Toi aussi tu es fou ou folle d’avocat ? Alors cet authentique guacamole est pour toi ! Recette minute et succulente !

Un avocat onctueux et mûr à point ! Dégusté juste comme cela, à la petite cuillère … absolument nature ! C’est l’idéal pour un avocat de qualité je trouve.

Mais si tu désires varier un peu, je te propose ici un guacamole maison hyper bon, hyper authentique et hyper rapide à réaliser.

Je suis passionnée de yoga et gourmande invétérée ! Oui, c’est compatible 😉

Aujourd’hui, je t’emmène en voyage, direction l’Amérique latine, avec une recette qui va faire danser tes papilles et sourire ton corps : le guacamole, le vrai, l’authentique !

Ah, les avocats, j’adore cela … mes racines sud-américaines peut-être …?

Ces petites merveilles vertes, remplies de bons gras, sont prêtes à se transformer sous nos mains agiles en un délice qui rendrait jaloux le plus zélé des yogis. 

Prêt pour l’aventure culinaire de la semaine ?

Allez, attrape ton tapis de yoga, euh… je voulais dire ta planche à découper, et plongeons ensemble dans le monde fascinant de l’avocat !

Le guacamole

  • Dans un vrai guacamole, tu ne trouves pas d’épices ; je sais que l’on vend parfois des sachets tout prêts pour guacamole, mais cela n’a pas lieu d’être.
  • D’autre part, comme tu le sais, l’avocat est un fruit gras, du très bon gras, comme nous allons voir, mais du gras tout de même : il est donc tout à fait inapproprié d’y ajouter de l’huile d’olive, un produit transformé déjà, et en plus d’un autre végétal.
  • Pour faire un guacamole, oublie ton blender : la chair et la saveur noisette de l’avocat sera bien mieux préservée si tu l’écrases à la fourchette, plutôt que si tu le broies à haute vitesse. 
  • N’oublie pas la fraîcheur et l’explosion de saveurs de la coriandre fraîchement ciselée !

Tu peux le déguster tel quel, ou sur des lamelles de champignons de Paris un peu épaisses, ou encore sur des crackers crus au déshydrateur, ou sur du pain, de manière plus classique, si tu le souhaites.

Les avocats, bénéfiques sur plein de plans

Avocat-Guacamole

 

Si tu te demandes ce qu’est une alimentation vitalisante, véritablement physiologique, je te conseille cet article dédié à l’alimentation vitalisante.

Et, dans cette catégorie, je te présente l’avocat, notre champion vert et charnu, une véritable mine d’or nutritionnelle qui t’apporte bien plus que sa délicieuse saveur !

  • Déjà, c’est une superstar de la fibre, avec environ 7% au compteur. Pour la digestion, le transit, c’est le roi des légumes ! On dit « oui » aux fibres et « adieu » aux problèmes de transit !
  • Et, parlons du gras… mais du bon gras ! Les acides gras insaturés de l’avocat sont comme des petits anges gardiens pour ton système cardio-vasculaire. De plus, ils envoient au cerveau le doux message de la satiété. Bye-bye, fringales inopinées !
  • D’ailleurs, l’avocat est comme un super-héros pour ton cholestérol : il fait baisser le méchant « mauvais cholestérol » (LDL) avec ses phytostérols et fait monter le gentil « bon cholestérol » (HDL) grâce à l’acide oléique. Sacré tour de force, n’est-ce pas ?
  • Mais ce n’est pas tout, l’avocat a aussi un œil (ou deux) sur ta vue, grâce aux caroténoïdes, dont la lutéine. ????????
  • Vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, K… c’est comme si l’avocat déroulait un tapis rouge de bienfaits pour ta santé. Et il ne s’arrête pas là : il t’offre aussi du magnésium et du potassium, et tout un panel de minéraux. Oui, dans un fruit, c’est assez incroyable !
  • Pour finir, l’avocat est un anti-inflammatoire naturel bourré d’antioxydants. Comme si tout le reste ne suffisait pas, non ?

Alors, prêt à faire de l’avocat le héros de ton prochain repas ? Il n’attend que toi !

Guacamole

Recette de l’avocat en guacamole : 

2 ou 3 avocats (300 g de chair)
1/2 oignon rouge (55-60 g épluché)
1 belle gousse d’ail (ou 2 petites) pressée (ou lacto fermentée si vous souhaitez plus de douceur)
1 petit piment haché (ou du piment en poudre à défaut)
1/2 ou 2/3 de citron vert pressé (ou jaune à défaut)
1 tomate (150 g de chair)
coriandre fraîche ciselée
sel de l’Himalaya

  • Écraser l’avocat, ajouter l’oignon ciselé, le piment, l’ail pressé, le jus de citron et le sel.
  • Ajouter la tomate coupée en dés et la coriandre ciselée.
  • Mettre au frais et attendre un peu pour que les parfums se mélangent.
  • Ajuster l’assaisonnement si besoin.

Régale-toi bien !

Si cet article t’a plu

Pense à le partager avec ta famille ou tes amis dans tes réseaux sociaux favoris, et commente le ci-dessous pour échanger avec nous. Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0)