Envie d’une boisson à la fois énergétique, hautement nutritive et saine ? Voici mon smoothie mangues noix de cajou comme un lassi !

C’est un grand classique à la maison, tout le monde adore ce smoothie.

Je le fais en différentes versions, la plupart du temps avec seulement le parfum des fruits ; mais j’adore aussi lorsqu’il est rehaussé d’ylang-ylang par exemple, pour une touche encore plus exotique. Ou de la cardamome, pour des parfums indiens ; ou même du safran.

Mixer des feuilles de menthe est très bon également, vous aurez une note plus rafraîchissante.

Bref, vous l’avez compris, vous adaptez selon votre goût et votre envie du moment !

Association fruits et oléagineux dans ce smoothie :

Dans cette boisson, nous associons des fruits et des oléagineux.  Au moins, il s’agit ici de produits entiers bruts, pas d’huile extraite artificiellement, ce qui est nettement mieux.

Mais il n’est pas idéal physiologiquement de mélanger dans la même prise alimentaire du gras et le sucré des fruits.

En effet, les fruits se digèrent extrêmement rapidement, tandis que le gras des oléagineux nécessite un processus digestif plus complexe et beaucoup plus long.

Donc, si vous mélangez les deux, les fruits, mélangés au bol alimentaire, vont être stockés plus longuement, et vont fermenter.

Je vous ai décrit le processus physiologique, maintenant, à vous de choisir : si vous avez des problèmes de santé, je ne vous conseille pas ce mélange ; si votre vitalité et feu digestif (Agni) sont forts, vous pouvez faire ce genre d’écarts de temps en temps.

Le mélange mangues, oranges, dattes est absolument excellent également, très onctueux même sans l’apport des oléagineux. Je fais souvent cette version aussi, je vous la conseille.

Et je vous propose même la version glace (ou sorbet si vous ne mettez pas d’oléagineux), absolument sublime, bien meilleure que tout ce que vous pouvez acheter, et autrement plus vitalisant !

Retenez que le plus simple est le mieux, et qu’il est toujours préférable de ne pas ajouter de produits transformés (concernant le sucre et le gras).

Smoothie mangues noix de cajou pour 3 personnes :

Smoothie mangues noix de cajou - lassi mangues

Smoothie mangues cajou comme un lassi, parfumé à la cardamome et au safran

450-500 g de chair de mangues (les mangues surgelées conviennent très bien)
30 g de noix de cajou ou de graines de tournesol
50 g de dattes
1 orange
Eau filtrée

Facultatif, au choix : des feuilles de menthe, un petit morceau de gousse de vanille, des graines de cardamome ou une huile essentielle (petit grain bigarade, mandarine, ylang-ylang …)

  • Dénoyautez les dattes.
  • Si vous choisissez une huile essentielle, vous en disposez les gouttes sur les dattes.
  • Ajoutez dans le blender les mangues en dés, les cajou ou tournesol et un peu d’eau filtrée.
  • Passez tous les ingrédients au blender à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. 
  • Ajoutez de l’eau filtrée jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.

Servez bien froid et régalez-vous !

Smoothie mangues noix de cajou version glace :

  • Faites exactement la même préparation que celle décrite précédemment, et vous la coulez dans un bac à gros glaçons, en en gardant une dizaine de cl que vous ne congèlerez pas.
  • Placez au congélateur votre bac à glaçons et, au moment de déguster, vous disposez dans votre blender les 10 cl gardés au réfrigérateur, et les glaçons de smoothie.
  • Mixez à grande vitesse jusqu’à obtenir une consistance toute onctueuse.
  • Pour une glace avec davantage de tenue, je vous conseille de placer alors votre blender environ un quart d’heure au congélateur avant de servir.
  • Puis vous servez dans des coupes, en parsemant, si vous le souhaitez, d’éclats d’amandes ou de cajou.

Bon appétit !

N’oubliez pas de partager si vous avez apprécié ?