Une pâte à tartiner pralinée chocolatée, cela vous dit ?

À disposer sur des rondelles de bananes (un must à la maison !), sur des lamelles de pommes, en saison sur des demi abricots, sur des crêpes, toutes crues ou non … pourquoi pas sur du pain au levain maison si vous le souhaitez, ou bien du « pain » tout cru moelleux au déshydrateur.
On peut aussi l’utiliser en composition pour la garniture d’une tarte aux fruits toute crue … Les utilisations sont multiples.

Produits bruts pour cette pâte à tartiner pralinée chocolatée

Cette pâte à tartiner est composée uniquement de produits non transformés, je n’y ajoute pas de matière grasse, car la présence des oléagineux se suffit à elle-même,  et il n’y a pas plus de 4 ingrédients.

Il est important, pour la digestion et donc l’assimilation, de ne pas surmultiplier le nombre des ingrédients.

Pour sucrer, je n’utilise pas de sirops, qui ne sont pas crus, et surtout pas de sirop d’agave, mauvais tant au goût que pour la santé ; c’est uniquement un piège marketing, j’en parle ici (Quels sont les sucres sains ? Tout pour faire votre sirop de dattes maison).

Pâte à tartiner pralinée chocolatée sans matière grasse ajoutée

Il n’est absolument pas justifié d’ajouter de la matière grasse, quelle qu’elle soit, puisque la base de cette recette est justement des oléagineux qui, comme leur nom l’indique, contiennent une bonne quantité de gras.

Tous les industriels en mettent, même en bio, simplement parce que cela fait du volume pas cher ; peu importe votre santé ! Le pire, je pense que vous le savez, étant bien sûr l’huile de palme, aussi catastrophique pour les écosystèmes, que les animaux, ou vos artères et votre poids !

Je vous le rappelle, contrairement au cliché, il est totalement inutile de tremper les oléagineux (Pour plus de détails, voir (Oléagineux : immenses bienfaits mais … trempage ou non ?).

Cacao

Pâte à tartiner pralinée chocolatée-cacao

Le cacao est-il un aliment sain ?

Je ne vais pas mentionner pas ici ses côtés positifs, largement vantés et surestimés un peu partout (anti oxydants, oui mais pas si le cacao est torréfié, nutriments, oui mais pas s’ils sont brûlés etc) ; je vais plutôt m’intéresser à sa part négative, souvent méconnue.

Le cacao est un stimulant du système nerveux, donc à utiliser de temps en temps si on aime, mais ni tous les jours, ni en excès.

En effet, il stimule artificiellement les glandes surrénales, si bien que, en plus de l’action déséquilibrante sur le système nerveux, cela peut déboucher à terme sur leur épuisement.

De plus, il contient des alcaloïdes : de la théobromine, de la théophylline et de la caféine.

C’est donc un excitant, comme le café ou le thé, mais en plus la théobromine est hyper addictive.

En effet, cette substance influe comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.

Elle stimule le système nerveux et entraîne une inhibition de la fatigue. Elle joue également le rôle de stimulant sexuel avec des effets sur l’hypothalamus.

Stimuler ainsi artificiellement l’organisme, si on le fait continuellement, mène à l’épuisement, dont il est très difficile de sortir.

De plus, le cacao contient énormément de lipides, dont l’abus épuise le foie.

Une étude australienne, parue dans The American Journal of Clinical Nutrition a d’autre part mis en évidence l’effet négatif du cacao sur la densité osseuse, à cause de sa teneur en oxalates, qui diminue l’absorption du calcium par l’organisme.

Êtes-vous dépendants du cacao ?

Le côté « drogue » du chocolat est très réelle et pas anodine. Il suffit de se promener 2 minutes dans les rayons d’un supermarché pour se rendre compte de la dépendance de l’Occident à cette substance, problématique sur bien des plans.

Je ne développerai pas ce sujet ici, mais la dépendance occidentale à cette drogue est cause d’une exploitation naturelle et humaine absolument indigne et scandaleuse.

Les exploitations éthiques de cacao sont extrêmement peu nombreuses, et de toute façon cela ne règle pas le problème lié à la santé !

Autrement dit, si vous consommez de cacao uniquement occasionnellement et que vous n’avez pas de problèmes de santé majeurs, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps.

Mais si vous constatez que vous êtes « obligé » d’en consommer tous les jours ou presque, ce n’est pas bon signe, et je vous conseille d’en prendre conscience et de vous déshabituer de cette substance.

Caroube

Caroube

Justement, si vous préférez vous en abstenir, ou si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez utiliser en remplacement de la poudre de caroube.

Le goût est un peu différent, bien sûr, ce n’est pas la même plante, mais les utilisations sont similaires.

Riche en calcium et en fibres, en micro nutriments variés (potassium, calcium, phosphore, magnésium, vitamine A …), elle régule les fonctions digestive et intestinale.

Et comme elle est plus sucrée que les fèves de cacao, elle permet de limiter l’apport de « sucré » nécessaire à la préparation.

Recette de ma pâte à tartiner  pralinée chocolatée

Pâte tartiner-pralinée-chocolatée

150 g de noisettes
50 g de cajou
20 g de Fèves de cacao crues OU 20 g de cacao cru en poudre (goût plus concentré), ou caroube
80 g de dattes
Eau filtrée : 270 g

  • Disposer tous les ingrédients dans le blender, y ajouter 270 g d’eau.
  • Mixer en plusieurs fois, afin d’avoir une onctuosité parfaite, sans faire surchauffer le produit.
  • Ajuster éventuellement le nombre de dattes selon votre goût
  • Mettre dans un ou des pots en verre stérilisés au four (10 mn à 110°) pour une meilleure conservation.
  • Conserver bouché au frigo.

Remarque

  • Si l’on ne dispose pas de blender haute vitesse, on ne peut pas utiliser d’oléagineux entiers, le résultat ne serait pas assez onctueux.Dans ce cas, il faut utiliser des purées d’oléagineux bio ; mais vous n’aurez pas alors un aliment cru, et objectivement le goût sera moins bon.
  • Si vous choisissez de remplacer le cacao par de la caroube, ne mettez pas autant de dattes que conseillé : commencez par la moitié, puis goûtez et ajustez selon votre préférence.

Gourmandise pralinée supplémentaire

Lorsque je réalise cette pâte à tartiner, mes enfants me surveillent pour que je ne vide pas complètement le blender ; j’ajoute de l’eau pour « rincer » et ils dégustent ainsi une boisson toute mousseuse et délicieusement pralinée !

À vous !