Bonus : des épaules plus heureuses !
  • La fiesta continue dans ton abdomen : c’est parti pour un massage en douceur de tes organes internes ! Ta digestion te dira merci et tu te sentiras plus léger.
  • Attention, les reins et les glandes surrénales entrent dans le ring, et ils sont prêts à être tonifiés ! De plus, tes muscles du plancher pelvien se feront chouchouter.
  • Ton abdomen n’est pas en reste : il est tonifié, ce qui aide à en éliminer la graisse (hourra !) et renforce tous ses organes internes. Cela contribue également à apaiser certains problèmes liés au système reproducteur. Et devine quoi ? Cela aide même avec les symptômes de la ménopause !
  • Tu veux des hanches plus ouvertes et toniques, ainsi que des genoux renforcés ? C’est fait !
  • Descendons plus bas : cette posture est comme un booster pour tes fessiers et tes cuisses. Adieu graisse, bonjour muscles puissants !
  • Et finalement, donnons de l’amour à ton cœur. Catush Padasana améliore la circulation sanguine et aide à réguler la glande thyroïde. En plus, cela prévient les blocages artériels et protège ton précieux cœur.

 

Les bienfaits énergétiques maintenant :

Maintenant, accroche-toi bien, car on va s’immerger dans les bienfaits énergétiques de Chatush Padasana !  Tu pensais que les bienfaits physiques étaient incroyables ? Attends de voir ce que cette posture peut faire pour ta vibe intérieure !

La plupart des postures arrières te donnent un coup de fouet, n’est-ce pas ? Mais Chatush Padasana est comme un câlin chaleureux pour ton système nerveux. Tout cela grâce à la manière dont ta tête et ton cou sont positionnés par rapport à ta poitrine. Pas d’inclinaison vers l’arrière ici ! Au lieu de cela, ton menton se rapproche de ton sternum et ta nuque s’étire. C’est comme si ta tête était douillettement dans un petit nid.

  • Cette posture est un remède miracle contre le stress et la dépression légère. Imagine-toi en train de faire fondre tes soucis pendant que tu tiens cette posture, pleinement concentré et présent dans l’instant.

  • Et pour ceux qui se sentent un peu fatigués, Chatush Padasana est comme une tasse de café bien énergétique pour ton corps. C’est parfait si tu te sens épuisé ou si tu as de la fatigue chronique.

  • Oh, et on a parlé de boost de confiance en soi ? Oui, c’est exactement ce que fait cette posture. Tu te sentiras comme une rockstar prête à conquérir le monde ! 

  • Entrons maintenant dans le royaume mystique des chakras. Cette posture ouvre Anahata, le chakra du cœur (imagine l’amour et la positivité rayonner de ta poitrine !), et Vishuddha, le chakra de la gorge.

  • Et, pour le grand final, nous avons les Bandhas ! Chatush Padasana t’offre un accès VIP pour travailler sur les Bandhas, notamment Jâlandhara-bandha.
    Grâce à la nuque étirée et au menton proche du sternum, c’est le moment idéal pour t’engager dans ces verrous énergétiques. Uddiyana Bandha et Mula Bandha se joignent également à la fête, facilités par la position inversée et la libération des tensions dans ta zone abdominale.

Contre-indications :

Hé là, attend une minute ! Avant de sauter à bord du fabuleux train Chatush Padasana, il y a quelques haltes de sécurité à considérer !  Tout le monde n’est pas prêt pour le voyage complet, alors voici quelques conseils de prudence pour bien prendre soin de toi :

  • D’abord, si ta nuque fait des siennes ou si tu souffres de cervicalgie, fais bien attention. Chatush Padasana peut être un peu exigeante sur cette zone. Mais ne t’inquiète pas ! Dans certains cas, un petit ajustement de yoga thérapie avec des bolsters pourrait être la solution. Consulte ton professeur de yoga pour t’aider à adapter la posture, ou plonge dans ma Formation de yoga thérapie, en 3 modules, tu ne le regretteras pas !

  • Ensuite, pour les futures mamans dans leur dernier trimestre de grossesse – félicitations ! Mais mieux vaut mettre Chatush Padasana de côté pour le moment. Cette posture peut être un peu trop intense pendant cette période. Tu auras tout le temps de renouer avec elle après !

