Ce pâté végétal tout cru deviendra vite un de vos classiques, tant il est délicieux, versatile et rapide à réaliser ! À vos blenders !

Manger cru apporte le plein de vitalité : toutes les vitamines, minéraux, toutes les enzymes également, sont intacts ; chaque repas, même s’il est aussi constitué d’aliments cuits, devrait normalement comporter une part de crudités ; cela permet d’éviter la leucocytose digestive (voir Une alimentation physiologique Green Yoga ®, qu’est-ce que c’est ?).

Ce pâté vg, ou dip, est donc tout vivant, et très riche aussi en protéines. De plus, il peut se réaliser en toute saison car, tout en suivant la règle que je vous donne, les ingrédients peuvent tout à fait varier.

Un pâté végétal tout en variété :

Différentes graines possibles :

pâté végétal graines de courge

Vous pouvez déjà choisir des graines de courge ou bien du tournesol ; le goût sera très différent. Les autres oléagineux sont plus lourds, mais pourquoi pas pour changer. Avec des noisettes, je fais par exemple un « pâté de l’écureuil qui est délicieux !

Je dois avouer que j’adore le goût noisetté-sucré des graines de courge, mais le tournesol est délicieux également, et a l’avantage de pouvoir prégermer, ce qui le rend encore plus riche. Je l’utilise souvent personnellement.

Des légumes selon votre choix :

pâté végétal graines de courge-légumes

Quant au mélange de légumes, tout dépend de votre frigo et de la saison : j’aime bien utiliser comme base des carottes, mais des panais sont superbes aussi, ou du potimarron ; vous pouvez y mêler des mini pâtissons en saison, des courgettes, des champignons de Paris blancs ou, encore mieux, gris, un peu de pommes, du fenouil … bref, laissez parler votre imagination !

De multiples herbes aromatiques possibles :

pâté végétal graines de courge-basilic

Pour les herbes, c’est pareil : en plein été, un beau bouquet de basilic … quel délice! Mais de la coriandre est très bien aussi, de la sauge (en moindre quantité surtout, sinon ce serait trop fort), de l’aneth, etc.

Pour déguster ce dip, encore une fois vous avez le choix :

  • Avec des bâtonnets de carottes ou des champignons, c’est incomparable.
  • C’est délicieux aussi pour farcir de grandes feuilles de salade, que vous repliez comme une petite bourse.
  • Si vous le désirez, vous pouvez aussi le tartiner sur du pain légèrement toasté.
  • Et, si vous avez des enfants, je vous livre un grand classique : vous faites cuire du quinoa, du sarrasin ou du riz (ou des pâtes !), et vous mélangez généreusement avec le dip au tournesol et légumes !
    Ainsi, tout le monde est content : les enfants parce qu’ils se rassasient avec un plat qu’ils aiment, et vous parce qu’ils mangent en même temps plein de légumes crus et toutes les protéines, fer, calcium, des oléagineux !

Prêts à réaliser ce dip tout cru, tout sain, tout gourmand et très rapide ?

Recette pour un pâté végétal tout cru aux graines de courge, basilic et légumes :

125 g de graines de courge ou tournesol
250 g de légumes en mélange
50 g d’oignon rouge
1 beau bouquet de basilic ou coriandre OU feuilles de sauge (moins !)
2 cs de jus de citron
3 cs de tamari
1 cc de cumin
2 gousses d’ail

Étapes préalables :

  • Faire tremper une dizaine d’heures les graines de tournesol.
  • L’égoutter, le rincer et le faire prégermer une douzaine  d’heures à nouveau, jusqu’à ce qu’un tout petit germe sorte. Pour faire germer une graine, on la rince deux fois par jour, en l’égouttant bien.
  • Les graines de courge ne germeront pas, il est donc inutile de les faire tremper (voir Oléagineux : immenses bienfaits mais … trempage ou non ?).

Réalisation du dip :

  • Disposer tous les ingrédients dans un blender haute vitesse, puis mixer finement en utilisant le poussoir.
  • Ajuster l’assaisonnement, puis conserver au frais, dans un bocal fermé.
  • Déguster avec des crudités, selon les suggestions que j’ai faites précédemment, ou d’autres dont vous aurez envie.

De toute façon vous vous régalerez !

Si cet article vous a plu, pensez à le partager dans vos réseaux sociaux favoris ou à le commenter directement ci-dessous 😉