Toutes les indications pour faire vous-même un beurre de coco sublime, cru et vegan, qui magnifiera quantité de préparations salées et sucrées !

Je vous ai parlé de toutes les merveilleuses propriétés de la noix de coco dans cet article ; voici aujourd’hui l’une de ses utilisations, absolument délicieuse, le beurre de coco.

Le beurre de coco est différent de l’huile de coco :

  • L’huile de coco est extraite à partir de la pulpe de noix de coco fraîche, comme de l’huile d’olive, dirais-je. Il n’y a que du gras, pas de fibres. Elle apporte 860  calories aux 100 g, c’est légèrement en-dessous des autres huiles (900 calories aux 100 g).
  • Le beurre de coco, lui, se fait à partir de pulpe de coco séchée; il apporte donc de la matière grasse, mais aussi beaucoup de fibres avec tous leurs nutriments. Pour cette raison, sa valeur calorique est moindre que celle de l’huile, elle est de 660 calories aux 100 g (contre 760 pour le beurre).

Comment s’en sert-on ?

Il fait merveille en pâtisserie, à la place du beurre, sur des légumes, dans des pâtes ou d’autres céréales diverses, pour des pâtisseries végétaliennes divines (pâtes à tarte, sablés, gâteaux, crumbles, cobblers, petits chocolats …) ; il n’y aucun changement à apporter à la recette contenant du beurre, vous remplacez par du beurre de coco dans une quantité identique sans même réfléchir. 

Certaines huiles végétales peuvent être utilisées également dans le cadre de desserts végétaliens, mais pas toutes, pas dans tous les desserts, et les recettes sont à retravailler, car la texture n’est pas la même. 

De plus, une huile est un produit transformé, le gras est extrait, déséquilibrant l’aliment, au détriment des fibres et nutriments. Ce n’est pas le cas pour le beurre de coco.

Il est délicieux étalé sur une crêpe, voire une crêpe toute crue, ou bien tout simplement en tartine si vous avez envie, et encore dans plein de recettes que je pourrai vous proposer !

Alors comment fait-on ce beurre de coco ? 

En plus, on a de la chance, c’est d’une simplicité enfantine !

Il vous faut un seul ingrédient : de la noix de coco déshydratée ; pas de la pulpe fraîche, avec laquelle vous feriez de la pâte de coco, ce qui est différent.

La noix de coco déshydratée se vend sous forme 

  • de copeaux
  • ou de flocons. 

On n’ajoute pas d’huile :

Généralement, dans les recettes, on conseille de faire le beurre à partir de flocons ; et, sur les blogs français (pas anglo-saxons), on dit d’ajouter de l’huile de coco ; je pense qu’un premier a donné cette recette, et les autres ont repris tel quel, en ajoutant parfois encore plus d’huile.

Ce n’est absolument pas utile, je ne le fais jamais. 

Cela a un seul effet, c’est de rendre encore plus gras et calorique un produit qui l’est déjà suffisamment. Je sais bien que je vous ai dit monts et merveilles de l’huile de coco, mais si vous désirez en absorber davantage, vous vous faites une tartine de plus ou vous reprenez une part de gâteau ; c’est encore mieux, non ? Toute huile est un produit transformé, anormalement surchargé en gras, ce qui est nocif pour le foie. Tout être vivant est conçu pour manger des aliments non transformés, ou le moins possible.

Blender haute vitesse (minimum 24 000 tours minute, jusqu’à 38 000 tours minute) :

Je pense que je sais pourquoi certaines personnes ajoutent de l’huile aux flocons de noix de coco : si on n’a pas un blender assez efficace, le fait d’ajouter de l’huile aide à liquéfier l’ensemble. 

Avec un blender haute vitesse, ce n’est pas du tout nécessaire mais, si votre blender n’est pas top, il y a une autre manière de faire, sans surcharger en gras : au lieu de faire votre beurre à partir de flocons, ce qui est beaucoup plus difficile, vous le faites à partir de copeaux ou chips : il va alors se liquéfier en un clin d’œil. 

Les copeaux sont un peu plus chers que les flocons, mais votre beurre sera de toute façon meilleur, plus frais, plus vivant et moins cher que si vous l’achetez tout fait.

Lorsque vous venez de le mixer, le beurre de coco est un peu liquide, car le mixage le chauffe un peu ; en quelques heures à température ambiante, il va se solidifier, comme tous les produits contenant des acides gras saturés (non, ne prenez pas peur, ce sont des bonnes graisses saturées, qui vous aideront même à maigrir, oui oui,  et sont bénéfiques pour votre petit cœur ; vous en saurez plus dans l’article cité au début).

Pour l’étaler facilement, personnellement, en hiver, je le laisse au four quelques minutes à 40°.

A vos blenders, pour les légumes délicatement enrobés, ou de magnifiques carrés pralinés coco comme ici !

Recette de beurre de coco tout cru vegan :

Copeaux ou flocons de noix de coco

C’est tout !

  • Passer au blender, en faisant quelques pauses pour ne pas surchauffer le produit.
  • Transvaser dans un bocal (stérilisé 10 mn au four à 110°), et conserver à température ambiante.

Ce beurre de coco se conserve à température ambiante aussi bien que le ghee, jusqu’à un an.