Tadasana, la montagne, fondement de toutes les postures debout : à la fois posture de base, posture de repos entre deux asanas, et outil absolu pour progresser !
La posture de la montagne, bien stable, bien ancrée, qui s’érige vers le ciel !
Cet asana est fondamental car il est le point de départ de très nombreuses postures debout, mais il peut également se pratiquer pour lui-même.
Pfff… ce n’est pas une posture de yoga, ça ! N’importe qui peut rester debout …
Eh si ! C’est même une posture tellement subtile que, quand on est débutant, on n’arrive pas à tout comprendre ! Je me souviens que la première fois je ne comprenais rien aux indications 😀
Mais petit à petit, j’ai découvert son côté ancrant, la montagne venait en moi, et la méditation active s’installait ….
Je te partage tout cela maintenant !
Tadasana intègre différents alignements que vous pouvez ensuite appliquer à plein d’autres postures, aussi bien debout qu’allongées ou inversées.
De plus, la simple posture physique, avec tout son étirement musculaire, n’est pas tout, la concentration, l’attention dans ce que vous faites est capitale et fait toute la différence pour l’obtention des effets, tant physiques que psychiques.
Tadasana est donc idéale lorsque vous sentez que votre corps a besoin d’un peu de repos, ou pour faire une pose lors d’une séance intense de yoga, ou aussi pour commencer une séance, car cet asana permet d’échauffer les muscles du corps en douceur. Elle peut aussi vous aider à regagner votre concentration ou à retourner en état de méditation.
Que signifie Tadasana ?
En sanskrit, « tada » signifie « montagne, et « asana » posture.
Cette posture a aussi un autre nom, même s’il est moins utilisé : Samasthitiḥ. En sanskrit, « sama » signifie « tout droit », tandis que « sthiti » veut dire « se tenir debout ».
Bienfaits de Tadasana, la posture de la montagne
Bienfaits physiologiques de Tadasana :
Tadasana mobilise des pieds jusqu’à la tête.
On peut scanner progressivement les positions et actions de chaque partie du corps. En pratiquant en conscience de cette manière, l’alignement devient engrammé dans votre mémoire musculaire, ce qui vous sert à chaque instant de votre vie et, dans votre pratique de yoga, pour chaque posture.
C’est pourquoi Tadasana est vraiment l’une des postures les plus importantes du yoga.
Au fur et à mesure que votre proprioception, c’est-à-dire votre conscience corporelle, grandit, vous vous rendez compte que l’alignement établi dans Tadasana se répercute naturellement non seulement sur les postures debout, mais également sur les postures assises, allongées et inversées.
On considère que le Tadāsana amène de nombreux bienfaits à celui qui le pratique : cette posture renforce et dynamise tout le corps et développe la concentration, la coordination et le maintien. Les organes internes fonctionnent mieux, améliorant ainsi la respiration, la digestion et l’élimination.
- Corrige la posture générale, en améliorant l’alignement.
- Dynamise tout le corps.
- Donne de la stabilité et de l’endurance.
- Améliore la densité osseuse.
- Raffermit les cuisses, renforce les genoux, les chevilles et les muscles fessiers, le bas de l’abdomen, les épaules, le cou et la nuque.
- Améliore la respiration et la circulation du sang et de la lymphe.
- Tonifie les reins et les surrénales.
- Stimule la digestion et aide à soulager la constipation.
- Soulage la sciatique et réduit les pieds plats.
Bienfaits énergétiques de Tadasana
Importance de la posture sur l’esprit :
Notre corps est physiquement affecté par notre façon de nous maintenir, de nous asseoir, de nous tenir debout.
Par exemple, lorsque nous nous tenons sur un pied, la hanche bascule et la colonne vertébrale se courbe sur un côté, en laissant tomber une épaule. Ce désalignement provoque un inconfort dans le corps et affecte l’esprit.
Lorsque l’esprit est affecté, la capacité de penser clairement est atteinte. Au contraire, un corps stable, équilibré, qui respecte les courbes naturelles de la colonne vertébrale permet de garder un esprit serein.
Ou bien les personnes déprimées ont le dos arrondi, la poitrine creuse et les épaules tombant vers l’avant, au lieu d’être ouvertes en arrière. Cela indique clairement que l’énergie dans le corps ne se déplace pas vers le cerveau, mais ferme la région du cœur et comprime le diaphragme.
Lorsque la poitrine s’effondre, le cœur n’a plus suffisamment d’espace pour faire circuler le sang de manière optimum, et le système respiratoire ne n’arrive plus non plus à fonctionner énergiquement, ce qui provoque une compression des poumons et du diaphragme.
Lorsque les flux d’énergie dans le corps sont contrariés, notre esprit devient terne et son efficacité est moindre.
D’où l’importance d’une bonne posture physique, pour un esprit vif et clair.
Urdhva retas, la remontée des énergies :
La verticalité est une notion clé en yoga.
La verticalité est une notion que l’on associe le plus facilement au corps physique, mais Il s’agit aussi d’un état d’esprit, d’une attitude face à la vie : se redresser, faire face, en se centrant, mais sans tension.
