Crème au chocolat pralinée toute crue, pour une douceur, mais saine, vg et toute crue, aussi légère que délicieuse !

Je vous ai proposé ma mousse au chocolat toute crue ici. La recette de cette crème est différente de par sa texture, qui n’est pas mousseuse, mais vraiment semblable à une crème au chocolat traditionnelle.

Les noisettes et amandes lui confèrent un merveilleux goût praliné, et l’agar-agar permet de ne pas ajouter de gras, tout en ayant une texture parfaite.

Cette crème fait partie de ma « parenthèse chocolatée pralinée » que j’ai commencée avec le Flan au chocolat praliné, dont je vous invite à lire l’introduction (dès la semaine prochaine en fait ?).

Comme dans beaucoup de préparations crues, vous aurez besoin d’un mixeur haute vitesse (minimum 24 000 tours minutes, jusqu’à 38 000 tours minutes).

Quantité de cacao :

C’est évidemment très personnel, mais pour ma part, je dois dire que je n’aime pas le goût du chocolat corsé, mes enfants non plus.

Du coup, je ne force pas trop sur la quantité de cacao. Mais si vous préférez un goût plus prononcé, c’est très simple, vous ajoutez davantage de fèves ou de poudre aux quantités que je donne ; selon votre goût du sucré, vous serez peut-être amenés à ajouter aussi des dattes.

Mais la texture et la recette ne s’en trouveront pas changées ; seulement le goût et la couleur ! Il n’y aura aucune autre adaptation à faire.

Recette de crème au chocolat pralinée pour 5-6 verrines :

30 g de noisettes
30 g d’amandes
100 g de dattes
18 g cacao en poudre (ou 20-25 g de fèves de cacao)
500 g d’eau
4 g d’agar agar (ou 5 g si vous préférez une texture plus ferme)
Éventuellement : fève tonka, vanille ou HE de cannelle, de menthe … 

  • Faire une gelée d’agar agar avec les 500 g d’eau. Disposer dans un moule (en silicone ou bien filmé) et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit prise.
    Pour une texture plus ferme, vous pouvez mettre 5 g d’agar agar, mais pas plus, sinon ce serai caoutchouteux, et ne descendez pas en-dessous de 4 g de toute façon, sinon votre crème ne se tiendrait pas suffisamment.
  • Disposer dans le blender les noisettes, les amandes, les dattes, le cacao, l’aromate choisi éventuellement, et la gelée d’agora agar prise.
  • Mixer la totalité des ingrédients.
  • Ajustez en cacao et dattes, selon votre goût : plus ou mois chocolaté, plus ou moins sucré.
  • Mixez de nouveau si nécessaire.
  • Répartir dans des verrines individuelles.
  • Pour décorer et ajouter une touche de craquant, vous pouvez disposer dessus, au dernier moment pour qu’elles gardent leur croustillant, des amandes et/ou noisettes concassées.

Suggestion : 

Vous pouvez ajouter dans cette crème quelques fruits rouges, les arômes se marient parfaitement ! Personnellement, j’adore additionné de quelques framboises, qui font une parfaite décoration en plus !