Quelles sont les caractéristiques du Yoga Vinyasa, quels en sont les bienfaits et qu’est-ce qui le différencie des autres styles de yoga

En quoi est-il différent du hatha yoga, de l’Ashtanga yoga, également appelé Ashtanga Vinyasa yoga ?

Est-ce la même chose lorsque l’on parle de flow yoga ?

Vous avouerez que tous ces termes parfois similaires ou mélangés peuvent prêter à confusion !

En fait, vous allez voir, c’est assez simple, nous allons démêler cet écheveau ensemble !

Origine du nom « vinyasa yoga »

L’explication du nom peut être multiple :

1 – « Le mot sanscrit Vinyasa vient du préfixe vi, qui signifie variation, et du suffixe, nyasa, qui signifie » dans les limites prescrites. »

Srivatsa Ramaswami, élève de Krishnamacharya pendant plus de trente ans.

Il se réfère ensuite au yoga classique, tiré des Yoga Sutras de Patanjali, pour en donner les spécificités :

  • Stabilité (Sthira)
  • Confort (Sukha)
  • Respiration douce et longue (Prayatna Sithila)

2 – Le terme Vinyasa est dérivé de nyasa, ce qui signifie « placer » et vi, ce qui signifie « d’une manière spéciale ». Cela signifie que nous ne balançons pas nos corps n’importe comment, mais que nous apportons une conscience à chaque mouvement et à chaque instant.

Shiva Rea (professeur américain très connu de Vinyasa Yoga) ajoute : 

 » Vinyasa, dans son sens originel à partir des premiers Tantras, est compris comme la « séquence de la conscience », ou comment la vie se déroule à partir de l’impulsion créatrice. « 

Vinyasa peut être défini comme nos mouvements externes qui expriment ce que nous pensons et ressentons.

Qui a fait connaître le yoga Vinyasa ?

Selon la tradition, c’est Krishnamacharya, le père du yoga moderne, qui a fait connaître le Vinyasa.

Il en explique l’importance dans son livre Yoga Makaranda, Le nectar du yoga. Dans sa yoga Shala de Mysore, Krishnamacharya enseignait à des adolescents vigoureux, c’est pourquoi il leur faisait pratiquer ce yoga dynamique, tout en mouvement.

C’est peut-être la raison pour laquelle cette pratique est populaire actuellement, pour calmer l’esprit agité du monde moderne …

Caractéristiques du Vinyasa Yoga

Le vinyasa est un style de yoga caractérisé par un enchaînement de postures où l’on passe de l’une à l’autre, en utilisant la respiration. Justement parce qu’il s’écoule, on l’appelle aussi yoga «flow».

Pour en voir une démonstration, vous pouvez regarder cette vidéo :

Nous déplaçons de l’énergie, le prana, la force de vie, et bouger nous invite à nous sentir vivants.

Au cours d’une séance, de nombreux mouvements plutôt sportifs s’enchaînent donc au rythme de la respiration, de manière à développer la force et l’endurance. 

Il fait partie des styles de Yoga dits « dynamiques » répondant souvent à un besoin de défoulement, d’évacuation d’un trop plein de stress et d’une recherche de souplesse et de légèreté.

Quand on parle de « Yoga dynamique », on pense le plus souvent à ces styles

  • Le Yoga Ashtanga Vinyasa, apparemment enseigné en Inde au début du XXème siècle par Krishnamacharya, puis développé et répandu par Pattabhi Jois (lien).
  • Le Yoga Vinyasa, qui est une forme du Yoga Ashtanga Vinyasa mais, à la différence de l’Ashtanga, dont les séries sont fixes, permet d’adapter librement les séquences de mouvement.
  • Le Power Yoga, développé récemment, et qui a comme particularités de proposer un enchaînement dynamique de postures, un entraînement très rigoureux, et une pratique dans une salle chauffée.

Un étudiant d’Ashtanga Vinyasa pratique l’Ashtanga Yoga, via les séries primaire et secondaire, tandis qu’un adepte de Vinyasa pratique le yoga à travers une vaste gamme de séquences reliées par le mouvement et la respiration.

Ashtanga et Vinyasa peuvent utiliser les salutations du soleil pour réchauffer le corps, même si ces salutations ne sont pas systématiques dans chaque cours de Vinyasa.

En effet, les cours de Vinyasa offrent une variété de postures et aucun cours n’est jamais semblable. Au contraire du Yoga Bikram par exemple, qui présente les mêmes 26 postures dans exactement le même enchaînement dans chaque cours, ou de l’Ashtanga, où l’on réalise forcément la même séquence.

Yoga Vinyasa : Groupe de personnes pratiquant du yoga Vinyasa flow

Différences entre Yoga Vinyasa et yoga Iyengar

Le Vinyasa est différent également du yoga Iyengar par exemple, où les élèves s’engagent dans une posture, l’explorent le plus souvent en restant statique dans la posture pendant un certain temps, puis en en  sortant.

Les transitions sont ce qui relie une posture à une autre dans le Vinyasa, et elles sont considérées comme des postures elles-mêmes. 

Ces transitions sont également présentes dans le yoga Iyengar par exemple, mais pas pendant tout le déroulé du cours.

La variété étant intrinsèque au Vinyasa, il existe de nombreuses manières d’approcher ce  yoga, qui peut être plus ou moins dynamique, selon les élèves et le professeur ; de par cette variété et cette adaptabilité, il peut être plus abordable que l’Ashtanga, très physique.

Lors d’un cours, on explore généralement toutes les familles d’asanas (postures debout, arrière, avant …) au cours d’une même session.

