Une plongée au coeur de l’Inde avec ce khitchri aux aubergines ! Venez vous régaler ! Aussi simple que rapide, vous allez voir !

Voici un plat végétarien emblématique de l’Inde, mais aussi du Népal, du Sri Lanka, du Pakistan.

Le khitchri est un plat complet vg composé de riz, lentilles corail et légumes, cuits et aussi crus.

Y entrent donc des aliments très populaires.

Le dhâl, un pilier de la cuisine indienne :

dhal

Les indiens donnent ce nom à toutes les variétés de légumineuses.

Le dhâl, ici des lentilles corail, est sans doute le plat le plus important, le plus populaire de l’Inde, particulièrement pour les végétariens car il est riche en protéines. Il existe d’infinies variétés de dhâl, qui peuvent être accommodées de multiples façons.

Dans le Sud de l’Inde, le simple fait de servir du dhâl est considéré comme un signe de bon augure ; et le dicton « Il n’y a pas de mariage sans dhâl » nous en montre bien l’importance.

Le riz, également fondamental :

khitchri aubergines

Dans toute l’Asie, le rapport au riz est sacré. Ainsi, lors des mariages, on échange des grains de riz, et on en projette sur les mariés pour leur porter bonheur. 

La farine de riz dissoute dans l’eau est employée comme « rangoli», peinture décorative sacrée, et pendant les festivals religieux. 

Les jours de pleine lune, on accomplit le « pindapitra-yagna », le sacrifice aux ancêtres avec du riz.

Lorsque quelqu’un meurt, la famille nourrit l’âme du défunt, pendant douze jours, en lui offrant une « pinda » (une boulette de riz), avec une cruche de lait et d’eau. Ce ne sont que quelques exemples.

Dans la péninsule indienne notamment, il est de tous les repas.

On retrouve des traces de la culture du riz dès le 3ème millénaire avt JC.

Le riz le plus délicat est le fameux Basmati, originaire du Gujarât, très cultivé également sur les contreforts de l’Himalaya, avec deux pousses annuelles.

Les légumes du khitchri :

Ils apportent tout leur moelleux, leur saveur, leurs différentes propriétés nutritionnelles.

Bien sûr vous pouvez varier selon la saison, selon votre goût, selon les disponibilités.

Gardez-en toujours une part crue, quels que soient vos choix : vous rendrez ainsi ce plat plus nutritif, plus vivant et plus digeste.

N’oubliez pas une touche d’herbes fraîches à parsemer dans chaque assiette : ce peut être traditionnellement de la coriandre, ou bien une autre herbe, ou des graines germées …

Le khitchri, plat hypotoxique :

C’est un plat très bien pour un faible écart, ou lorsque vous êtes en transition alimentaire.

Manger tous les jours céréales et légumineuses cuites n’est pas idéal, mais vous pouvez le faire de temps en temps, surtout si vous ne souffrez d’aucune pathologie grave.

Ce plat est cuit en cuisson douce et est dépourvu de gluten.

On passe en cuisine ?

Recette de khitchri aux aubergines pour 10 personnes :

khitchri aubergines

250 g de riz Basmati
250 g de lentilles corail
800 g de dés d’aubergines
2 tomates ou champignons coupées en morceaux  220 g
Un peu de noix de cajou concassées ou de sésame (facultatif)
2 cuillerées à soupe de gingembre frais haché
1 oignon ciselé, 3 gousses d’ail que l’on pressera
coriandre fraîche coupée aux ciseaux
épices : 2 piments ciselés ( facultatif ), 1 bâton de cannelle, 1 cuillerée à café de graines de moutarde, 2 cuillerées à café de graines de cumin, 1 cuillerée de curcuma
sel
1,5 l d’eau
2 cuillerées à soupe de ghee ou huile de coco

  • Faire chauffer le ghee (beurre clarifié, recette ici) ou l’huile de coco dans une casserole pour y faire revenir les graines de moutarde.
  • Lorsqu’elles commencent à sauter, ajouter rapidement le cumin, la cannelle ; couvrir le plus vite possible, afin que les graines de moutarde ne sautent pas partout !
  • Laisser un peu baisser en température. 
  • Ajouter alors l’oignon ciselé, puis un peu après le piment, le gingembre, le curcuma, et enfin l’ail pressé. 
  • Incorporer alors l’aubergine, remuer un peu pour faire dorer, puis mettre le riz (préalablement trempé 1/2 h  et égoutté) et le laisser devenir translucide (2 mn). 
  • Ajouter alors les lentilles corail, l’eau et le sel. Couvrir et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que tout soit cuit à point et que l’eau soit absorbée (environ 20 mn). Remuer de temps à autre pour empêcher de coller.
  • Lorsque le khitchri est prêt à être servi, l’enlever du feu et ajouter les tomates coupées en dés (ou les champignons, ou un autre légume).
  • Servir, garnir les assiettes de coriandre ciselée, de noix de cajou ou sésame et de pickles d’aubergines. Proposer de la coriandre ciselée à part.

Bon repas indien !

N’oubliez pas de partager si vous avez apprécié 😊