Des hésitations pour une cuisson parfaite du riz Basmati ? Lisez ce post, vous pourrez mettre en valeur tous vos curries !

Céline

Céline ????????

Coller en mode Texte depuis un .pages avec emoji
– Plugin WordPress : Pas satisfaisant
– Version smartphone. Ca fonctionne bien (même si c’est long) pour insérer sur l’article déjà écrit reste à voir comment la connexion au blog se fait

Chaque riz est différent  :

Dans les parfums, la texture ; chaque riz a un emploi différent, et chacun nécessite une cuisson différente.

Un riz thaï n’est pas un riz glutineux, qui n’est pas un riz Arborio, qui n’est pas un riz Basmati, etc. Vous ne cuisez ni ne dégustez de la même manière un riz complet ou un riz blanc.

Même le terroir a son importance : un riz Basmati cultivé en Italie n’a absolument pas la finesse et le parfum d’un Basmati cultivé en Inde ou au Pakistan ; par contre, seul le sol italien donnera tout son caractère au riz Arborio par exemple, incomparable en risotto.

Je parle ici des vrais riz bien sûr, pas de certains produits que les agro-industriels tentent de nous faire passer pour tels.

Connaissez-vous tous les bienfaits du riz Basmati Uncle Ben’s par exemple ?

  • Savez-vous tout d’abord qu’en achetant ce produit, vous enrichissez le groupe Monsanto, impliqué dans une multitude de scandales sanitaires ?
  • Savez-vous que ce riz (comme d’autres riz américains d’ailleurs) contient un taux important d’arsenic inorganique, qui est un cancérigène humain, particulièrement lié aux cancers de la peau, des poumons et de la vessie ? C’est le magazine américain Consumer Report qui a fait cette étude ; la FDA se penche sur le problème … 
  • Pour couronner le tout, connaissez-vous la toxicité des sachets cuisson, qui libèrent tous leurs produits chimiques à la chaleur, contaminant ainsi un peu plus ce riz qui n’en avait pas besoin ?

Alors faites les bons choix, chacun est acteur, consommez en conscience!

On quitte ce cauchemar, pour retrouver notre riz Basmati, dont la saveur est faite pour magnifier les riches curries indiens. Sa cuisson n’aura plus de secrets pour vous !

Je vous donne différentes proportions, afin que vous puissiez ajuster selon le nombre de convives :

Riz basmati

Recette du riz Basmati :

  • Faire tremper le riz pendant 1/2 heure minimum.
  • L’égoutter, bien le rincer, l’égoutter soigneusement, puis le laisser égoutter encore environ 1/4 d’heure.
  • Pendant ce temps, faire infuser les épices dans le ghee ou l’huile de coco chauds.
  • Faire ensuite revenir ces épices dans la matière grasse, ajouter le riz, en remuant délicatement, puis 2 mn plus tard l’eau et le sel.
  • Maintenir à petite ébullition pendant 10 mn, arrêter la plaque et couvrir pour quelques minutes encore. 
  • Égrener avec une fourchette.

Votre riz Basmati est désormais prêt à accompagner les meilleurs curries ! Comme par exemple le curry aux lentilles corail, légumes et lait de coco.

Remarques :

Riz basmati et curry

  • Il est important de faire préalablement tremper le riz Basmati, car il sera déjà attendri, si bien que vous n’aurez pas à prolonger la cuisson trop longtemps, au risque de faire coller  et brûler votre riz au fond de la casserole.
  • D’autre part, vous enlevez ainsi une partie de l’amidon du riz, qui ne nous est pas profitable.
  • Mais soyons réalistes : on enlève une petite partie de l’amidon seulement. Le riz, certes est sans gluten, mais est une céréale, qu’ici nous faisons cuire, et n’est donc pas adaptée au corps humain. Il s’agit d’un écart acceptable de temps à autre, tout dépend aussi de votre terrain, et le riz est adapté dans un régime de transition alimentaire avec une alimentation hypotoxique.Pour en savoir plus, je vous invite à lire Une alimentation physiologique, qu’est-ce que c’est ?.