On peut penser au feu pour se représenter la remontée des énergies : c’est l’énergie qui monte, irrésistiblement attirée vers le ciel.
Lorsque vous pratiquez Tadasana, vous pouvez vous centrer sur cette image de feu et de verticalité : vous constaterez qu’immédiatement, votre état d’esprit se modifie. L’intention est essentielle lorsque l’on pratique.
Vous pouvez penser au lingam aussi, le signe de Shiva, la flamme qui monte et qui chauffe.
Si vous préférez, avec vos pieds comme des racines, vous pouvez penser à l’énergie de la plante, qui perce le sol pour se dresser vers le ciel, avec toute sa force de vie, toute la magnificence de son énergie vitale.
Vous voyez, Tadasana est bien plus que simplement se tenir vaguement debout en pensant à autre chose !
Cette posture peut véritablement changer le regard que vous portez sur vous-même.
Pratiquer cet asana en conscience vous conférera équilibre et vitalité. Il augmentera votre confiance en vous, votre coordination, votre concentration et votre endurance. Tadasana centre, ancre profondément : pensez à la montagne, puissante, stable, puisant sa force au coeur des énergies telluriques et dirigée vers le ciel et son énergie cosmique.
Contre-indications à Tadasana
- En cas de maladie de Parkinson, il peut être intéressant d’effectuer cette posture en appuyant les mains contre un mur devant vous.
- En cas de scoliose, je vous suggère d’effectuer Tadasana le dos appuyé contre l’angle droit d’un mur.
Technique posturale pour Tadasana
Je vous rappelle qu’il est préférable, pour toute pratique, d’être guidé par un professionnel compétent. Voici les professeurs que j’ai moi même formés et qui enseignent en France ainsi que à l’étranger.
Si vous souhaitez vous former en tant que professeur de Green yoga avec moi, vous pouvez choisir ma Formation initiale de professeur de yoga, ma Formation yoga thérapie, en 3 modules, ma Formation yoga prénatal et postnatal, ou bien encore notre joyau nouvellement sorti, ma Formation yoga intermédiaire et avancé !
Prise de posture
- Joignez les pieds, orteils et talons joints. Si cela vous est impossible vous pouvez laisser un petit espace entre vos pieds bien parallèles pour davantage de stabilité.
- Levez vos orteils et étalez-les largement et fermement sur le sol (pensez aux pieds de Mowgli !)
- Pressez vos talons et la pulpe de vos orteils sur le sol, mais sans les contracter : votre poids sera ainsi réparti de manière égale entre l’intérieur et l’extérieur de vos pieds. Ne basculez pas votre poids sur l’avant du pied, mais gardez le équilibré sur l’ensemble de la voûte plantaire.
- Montez les rotules et les quadriceps, tournez le haut du devant des cuisses vers l’intérieur pour élargir le bas du dos.
- Les cuisses sont donc tendues, mais veillez à ne pas sur-tendre vos genoux, surtout si vous avez tendance à être hyperlaxe.
- Étirez le sacrum vers le coccyx et absorbez le coccyx. Votre bassin doit être aligné : ni basculé vers l’avant, ni cambré en arrière.
- Montez le périnée (mula bandha).
- Vous dirigez mentalement votre nombril vers votre colonne vertébrale, afin de rester bien ferme dans votre intention, mais vous ne contractez pas les abdominaux.
- Redressez le dos en roulant les épaules en arrière.
- Étirez les bras à quelques centimètres du long du corps.
- Laissez vos paumes s’ouvrir doucement vers l’avant ; elles peuvent aussi faire face à vos côtés si cela est plus confortable.
- Descendez les trapèzes vers le bas du dos et étirez la nuque vers le ciel.
Tenue de posture
- Votre menton est droit, ni penché vers le bas, ni tendu vers le haut.
- Votre cou reste allongé. Imaginez que votre tête, en Sahasrara chakra, est tirée vers le ciel par un fil.
- Respirez profondément et regardez devant vous à partir de l’arrière de la tête, le regard détendu.
- Pendant les respirations, pensez à vous centrer, éveiller votre attention et vous élever.
Pour aller plus loin
Ressentez l’ancrage puissant à la terre par vos pieds d’un côté, et de l’autre côté l’attraction en haut, au sommet de votre crâne, comme si un faisceau laser vous tirait vers le ciel, le long d’un axe parfaitement aligné vous traversant de part en part.
Entre ces deux attractions, sentez que vous trouvez un alignement intérieur, accompagné par votre souffle, qui vous procure calme et sérénité.
Si vous maîtrisez l’usage des bandhas, vous pouvez pratiquer ici Uddiyana bandha.
Supports
- Pour restructurer mieux le bas du dos, placez vous contre un mur.
- Pour mieux ressentir le placement du bassin et la restructuration du bas du dos, placez une brique dans le sens horizontal tout contre le périnée, serrez les cuisses l’une contre l’autre.
Belle pratique ! Om.
Si cet article t’a plu, pense à le commenter et ou à le partager avec tes amis ou sur les réseaux sociaux.