Une délicieuse sauce aux cacahuètes et aux épices pour un repas complet : c’est le gado-gado. Départ pour l’Indonésie, dépaysement assuré ! Cru, vegan.

Gado-gado, on voyage aujourd’hui ! Direction Indonésie, au soleil !

Le gado-gado est un plat très courant en Indonésie, très varié, la seule constante étant la sauce, gado-gado justement, à base de cacahuètes, qui sert à napper tous les éléments du repas.

J’ai bien dit du repas, car le gado-gado est un plat complet, certainement pas une salade comme l’affirme Wikipédia, donc comme beaucoup le répètent sans savoir.

Un repas n’est pas forcément entrée, plat, fromage, dessert, il vaut mieux même que ce soit le moins souvent possible, car c’est totalement anti  physiologique (et très français !).

Donc repas gado-gado !

Qu’est-ce que le gado-gado ?

Vous prenez :

  • plein de légumes, soit uniquement crus, soit un mélange crus et cuits.
  • du  riz cuit vapeur si vous le souhaitez (c’est ce qui est traditionnel en Indonésie bien sûr).
    Vous pouvez le remplacer par du quinoa, bien plus digeste, ou du chou-fleur ou panais crus passés au robot lame S, cela formera comme des petits grains de riz.
  • Vous pouvez y ajouter du tempeh (à base de soja fermenté, plus digeste est sain que le tofu), parfaitement indonésien, des œufs (traditionnellement durs, mais c’est extrêmement indigeste), en Indonésie on propose souvent du blanc de poulet également  … Ceci n’a bien sûr rien d’obligatoire, vous faites comme vous préférez.

gado-gado-Indonésie-

Légumes :

En ce qui concerne les légumes, je ne peux être exhaustive, le choix est infini.

Pensez aux légumes locaux et de saison. Par conséquent, votre gado-gado sera forcément différent selon l’endroit où vous habitez et selon le moment de l’année.

Et, plus vous serez nombreux à le déguster, plus la variété des légumes sera grande.

Aujourd’hui pour nous, c’était un petit gado-gado, car nous étions peu nombreux : il y avait des bâtonnets de carottes(incontournables, carottes et sauce gado-gado sont un must !), du radis finement émincé, du giraumon, de la salade, du chou-fleur, du tofu au tamari, du riz thaï vapeur. Il aurait pu y avoir des graines germées, des pommes de terre vapeur, des haricots verts, des courgettes crues en bâtonnets, du brocoli, des concombres, des spaghetti de courgettes … bref, que sais-je encore !

Si vous voulez un gado-gado plus sain, vous pouvez privilégier les légumes crus, le choix est de toute façon très varié ; et, si vous en faites cuire certains, ne les faites surtout pas surcuire, et choisissez une cuisson douce.

Informations sur la sauce gado-gado :

gado-gado-cacahuètes

Je vais vous parler brièvement des deux façons : la façon traditionnelle, et celle que j’ai revisitée, pour qu’elle soit tout aussi succulente, mais plus saine.

Cacahuètes :

À base de cacahuètes, obligatoirement. Vous ajoutez de l’ail, de l’oignon, du piment, des épices … c’est juste délicieux !

Mais là j’apporte un petit changement : les cacahuètes sont excellentes, mais très grasses bien sûr. En mélange ainsi, on ne se rend pas compte et on peut avoir tendance à en abuser. C’est pourquoi j’apporte un petit changement : je remplace une partie des cacahuètes par quelques carottes.

Ainsi, on garde la saveur, mais on a une sauce plus légère et digeste.

Sucre :

Traditionnellement, on met un petit peu de sucre Rapadura ; c’est un sucre qui contient encore des nutriments, mais c’est un produit transformé et cuit, donc pas du tout l’idéal.

Il est bien préférable de le remplacer par un sucrant naturel comme les dattes.

Rizières-Indonésie-Bali-gado-gado

Liquide :

Il faut aussi un liquide ; vous trouvez sur le net que deux versions sont possibles, eau ou lait de coco.
Alors personnellement, je suis absolument contre le lait de coco dans cette sauce.

J’adooooooore le lait de coco, donc ce n’est pas le problème ; mais, associé aux cacahuètes, c’est absolument écoeurant selon moi et totalement assassin pour votre foie ; et ça, ce n’est pas selon moi, c’est un fait !


D’ailleurs, chaque fois que j’en ai mangé en Indonésie, c’était sans lait de coco.

Cuisson :

La sauce gado-gado traditionnelle se fait cuire en casserole quelques minutes.

Cela n’a pas d’intérêt, sinon de faire disparaître saveurs et nutriments.

C’est pourquoi, vu que je ne fais pas cuire, j’ai diminué les quantités d’ail et d’oignon. Lorsqu’on fait cuire, une grande partie de la saveur disparaît avec les nutriments, voilà pourquoi on doit sur doser au départ.

Bon, je crois que j’ai à peu près fait le tour !

À vos blenders ! C’est vrai, je n’en ai pas parlé, mais il vous faut un blender haute vitesse (de 24 000 tours minute minimum à 38 000 tours minute), pour mixer tous les ingrédients de la sauce.

Recette de sauce gado-gado pour 3-4 personnes :

gado gado - Indonésie - traditionnel

Gado gado traditionnel.

La réalisation de la sauce est très rapide ; le temps plus ou moins long pour préparer le gado-gado dans son ensemble dépend de la quantité de légumes dont vous aurez besoin, donc du nombre de personnes prévues pour le repas.

100 g d’arachides
100 g de carottes
22 g d’oignon rouge
20 cl d’eau
1 morceau de citron épluché (citron vert si possible)
1 cuillère à café de coriandre en grains
1 cuillère à café de cumin
1 belle gousse d’ail
1 rondelle de gingembre et une de curcuma
1 petit morceau de piment (ou du piment en poudre, ou 1 cc de pâte de piment)
2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
1 datte

  • Passer le tout au blender.
  • Ajuster en assaisonnement.

Un conseil :

Un peu de sauce, des petits bâtonnets de carottes, quelques champignons de Paris, des lamelles de poivron rouge, et vous avez un apéro aussi original qu’excellent !

N’hésitez pas à commenter, et à partager si vous avez apprécié ?