Voici toutes les explications pour réaliser facilement et rapidement une sublime galette des rois traditionnelle à la frangipane ! (et peut être avez-vous déjà lu la recette de la sublime galette des rois toute crue)

Alors aujourd’hui, exceptionnellement, je ne vous propose pas une recette hypotoxique, mais la galette des rois traditionnelle, donc peu diététique, c’est certain, mais, si vous ne souffrez pas de pathologie avérée, votre corps pourra supporter un excès de temps en temps !

Cette galette est bien bien meilleur que la majorité de celles que vous pouvez trouver dans le commerce ; quant aux galettes des boulangeries qui utilisent des ingrédients aussi bons, elles sont absolument hors de prix.

Et vous allez voir, elle n’est pas si difficile que cela à réaliser !

Vous avez le loisir de choisir des ingrédients bio, sans additifs : 

Poudre d’amandes :

La poudre d’amandes bio est non blanchie (à l’aide de produits chimiques), non irradiée. De plus, la fine peau qui recouvre l’amande est la partie la plus riche en antioxydants, intéressante pour ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires.

Sucre :

Pour le sucre, vous utilisez du sucre roux bio, que vous mixez, tout simplement, pour le transformer en sucre glace. Le sucre glace du commerce est additionné d’additifs et fait à partir de sucre de betteraves, diabétogène et cariogène. Vous pouvez aussi en acheter en magasin bio, mais il est très cher.

Pâte feuilletée :

Concernant la pâte feuilletée, bien sur vous pouvez la réaliser vous-même, mais c’est long, on ne peut dire le contraire, et il faut impérativement vous y prendre à l’avance. 

Je vous conseille donc plutôt de garder votre temps pour faire du Green Yoga® (!), et de l’acheter toute faite, on en trouve de la très bonne : mais lisez impérativement les ingrédients, car le pire côtoie le meilleur ; choisissez-en une avec le moins d’ingrédients possibles : farine, beurre, sel.

Pour 4 personnes, un rouleau de 230 g suffit. Si vous achetez la pâte déjà prête, il sera déjà étalé en cercle ; dans ce cas, vous répartirez la frangipane sur une moitié seulement, et vous replierez l’autre moitié par-dessus, style gros chausson aux pommes.
Et si vous voulez une grande galette, là, elle aura la forme traditionnelle, vous disposerez le deuxième cercle sur le premier.

Prêts ? Vous aurez ainsi une galette aussi délicieuse que peu chère !

Galette des rois frangipane

Recette pour 250 g de crème d’amandes :

60 g de poudre d’amande
60 g de sucre glace
1 cc de fève tonka (vous pouvez lire des informations sur cette page)
50 g de beurre pommade
1 œuf entier
1 belle cuillère à soupe de crème (de vache ou vg maison)
1 cs de rhum brun (facultatif)
150-160 g de crème d’amandes pour 230 g de pâte
300-320 g de crème d’amande pour 460 g de pâte

  • Mélanger les ingrédients secs.
  • Ajouter le beurre en morceaux ; le laisser devenir pommade, à température ambiante ou bien au four une dizaine de minutes à 40°.
  • Ajouter l’oeuf, la crème et le rhum, puis écraser à la fourchette en mélangeant bien le tout. Ne fouettez pas vivement, il faut simple ment écraser et mélanger : il ne faut pas incorporer d’air, car la crème gonflerait, puis retomberait en déformant la galette.
  • Laisser impérativement durcir au frigo, une heure environ.

Montage de la galette :

  • Étendre la pâte en un cercle de cm de diamètre, que l’on pose sur un papier cuisson.
  • Disposer la crème d’amandes à la spatule régulièrement, en prenant soin de laisser 1 cm autour.
  • Ne faites pas comme moi une fois sur deux, n’oubliez pas la fève ! Ne la mettez pas vers le centre, sinon vous aurez de fortes chances de tomber dessus en coupant les parts.
  • Recouvrir de l’autre cercle de pâte.
  • Avec une fourchette, chiqueter tout le pourtour de la galette, en appuyant très fort. Cette étape est importante, sinon la frangipane va sortir de la galette, et brûler autour pendant la cuisson.
  • Dorer toute la galette à l’oeuf au pinceau.
  • Faire des dessins avec la pointe d’un couteau. Mettre au frigo le temps que le tout soit bien froid et dur. Cela évitera la déformation à la cuisson.
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°. Si votre four chauffe seulement par le haut et pas par la sole, disposer une pierre réfractaire (une pierre de cuisson) sur la grille et faire préchauffer le tout.
  • Faire cuire 40 mn (35 mn seulement pour 230 g de pâte) à 180° en retournant à mi-cuisson, et en couvrant d’un papier cuisson pour que la galette ne dore pas de manière excessive. Si vous la trouvez trop blanche à ce moment, vous pouvez attendre 5 ou 10 mn supplémentaires pour couvrir, mais en surveillant.
  • Retirer du four, découvrir et laisser un peu refroidir avant de déguster.

Bon appétit !

Et vous

avez-vous fait cette recette ? Si oui qu’en avez vous pensé?  Un petit commentaire ci-dessus et discutons en 🙂

Pensez également à partager cet article dans vos réseaux sociaux préférés !