Vous savez que manger cru, sans céréales, est idéal pour la santé, mais le pain vous manque ? Sublimes pains tout crus tournesol okara, au déshydrateur !
Dans mon article sur les laits végétaux, je parle de l’okara, la pulpe, qui nous reste lorsque l’on fait un lait. Et plusieurs d’entre vous m’ont demandé des recettes utilisant cet okara.
Alors voici la première, aussi saine que délicieuse, avec ces petits pains tout moelleux !
Ces pains tout crus tournesol okara sont aussi sains que délicieux
Je fais plusieurs sortes de petits pains tout crus moelleux, je vous en propose une ici, à base de tournesol et d’okara, la pulpe de lait végétal, ainsi que de légumes.
Je les avais créés lorsque je faisais restaurant, pour quelqu’un mangeant sans céréales, mais souhaitant pouvoir se régaler de petits pains moelleux.
Beaucoup de personnes ont compris l’intérêt de ne plus manger de céréales (voir Une alimentation physiologique Green Yoga ®, qu’est-ce que c’est ?), mais se trouvent « en manque de pain », surtout au début de la transition. Faire ces pains moelleux au déshydrateur est donc un excellent compromis.
Ces petits pains sont délicieux, idéaux pour la santé et très faciles à digérer.
En effet, ils sont allégés par :
- La prégermination des tournesols.
- L’ajout de légumes.
- Une part d’okara, moins grasse et moins riche que l’équivalent en oléagineux.
Déchets issus de l’extracteur de jus
Je vous rappelle que l’on n’utilise pas les déchets de légumes issus de l’extracteur lorsque l’on se fait un jus.
Notre corps n’est pas une poubelle, et l’intérêt de boire un jus est d’extraire les nutriments, pour pouvoir bénéficier d’un complément alimentaire naturel et bio disponible.
Alors si vous dépensez du temps et de l’argent pour vous faire des jus de légumes, et après en avalez consciencieusement les déchets que vous avez, à dessein, débarrassés de leurs nutriments … c’est incohérent et sans intérêt !
Donc on utilise des légumes frais, vivants et remplis de minéraux.
Recette des pains tout crus tournesol okara, au déshydrateur
Ces pains sont parfaits pour accompagner toutes sortes de salades composées, ou des dips, des pâtés végétaux … ou même tout seuls !
185 g de tournesol (poids trempé et prégermé)
185 g d’okara
100 g de carottes
100 g de céleri branche
60 g de graines de lin
1,5 cs de tamari (ou moins)
- Au préalable, faire tremper les tournesols une dizaine d’heures ; les égoutter, les rincer, les remettre à prégermer une dizaine d’heures supplémentaires. Ils sont prêts à être utilisés lorsqu’un petit germe sort.
- Faire tremper les graines de lin 1 heure ou 2, afin qu’un gel se forme ; cela ajoutera en plus du moelleux au pain, puisque les graines absorberont de l’eau.
- Disposer tous les ingrédients dans un blender haute vitesse, et mixer finement.
- Répartir la pâte dans de petits moules individuels, sur environ 2 cm d’épaisseur.
- Déshydrater à 40 °, jusqu’à ce que la consistance permette de les démouler.
- Les démouler, les placer sur la grille, et remettre au déshydrateur, toujours à 40°.
Au total, il faut compter environ 5 heures, tout dépend de leur épaisseur, de notre goût, et de la météo (eh oui, s’il fait humide, il faudra plus de temps !).
Ces petits pains ne sont pas prévus pour se conserver longtemps, comme des crackers. En effet, il reste beaucoup d’humidité à l’intérieur, c’est le but, afin qu’ils soient moelleux, il faut donc les manger rapidement ou alors les congeler bien emballés.
Remarque sur la déshydratation
On lit ici ou là, car tout le monde répète, de déshydrater la première heure à 60° ; évidemment cela gagne du temps, mais ce n’est plus ni naturel ni cru.
