Padangusthasana rééquilibre magnifiquement l’harmonie corps-esprit, et renforce en douceur les ischio-jambiers les plus obstinément verrouillés !
Prêt à te diriger vers une harmonie corps-esprit sensationnelle, qui pourra t’ouvrir les portes de la méditation ?
Avec une flexion avant debout toute en douceur, cette posture te permet de prendre les commandes de tes ischio-jambiers et de les guider avec tendresse et détermination vers le nirvana de la détente.
Même si tes jambes te font un peu la tête au début, pas d’inquiétude ! Avec un peu de patience et d’adaptation, elles vont t’adorer et te remercier.
Et devine quoi ? Ton esprit te suivra !
Alors, prêt à te pencher vers l’avant pour saisir le bien-être à pleines mains ?
Je t’attends pour un voyage exceptionnel !
Saisis l’opportunité ! Rejoins-moi tout de suite sur mon tapis et transforme-toi en magicien de l’harmonie !
Envie de te former en tant que professeur de Green yoga ® avec moi ?
Je te propose différentes formation, comme ma Formation initiale de professeur de yoga, ou bien, pour aller encore plus loin, notre dernier joyau, ma Formation yoga intermédiaire et avancé. Mais tu peux choisir aussi plusieurs autres formations d’enseignement spécialisé ici !
Que signifie « Padangusthasana » ?
Le nom de cette posture vient du sanskrit « pada », qui signifie « pied », angustha, qui signifie « gros orteil », et « asana » posture bien sûr. On peut donc le traduire par « posture du gros orteil ».
On nomme parfois aussi cet asana « posture des mains aux pieds« .
Bienfaits de Padangusthasana
Bienfaits physiologiques
Tout d’abord, imagine-toi comme un élastique géant, s’étirant de la tête aux pieds. Voilà ce que Padangusthasana fait pour toi : il augmente ta flexibilité, surtout celle de ta colonne vertébrale. C’est comme si ton corps te disait merci à chaque étirement.
Attention, ça chauffe ! Car Padangusthasana est un entraînement complet pour les muscles. Du mollet aux cuisses, des ischio-jambiers au bas du dos, tes muscles se mettent au boulot. C’est comme une danse endiablée entre l’inspiration et l’expiration, et devine quoi ? Cela renforce aussi tes os. Si l’ostéoporose te guette, Padangusthasana est ton ami.
Ce n’est pas fini :
- Tes genoux vont te faire une standing ovation ! Ils sont renforcés et te remercieront pour chaque mouvement de Padangusthasana.
- Et il y a plus. Ton ventre n’est pas en reste : Padangusthasana est comme un masseur personnel pour tes organes abdominaux. Le foie, la rate, et également les organes reproducteurs se font chouchouter. En route vers une pré-ménopause plus sereine !
- Aimes-tu manger ? Qui n’aime pas ?! Padangusthasana augmente la sécrétion des sucs digestifs, donc dis bonjour à une digestion heureuse. Et si tu as des ballonnements ou des troubles gastriques, cette posture est comme un câlin réconfortant pour ton ventre.
- Accroche-toi, parce que maintenant on parle de ta tête ! Le mouvement et l’étirement de la posture font circuler le sang vers ton cerveau. Il est comme baigné dans une vague de calme, et soudain, tes capacités de concentration et de mémorisation montent en flèche. L’anxiété ? Elle fait ses valises.
- Des maux de tête ? Insomnie ? Padangusthasana les chasse en douceur. Ton corps entier se sent apaisé et équilibré.
Un peu d’énergétique
On poursuit notre quête en déverrouillant les pouvoirs énergétiques de Padangusthasana, ouvre deux des sept chakras principaux :
- En premier lieu, il y a Ajna Chakra, le « troisième œil ». Imagine-toi avec un œil magique au milieu de ton front, scrutant l’univers avec sagesse, intellect et intuition. Padangusthasana est comme un allume-feu pour ce chakra, éclairant ton chemin avec discernement et connaissance.
- Puis, descends doucement vers le royaume du chakra sacré, Svadhisthana, niché dans ton bas-ventre. C’est un tourbillon d’émotions et de mystères inconscients. En pratiquant Padangusthasana, tu libères une cascade d’énergie dans cette région, laissant tes émotions danser et ton inconscient s’épanouir.
Mais ce n’est pas tout ! Padangusthasana est aussi un maestro dirigeant un orchestre de prana, l’énergie vitale. Il guide et canalise cette force dans les régions inférieures de ton corps, en t’emmenant dans une symphonie de vitalité.
Contre-indications pour Padangusthasana
Attention, si jamais les vertèbres cervicales te font un petit peu la tête, on dit stop !
On ne tente pas le grand plongeon en amenant la tête contre les jambes. C’est toujours mieux d’être copains avec son cou, non ?
Alors à toi de jouer, en souplesse et avec le sourire !
Technique posturale de Padangusthasana
Prise de posture
- Place-toi en Tadasana.
- Écarte les jambes à la largeur du bassin.
- Lève et étire les bras vers le haut, les paumes de main de face.
- Monte les rotules et engagez les quadriceps.
- Expire et étire-toi en avant à partir des aines frontales.
- Saisis les gros orteils entre le pouce et les deux premiers doigts des mains.
- Garde les jambes tendues et les rotules montées.
- Garde les bras tendus et la tête levée.
- Inspire et rend le dos concave en étirant la colonne vertébrale à partir du coccyx.
Tenue de posture
- Étire le diaphragme vers la poitrine, les deux bords de la nuque et garde la tête levée.
- Garde l’étirement, expire et plie les coudes vers l’extérieur en rapprochant la tête des genoux ou tibias.
- Reste de 30 s à 1 mn dans la posture en respirant amplement et régulièrement.
Sortie de posture
- Inspire, étire de nouveau le buste vers l’avant, lâche les gros orteils et reviens en Tadasana et allongeant les bras devant toi puis vers le haut.
Quelques mises en garde
- Si tu n’arrives pas à attraper les orteils, tu peux attraper vos chevilles, ou bien encore utiliser une ceinture de yoga que tu accroches à vos orteils.
- N’arrondis pas le dos pour à tout prix toucher les jambes avec la tête : l’important est de garder l’étirement du dos.
Tu as mal dans le dos ? Ou décidément tu n’as pas encore apprivoisé tes ischio-jambiers ?
Ne te désespère pas, j’ai la solution !
Tu peux pratiquer Eka Pada Supta Padangusthasana, idéale pour le bas du dos, et qui dans un premier temps te sera peut-être plus accessible.
Ne garde pas ce trésor pour toi !
Pense à partage sur tes réseaux sociaux, et dis-moi dans les commentaire en-dessous quel est ton ressenti dans cette posture 🙂
Belle pratique ! Om.