Une recette de boisson toute onctueuse et réconfortante pour l’hiver, délicieuse et qui vous apportera tous ses bienfaits : noix du Brésil, cannelle …

Dans un précédent post, je partageais avec vous mon chocolat chaud très spécial,  sans lait, sans sucre … et trop bon !

On continue dans cette gamme de boissons chaudes à la fois très gourmandes, saines et reconstituantes, avec cette douceur très cannellisée, pour un pur moment de gourmandise.

Pour une onctuosité maximale :

  • Comme dans mon chocolat chaud, je mixe des oléagineux avec de l’eau , sans les filtrer : ici, j’ai choisi des noix du Brésil. Comme elles sont très typées et extrêmement nutritives, je mélange pour moitié avec des graines de tournesol, au goût plus neutre.
    Si jamais vous n’avez pas de blender suffisamment puissant pour mixer des noix entières avec une onctuosité parfaite, vous pouvez utiliser une purée du commerce, mais vous ne trouverez pas de noix du brésil (choisissez noisettes ou amandes), et l’inconvénient est qu’elle ne sera pas crue, ni fraîchement mixée.
    Vous pouvez choisir de faire chauffer l’eau à 60-80°, ou bien utiliser de l’eau à température ambiante, selon vos préférences.
  • Je ne sucre pas avec du sucre, mais avec des dattes. Pour savoir ce qu’il en est du sucre, vous pouvez consulter cet article.
  • J’ajoute souvent du psyllium, excellent car source de fibres, et connu aussi pour son effet rassasiant (et sans calories).
    Le psyllium bond est le tégument d’une plante, notamment un excellent régulateur de la constipation, mais ce n’est pas son seul bienfait ; vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.
    Mettre du psyllium ajoute davantage d’onctuosité, mais vous pouvez l’omettre, ce sera délicieux également.

Psyllium blond

  • Pour un parfum incomparable, je mets de la cannelle sous deux formes : en poudre, et en huile essentielle. Elles se complètent l’une l’autre, et la gamme des parfums est ainsi plus riche et plus haute en saveurs.

Les noix du Brésil, ou noix d’Amazonie :

Noix du Brésil

Comme je l’indiquais précédemment, la noix du Brésil est hautement nutritive : riche en lipides, glucides, vitamines et minéraux.

Elle est connue pour être très riche en sélénium. Le sélénium permet au corps de protéger ses cellules nerveuses, d’augmenter son immunité, permet aussi une détoxination, notamment en favorisant l’élimination des métaux lourds, et améliore le fonctionnement de la thyroïde.

Mais attention à l’excès ! Cette noix si bénéfique devient toxique en cas de surdose ! Une ou deux noix suffisent pour combler nos besoins journaliers, et elle devient toxique au-delà de 8 environ.

Prêts pour cette délicieuse boisson aux saveurs de Noël ?

Recette de boisson aux noix du Brésil et à la cannelle pour une personne :

Boisson-noix du Brésil-cannelle

(N’hésitez pas à multiplier !) :

25 g de noix du Brésil et tournesol à part égale
225 g d’eau filtrée
2 ou 3 dattes
½ cs de cannelle + ½ goutte d’HE de cannelle
1,25 g de psyllium (facultatif)
stévia éventuellement

  • Tout disposer dans un blender haute vitesse. Mixer soigneusement.
  • Ajuster le goût sucré avec un peu de stévia si besoin, ou avec une datte supplémentaire.
  • Pour davantage d’onctuosité, attendre quelques minutes que le psyllium gonfle.

Remarque : 

Il peut être intéressant de faire prégermer les tournesols : ils seront ainsi plus digestes, leurs nutriments plus assimilables et même multipliés (voir Article sur les graines germées).

Procédé :

  • Faire tremper les tournesols une dizaine d’heures.
  • Les rincer, les égoutter et les laisser prégermer à température ambiante.
  • Une dizaine d’heures plus tard, un tout petit germe est sorti et ils sont alors prêts à être utilisés.
    On ne laisse pas le germe pousser davantage, sinon le lait ne serait plus aussi riche et savoureux.

Il ne vous reste plus qu’à vous accorder ce moment de douceur réconfortante ! Bonne dégustation ?