Une recette de curry de lentilles corail aux légumes et lait de coco : indien, vegan, sans gluten, et aussi rapide à réaliser que délicieux !

Curry typique de l’Inde du Sud :

Ce curry végétarien au lait de coco est typique de l’Inde du Sud : la noix de coco, qu’ils utilisent sous toutes ses formes, en salé comme en sucré, en est la signature. Et le rend particulièrement original et délicieux.

Tous ceux à qui je l’ai fait goûter en tombent amoureux, et me demandent la recette !

Un autre de ses avantages est qu’il est aussi simple que rapide à réaliser : il peut vous permettre de nourrir avec raffinement un troupeau d’affamés en un rien de temps !

Il s’agit d’un plat mijoté, comportant céréales et légumineuses, parfait en transition alimentaire ou pour un repas convivial car, avec sa cuisson douce et sans gluten, il fait partie de la cuisine hypotoxique.

De toute saison :

Légumes :

De plus, vous pouvez le faire en toute saison car je vous le donne avec des légumes de base, mais vous pouvez en changer. Le trio que j’indique est intéressant car il y a un féculent, les pommes de terre, un légume racine dense, les carottes, et un légume plus léger, les courgettes ou haricots verts. 

Essayez de respecter cet équilibre si vous changez de légumes : les pommes de terre peuvent se remplacer par exemple par de la patate douce ou des topinambours, les carottes par du potimarron, des panais ou des navets boule d’or … 

Les légumes d’hiver sont plus denses que les légumes d’été, c’est pourquoi, même en hiver, j’aime bien garder un légume plus léger, que j’ajoute hors feu, une fois la cuisson terminée, pour avoir une part de cru. Et puis dites vous bien que, de toute façon, il est moins dommageable pour la Terre comme pour votre santé d’acheter une ou deux courgettes hors saison qu’un paquet de gâteaux ou une pizza industrielle !

Lentilles corail :

Les lentilles corail sont indispensables car, contrairement aux lentilles vertes ou même blondes, elles se délitent à la cuisson, et contribuent à l’onctuosité de la sauce.

Lait de coco :

Quant au lait de coco, personnellement je le fais moi-même à partir de noix de coco mature, afin de réaliser une cuisine la plus vivante possible, à partir de produits bruts. Le lait est très simple et rapide à réaliser, je vous en donne la recette ici. 

Mais, si vous voulez faire plus vite, il existe des briques en magasins chinois ; les briques sont une meilleure option que les cannettes, où il y a en principe encore plus d’additifs.

Riz Basmati :

Le riz Basmati se sert toujours à part ; vous en avez la recette ici.

Prêts à passer en cuisine ?

Recette du curry de lentilles corail et légumes au lait de coco pour 8 à 10 personnes :

Curry vg légumes lentilles corail coco-cuisine indienne

300 g de lentilles corail
2 oignons
gingembre 1 cs
3 carottes 300 g
3 pommes de terre  300 g
3 courgettes 500 g ou 400 g de haricots verts
1,2 l de lait de coco (fait avec environ 2 noix de coco) + un peu d’eau si ou utilise du lait en brique
100 g de raisins secs
épices : 4 belles cc de garam masala 3 cc de mon garam masala, 1 belle cc de curcuma, un bâton de cannelle, 3 belles c de cumin en grain, sel, poivre
2 cs de ghee  ou d’huile de coco
noix de cajou ou sésame

  • Faire revenir les épices dans le ghee ou l’huile de coco chauds, ajouter les oignons.
  • Lorsqu’ils sont blonds, mettre le gingembre et le curcuma ciselés ; ensuite, incorporer les carottes coupées en julienne.
  • Après les avoir un peu laissé étuver, verser le lait de coco  (rincer les briques, si on en utilise, avec un peu d’eau).
  • Mettre les raisins secs, les pommes de terre coupées en julienne et le sel.
  • Un peu plus tard, ajouter les lentilles corail. 
  • puis, 5 mn plus tard encore, les courgettes en tronçons ou les haricots verts coupés.
  • Laisser mijoter à couvert en remuant de temps à autre.
  • Ajuster l’assaisonnement et, hors feu, une fois la cuisson terminée, ajouter les courgettes en julienne ou les haricots verts coupés en tronçons de 3 cm environ. La chaleur du plat suffira à les décrudir légèrement.
  • Servir en saupoudrant de noix de cajou ou de sésame.
  • Accompagner, selon la tradition, de riz Basmati.

Bon appétit ! 🙂

Cet article vous a plu ?

Pensez à le partager dans vos réseaux sociaux favoris ou à le commenter directement ci-dessous 😉