L’approche est donc différente d’un cours plus axé sur l’alignement, où l’on parcourra bien également les différentes séries d’asana, mais le plus souvent sur plusieurs semaines pas forcément dans un seul cours.

Quelle est la différence entre le Vinyasa Yoga et le Hatha Yoga ?

« Hatha » signifie en fait « pratique physique », il peut donc s’appliquer à toute pratique de yoga postural. Ce mot fait aussi référence à l’alliance du soleil, « ha », et de la lune, « tha ».

Mais dans les faits, lorsqu’une pratique est qualifiée de « hatha », cela signifie en principe que le cours comprendra des postures classiques plus statiques, combinées à une respiration yogique complète, sans enchaînement dynamique comme dans les styles mentionnés plus haut.

Pourquoi le yoga vinyasa est si populaire

  • Le yoga vinyasa est athlétique et aérobique. Or, les gens en occident veulent bouger et transpirer, ce que leur procure une pratique de Vinyasa.

    En effet, les Salutations au Soleil, Surya Namaskaras, sont des séquences fondamentales du Vinyasa. Celles-ci sont répétitives ; et au bout de trois Salutations A et trois autres de B, fort probablement vous transpirerez.
    Souvent, les gens apprécient parce qu’ils l’assimilent à un meilleur entraînement.

    Pourtant, ce n’est pas nécessairement vrai, et les Salutations au soleil ne sont pas le seul moyen de s’échauffer, mais c’est le plus connu.
  • Un autre aspect clé du Vinyasa est qu’il est varié, donc on ne se lasse pas, on garde un intérêt neuf à chaque cours.
    Beaucoup de pratiquants passent des formes fixes un peu répétitives de certains styles au Yoga Vinyasa parce qu’ils s’ennuient.
Vinyasa Yoga : Groupe de personnes pratiquant du yoga Vinyasa

Les bienfaits du Yoga Vinyasa

La variété du Vinyasa Yoga aide à développer un corps équilibré et à prévenir les blessures dues aux mouvements répétitifs qui peuvent survenir si l’on fait toujours la même chose à chaque fois.

L’unité de conscience entre le mouvement et la respiration augmente l’oxygénation des cellules, ce qui favorise l’apaisement, la concentration et la méditation, tout en permettant de développer l’endurance et en provoquant une augmentation de la température corporelle ; cette augmentation de température produit de la transpiration, qui favorise l’élimination des toxines et aide ainsi le corps à se purifier.

C’est pourquoi certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs ou encore les douleurs dorsales peuvent même être considérablement réduites, voire totalement enrayées, par une pratique régulière. 

Sinon, les bienfaits du Vinyasa sont ceux constatés lors de toute pratique de yoga bien menée, qui n’agit pas seulement sur le physique, mais aussi sur le mental, en apportant de la détente, du calme, ce qui peut aider pour les problèmes de sommeil. Il faut souligner qu’un cours de Vinyasa bien mené doit comporter, comme tout cours de yoga, une phase de « redescente ». L’intensité du cours ralentit, et place est faite aux postures inversées et aux postures de détentes, qui permettent au système nerveux de s’équilibrer.

Et, cette pratique intense et complète sollicitant tous les muscles et articulations, elle confère une musculature harmonieuse, en donnant un corps à la fois souple et tonique.

Soulignons aussi que le Vinyasa est très bon pour détendre et assouplir les fascias, ce qui est indispensable à une bonne santé. Les fascias sont des membranes sont formées de tissus conjonctifs et sont présentes partout dans notre corps; Longtemps ignorés par la médecine, on sait maintenant qu’ ils forment des chaînes qui relient muscles, os, tendons, organes…. rien de tel qu’une bonne série de yoga vinyasa pour libérer les blocages dans les fascias !

Que symbolise un cours de Vinyasa ?

En tant que philosophie, le Vinyasa fait apparaître le caractère temporaire des choses. Nous entrons dans une posture, sommes dedans pendant un moment, puis la quittons, en la laissant aller.

Le Vinyasa, qui remonte à l’âge védique – la première période du yoga il y a des milliers d’années- est une pratique initiée par le souffle, reliant chaque action de notre vie à l’intention de progresser vers le sacré, ou vers ce qui est le plus important pour nous.

Un cours de Vinyasa forme un cycle

Nous passons de la posture de l’enfant à la posture du cadavre (savasana) et vivons toute une vie.
Le Vinyasa sert de métaphore à notre propre vie, alors que nous passons d’une situation à l’autre. Si nous écoutons et sommes attentifs, l’expérience nous change. La façon dont nous entrons dans chaque posture, y restons ou la quittons est sacrée car elle reflète la façon dont nous faisons la même chose partout dans la vie. Par exemple, nous pouvons apprendre à aimer les moments intermédiaires que représentent les transitions. Celles-ci représentent les parties incertaines et changeantes de la vie.

Après quelque temps de pratique, cette forme de yoga peut être vue comme une méditation en mouvement. Le côté dynamique de la pratique exige de l’élève de rester concentré sur l’instant présent afin de pouvoir suivre les indications du professeur. Ainsi, l’élève est amené à travailler sur la présence de son esprit à chaque mouvement, ce qui l’empêche de s’égarer. Cet apprentissage est précieux tant au quotidien, que pour l’approfondissement de la pratique méditative ou des styles de Yoga moins dynamiques.

La pratique consistant à relier la respiration et le mouvement pour suivre des postures nous rappelle que tout est connecté et interdépendant. Si tout est connecté, cela signifie que ce que nous passons tant de temps à chercher est forcément présent ici et maintenant

Et nous agissons ensemble, ce qui nous rappelle que nous sommes tous liés et que la pratique et la vie sont plus grandes que nous-mêmes.