  • Et toi, mon ami(e) avec des soucis au bas du dos ? Si tu as de graves problèmes dans cette région, mieux vaut éviter cette posture. Il est préférable de ne pas risquer d’aggraver les choses, tu vois ? Ne t’inquiète pas, il y a beaucoup d’autres postures qui seront parfaites pour toi !

  • Et finalement, si tu as une migraine sévère qui fait rage, ce n’est pas le moment de défier la gravité avec Chatush Padasana. Prends soin de toi, repose-toi et attends que ça passe.

Voilà ! Maintenant que tu es informé(e) des contre-indications, tu peux naviguer en toute sécurité dans le monde merveilleux du yoga. N’oublie pas d’écouter ton corps et de pratiquer avec conscience et amour pour toi-même !

Technique posturale : 

Prise de posture :

Céline Miconnet-Catush Padasana-Posture des 4 pieds

  • Allonge-toi à plat dos, plie les jambes, en plaçant les pieds aussi près que possible des fessiers, et saisis les chevilles.
  • Les pieds sont à plat sur le sol, écartés de la largeur des hanches, proches du bassin et parallèles, surtout pas tournés vers l’extérieur, pour ne pas comprimer votre bas du dos.
  • Sur une expiration, lève le bassin, saisis les chevilles et étire le pubis vers le ciel en absorbant le coccyx, les fessiers toniques et étirés vers l’arrière des genoux.
  • Il est important de prendre la posture à partir des épaules et en ouvrant la cage thoracique, tout en levant le bassin et non le ventre, sinon tu risques de comprimer ton bas du dos.
  • Ancre fermement tes épaules, l’arrière de vos bras et tes pieds au sol.
  • Répartis le poids de manière égale aux quatre coins de tes pieds.
  • Ouvre la poitrine en roulant les épaules en arrière et garde les pieds parallèles. C’est ta poitrine qu’il te faut amener  vers ton menton, et non l’inverse, c’est important.

Tenue de posture :

Sois attentif à ta respiration, respire calmement, profondément et complètement, pendant environ 1 minute.

  • En inspirant, écarte ta cage thoracique du centre vers les côtés. 
  • Pendant que tu expires, maintiens l’élévation de votre dos et une douceur à l’avant de votre gorge. Détends les muscles autour des yeux et des tempes. 
  • Tourne ton regard vers anahata chakra, le centre de ta poitrine. 

Sortie de posture :

  • Puis inspire, expire et reviens poser le bas du dos d’abord sur le sol, puis le reste de la colonne vertébrale.
  • Tu peux aussi recommencer plusieurs fois la posture, sans la tenir longtemps, en la réalisant en dynamique : en te levant sur l’inspire, et en revenant en conscience sur le sol sur l’expire.
Catush Padasana-Posture des 4 pieds-muscles activés
Muscles activés en Catush Padasana.

Respiration :

Catush Padasana est comme la porte secrète du château de la respiration, car dans cette posture magique, ton diaphragme est aussi libre qu’un oiseau dans le ciel, ce qui ouvre un trésor de possibilités pour exercer et revigorer ton souffle avec le pranayama. Que tu sois en rééducation respiratoire ou simplement en quête de maîtriser ton souffle, cette posture est ton alliée.

Et attends, ce n’est pas tout ! Tu peux pimenter les choses et explorer différentes techniques. Bien sûr, il y a la technique classique que je te présente dans la technique posturale.
Mais imagine-toi comme un alchimiste de la respiration et expérimente en retenant ton souffle avec les poumons vides ou pleins en sortant de la posture. Cela te permet de plonger profondément dans la conscience de la contraction viscérale – un peu comme un super-héros découvrant un nouveau pouvoir !

Je te rappelle qu’il est préférable, pour toute pratique, d’être guidé par un professionnel compétent. Voici le lien vers l’annuaire des professeurs que j’ai moi même formés en Green Yoga® et exerçant en France ou l’international.

Et si tu souhaites te former en tant que professeur de Green Yoga® avec moi,  je  t’indique par exemple ma Formation initiale de professeur de yoga, ou bien, si tu te sens prêt(e) aller plus loin, ma splendide Formation yoga intermédiaire et avancé.

Belle pratique ! Om.

Cet article  t’a plu ?

Alors pense à le commenter ci-dessous pour échanger avec moi ou à le partager dans tes réseaux sociaux favoris pour en faire profiter ton entourage 🙂