Vos enfants n’aiment pas les soupes ? Impossible avec ce sublime velouté tout cru petits pois noisettes, réalisé en un éclair !

Voici pour vous un potage hyper gourmand, qui se réalise en un éclair, et hyper nutritif puisque tout cru.

Ne me dites pas que la cuisine crue est difficile et longue à réaliser !

Mes enfants adorent, et c’est un potage minute qui peut se préparer même lorsque l’on rentre tard et qu’il faut préparer le repas immédiatement.

De plus, si vous avez des enfants, c’est un moyen très gourmand de leur faire manger des légumes crus, que souvent ils ne mangent pas en quantité suffisante : les petits pois, des courgettes ou des épinards.

Les herbes aromatiques enrichiront encore d’un point de vue nutritionnel comme gustatif ce potage.

Les dattes sont idéales pour sucrer : c’est un fruit très riche en nutriments, et absolument pas acidifiant comme peut l’être le sucre, qui est un aliment transformé et cuit, même les sucres dit « naturels » et complets (vous pouvez lire cet article pour en savoir plus). Et leur saveur sucrée rehausse magnifiquement celle des petits pois et noisettes.

Bienfaits des petits pois :

Velouté tout cru petits pois noisettes-petits pois

  • Bien qu’il appartienne à la famille botanique des légumineuses, le pois vert frais est une graine immature que l’on consomme comme un légume. Du fait qu’il est une légumineuse, il contient davantage de protéines que la plupart des autres légumes.
  • Bien sûr, comme tout légume, il est très riche en fibres.
  • Les petits pois contiennent une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants excellents pour les yeux de la famille des caroténoïdes. Je vous rappelle que les anti-oxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement en général.
  • Les petits pois sont très riches en diverses vitamines et minéraux et, en les mangeant crus, vous les préservez tous.

En cas d’intestins irrités :

Si vous n’avez pas encore totalement rétabli vos intestins irrités, peut-être les fibres des petits pois seront-elles trop dures pour vous. 

Dans ce cas, vous mixez les petits pois seuls avec l’eau (en en mettant un peu moins, pour garder une belle onctuosité), puis les filtrez à l’aide d’une passoire fine. Vous ajoutez ensuite le reste des ingrédients à ce filtrat.

Les noisettes, les dattes et les courgettes, qui sont des fruits, ne vous poseront aucun problème : leurs fibres solubles forment au contraire un baume pour les intestins, et contribuent à leur guérison. Quant aux fibres des feuilles, c’est pareil, elles sont extrêmement solubles.

Recette vegan toute crue du velouté petits pois noisettes :

500 g de petits pois
eau filtrée
50 g de noisettes
Environ 200 g de courgettes ou de feuilles d’épinards / ou un mélange épinards orties, courgettes, orties …
2 dattes
Feuilles de menthe, sauge ou romarin
sel de l’Himalaya

  • Mettre dans le blender les petits pois, les noisettes, l’herbe choisie, les dattes, le gros sel.
  • Faire chauffer de l’eau filtrée à 60-80°.
  • En verser 500 g (50 cl) dans le blender et mixer soigneusement.
  • Ajustez la quantité d’eau selon votre goût ; mais ne diluez pas trop, ce serait moins bon.

Dégustez, c’est trop bon : toutes les saveurs intactes vous explosent en bouche !