Aujourd’hui, une recette indienne s’il en est, qui est de toutes les fêtes, de toutes les pujas … j’ai nommé : les laddous !

Tous ceux à qui j’en ai fait goûter tombent sous le charme, petits comme grands, accoutumés ou non à la cuisine indienne.

Cela se présente traditionnellement en

petites bouchées sous forme de boules ; mais on peut aussi les mouler dans des empreintes en silicone, comme j’aime bien faire également.

C’est délicieusement fondant, avec ce goût typique de la farine de pois chiches, allié à la coco ; et j’adore contraster ce fondant par quelques éclats d’amandes grillées.

Ils sont souvent parfumés à la cardamome, mais la muscade donne un parfum magnifique également, personnellement j’adore !

Madhumangala-laddous-inde-recette

Madhumangala, un pâtre ami de Krishna, était tellement friand de laddous qu’il en mangeait toujours plus que tout le monde !

Alors bien sûr, les laddous ne sont ni crus, ni parfaitement physiologiques, mais c’est une recette gourmande et festive, et vous pouvez la rendre la plus saine possible si vous suivez ces quelques conseils.

Le sucre :

sucre roux-canne à sucre - laddous recette indienne

Je vous conseille de le faire vous-mêmes, à partir de sucre roux bio de canne ; du sucre plus complet ne serait pas adéquat, car son goût trop prononcé dominerait trop la préparation, au détriment des autres parfums.

Vous pouvez aussi l’acheter en magasin bio, mais il est très cher.

Pour en savoir plus sur tous les sucres et leurs propriétés, je vous conseille cet article.

Les amandes :

Amandes-laddous - laddous recette indienne

C’est important de choisir des amandes non irradiées (donc pas achetées en supermarché) et non blanchies. Le mieux, pour la santé comme le goût, est d’avoir des amandes bio crues entières, avec leur peau.

Le ghee :

ghee-laddous-Inde - laddous recette indienne

Alors bien sûr, on ne fait JAMAIS frire du beurre, qui est une matière grasse instable. Si l’on veut les parfums du beurre, on utilise donc du ghee, du beurre clarifié. Vous saurez tout, et concernant ses propriétés, et comment le réaliser, en lisant cet article.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de ghee, vous pouvez aussi faire revenir la farine de pois chiches dans la même quantité d’huile de coco (les explications sur le produit ici) ; mais bien sûr, le goût sera différent.

Laddous, recette :

On passe à la recette ? Vous allez voir, c’est très simple et très rapide.

Sur le principe, c’est tout simplement comme une béchamel, où l’on fait revenir de la farine dans de la matière grasse. Ici, on prend de la farine, non de blé mais de pois chiches ; quant à la matière grasse, comme nous l’avons vu, il s’agit de ghee.

 

Laddous-Inde-recette

Ingrédients des laddous :

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 225 g de ghee (beurre clarifié)
  • 200 g de sucre glace
  • 25 g de noix de coco râpée
  • 50 g d’amandes non salées et hachées, préalablement grillées au four à 160°-180° pendant 8-10 mn
  • sel de l’Himalaya
  • ½ cuillère à café de muscade (ou 1 cuillère à café de graines de cardamome pilées) 

Processus pour confectionner les laddous :

  • Faites préalablement griller les amandes au four à 160°-180°, puis concassez-les au couteau en éclats (surtout pas avec un robot, sinon vous obtiendriez de la poudre).
  • Faites fondre le ghee dans une casserole, 
  • puis ajoutez la farine de pois chiches et faites cuire à petits frémissements pendant environ ¼ d’heure, jusqu’à ce que la pâte fonce légèrement, en remuant très souvent avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez alors les amandes grillées, la noix de coco et la muscade. Mélanger pendant quelques minutes, puis retirer du feu. 
  • Incorporez le sucre glace.
  • Après avoir un peu laissé refroidir (pour que la pâte soit moins liquide et pour éviter de se brûler !), on confectionne à la main de petites boules, de 2 ou 3 cm de diamètre.

Il est préférable de ne pas les déguster à la sortie du frigo, car ils seront trop durs et perdront en arôme. Et en cette saison, vous n’êtes pas obligés de les mettre au froid d’ailleurs.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler en famille ou entre amis !

Je vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes !

Et pense à partager cette recette autour de toi, tu feras des heureux !