Un cheesecake tout cru végétalien, au coulis de framboises, pour croquer la santé ! Le plein de vitalité et de gourmandise !

Dans mon article sur les laits végétaux, je parle de l’okara, la pulpe, qui nous reste lorsque l’on fait un lait. Et plusieurs d’entre vous m’ont demandé des recettes utilisant cet okara.

J’en ai indiqué une en salé, des pains tout crus tournesol okara, en voici une en sucré, avec ce cheesecake au coulis de framboises.

Une vraie réussite, je vous le conseille !

Un cheesecake tout cru végétalien sans produits transformés … mais très gourmand

Je ne sais pas vous, mais moi j’adoooore les cheesecakes ! Et ce n’est pas parce que je n’utilise pas de produits laitiers que je vais m’en priver !

Alors du tout cru, du tout végétal, donc c’est déjà beaucoup plus physiologique.

Mais le cru n’est pas forcément une garantie d’alimentation vitalisante, si vous utilisez des produits transformés et non physiologiques, comme de l’huile en quantité astronomique, ou du sucre transformé, comme du sirop d’agave par exemple (voir Quels sont les sucres sains ? Tout pour faire votre sirop de dattes maison).

Le résultat peut très vite devenir une vraie catastrophe ambulante !

Non ici, mon cheesecake est uniquement composé de produits bruts et naturels.

Crème du cheesecake

Au lieu d’utiliser de l’huile de coco à la louche pour donner de la texture, je préfère cette solution beaucoup plus légère et simplissime : l’agar agar.

Parfaite ici, puisque la crème est réalisée à partir de noix de cajou et eau.

Ne vous inquiétez pas, même si je n’ajoute pas d’huile, cette crème est tout ce qu’il y a de plus gourmande et onctueuse … un vrai délice, subtilement citronné, mais cela ne domine pas, je ne le souhaitais pas, et délicieusement vanillé. Avec de la vraie vanille, s’il vous plaît, c’est incomparable, pas un extrait industriel (même bio, un extrait hyper transformé est tout sauf physiologique).

Pâte du cheesecake

En ce qui concerne la pâte, j’utilise un mélange d’amandes et de dattes, mais j’allège le tout en remplaçant une partie des amandes par de l’okara : de la pulpe de lait végétal, que je garde à chaque fois, dont je parle dans l’article sur les laits.

Je mets tout en même temps dans le robot ; ainsi, les amandes ne sont pas réduites en poudre, il reste des petits morceaux, ce qui donne du croquant à la base, je trouve cela meilleur.

Coulis aux framboises

Quant au coulis qui nappe le cheesecake, il est composé uniquement de fruits : framboises et dattes. Pour lui donner davantage de tenue, j’ajoute du psyllium, qui va épaissir l’ensemble, mais sans donner une densité aussi ferme qu’avec de l’agar agar.

Je préfère ici le psyllium plutôt que les graines de chia, car le gâteau est déjà suffisamment riche, pas besoin d’une graine en plus.

Nous avons ainsi trois textures différentes : la base, croustillante et moelleuse, le centre, tout crémeux et ferme, et le coulis, qui se tient mais en restant un peu coulant …

Juste parfait !

Après, ne nous le cachons pas, c’est une recette riche en oléagineux, donc une recette de fête tout de même, mais elle est tellement bonne !

Recette de mon cheesecake tout cru végétalien

Cheesecake -tout- cru -végétalien

Ingrédients de la base

100 g de dattes
75 g d’amandes + 75 g d’okara (ou de poudre d’amandes, mais ce sera plus gras)
un trait d’eau de trempage des dattes si nécessaire, jusqu’à former une pâte

Ingrédients de la crème

150 g de noix de cajou
6 cl de jus de citron
2 cs de sirop d’érable, de coco ou sirop de dattes
10 g de copeaux de coco
1 cm de gousse vanille
240 g d’eau + 2 g d’agar agar

Ingrédients du coulis de framboises

200 g de framboises
50 g de dattes
4 g de psyllium

Procédé

Faire tremper les dattes si elles sont très dures ; si vous utilisez des dattes moelleuses, vous pouvez vous dispenser de cette étape.

Base

  • Passer au robot lame S les dattes dénoyautées, les amandes et l’okara. Ajouter si besoin un trait d’eau de trempage des dattes, juste assez pour former une pâte.
  • Tasser la pâte obtenue dans un cercle de 18 cm de diamètre.

Garniture

  • Disposer tous les ingrédients dans un blender, sauf l’eau et l’agar agar.
  • Mettre l’eau et l’agar agar dans une casserole ; porter à frémissement à couvert, en remuant régulièrement, et laisser frémir 1 ou 2 mn.
  • Laisser un tout petit peu baisser en température (pas trop), et verser dans le blender. Mixer soigneusement.
  • Verser dans le cercle sur le fond de pâte.
  • Laisser prendre au frais.

Coulis de framboises

  • Disposer dans le blender les framboises (décongelées s’il y a lieu), les dattes dénoyautées et le psyllium.
  • Mixer soigneusement.
  • Verser sur la garniture de creamcheese uniquement si elle est bien prise.
  • Laisser prendre au frigo.

Au moment de servir, enlever délicatement le cercle.

On peut décorer en parsemant de quelques flocons de coco, ou autre si vous êtes inspirés !

Régalez-vous !