Cela vient des notices des déshydrateurs, notamment celle d’un des premiers, l’Excalibur.
Mais cette pratique ne fait pas partie de la cuisine crue !
Les déshydrateurs au départ n’ont pas été conçus pour manger vivant, mais pour conserver les aliments par la déshydratation.
Lorsque l’on vous présente une pratique comme anodine et saine, demandez-vous comment vous vous sentiriez après une heure passée dans un séchoir à 60° … sûrement pas au top de votre forme !
C’est pareil pour tout élément vivant.
Bon appétit !
Merci de partager ces délicieuses recettes je fait mon lait d amandes soja chuffa et avec okara je fais des galettes mais le cru je n zi pas essayer suel desydraheur conseiller vous pour un particulier?
Bonjour Yasmina ; ravie si vous appréciez ces partages !
Il y a de nombreuses marques très bien de déshydrateurs maintenant. Le pionnier est Excalibur, très efficace et très résistant, une valeur sûre. Mais il y a maintenant d’autres marques de qualité également et moins chères, comme Sedona, ou le Daisy de chez Zen et Pur. Franchement il y en a d’autres aussi bien, cette liste n’est pas exhaustive.
Si vous voulez un appareil de qualité, je vous conseille d’éviter les premiers prix, les déshydrateurs ronds que l’on trouve dans les magasins d’électro ménager. Il est préférable d’acheter chez les spécialistes comme ceux que j’ai mentionnés.
Bonjour,
La préparation décrite ne correspond pas aux ingrédients listés. Quid des légumes et okara.
Merci pour nous donner des alternatives aux céréales.
Vitalement,
Meriem.
Bonjour Meriem,
Les légumes et okara font partie de « tous les ingrédients », et sont donc à mettre dans le blender.
Bonne dégustation, ces petits pains sont appréciés en général !
Bonjour Valérie. Merci pour cette recette. Existe-t’il du tamarin cru?
Merci pour votre éclairage.
Cecilia
Veuillez m’excuser. Je n’avais pas vu votre réponse à cette même question par rapport au tamari que je vous avais posée en commentaire à une autre recette.
Encore navrée pour la répétition!
« on n’utilise pas les déchets de légumes issus de l’extracteur lorsque l’on se fait un jus. »
« Notre corps n’est pas une poubelle »
Et l’okara c’est quoi ?
Des résidus d’oléagineux, de graines, de céréales ou de légumineuses.
Bonjour Robert,
Oui, je comprends ce que vous voulez dire, mais vous faites une confusion entre deux éléments différents.
Dans un cas, il s’agit d’un jus, dans l’autre d’un filtrat, ce qui n’est pas le même processus.
Dans un jus, on assèche les fibres, pour extraire des cellules les minéraux, vitamines et oligo éléments. Il reste donc de la fibre sèche et ne contenant plus aucun de ces nutriments, une sorte de paillasson ne pouvant nourrir l’organisme ; la fibre isolée n’existe pas dans la nature et nous ne sommes pas conçus pour l’assimiler, elle ne nous apporte plus rien, puisque précisément les éléments nutritifs en ont été extraits, à dessein. Les personnes aux intestins fragiles s’en aperçoivent immédiatement, car elle en irrite les parois.
Quant à l’okara, déjà il est totalement déconseillé de consommer de l’okara de céréales, qui ne sont pas physiologiques pour l’humain, ni de légumineuses comme le soja, pour la même raison. Et lorsque l’on fait un lait d’oléagineux, on mixe des oléagineux avec de l’eau ; puis on récupère ces oléagineux, certes moins gras et moins nutritifs, car une partie de leurs propriétés est passée dans l’eau, mais pas toutes. Et les oléagineux existent bien en tant que tels (contrairement à la pulpe desséchée et vidée de ses nutriments), là on les retrouve broyés. Et ils ne sont pas du tout agressifs pour les parois intestinales et seront assimilés.
Bonne journée Robert !