Une petite sauce ultra gourmande et ultra nutritive pour réaliser un repas ou une entrée en un rien de temps ? Sauce aux amandes express, crue, vegan !
J’adore faire plein de petites sauces délicieuses et nutritives.
Une sauce aux amandes équilibrée, sans gras excessif :
Les sauces traditionnelles n’apportent la plupart du temps que du gras et des calories vides ; on fait donc en général en sorte d’en prendre le moins possible … et c’est totalement frustrant !
Non, les sauces que je propose font partie intégrante du repas, en étant délicieusement gourmandes, sans matières grasses excessives, et en apportant quantité de nutriments.
Ici, le psyllium contribue à alléger : il permet que la sauce ait une bonne consistance (un peu celle d’une mayonnaise), tout en mettant deux fois plus d’eau que d’amandes, ce qui l’allège d’autant.
Mais la saveur, elle, n’est en rien allégée, car j’incorpore plein d’aromates formant un ensemble gourmand à souhait.
Utilisation très variée pour cette sauce aux amandes :
De plus, son usage est très varié ; on peut s’en servir aussi bien comme :
- Sauce pour enrober des crudités.
- Sauce pour enrober des légumes ou céréales cuites.
- Dip pour tremper plein de petits légumes très variés.
- Garniture pour faire des sushis tout crus (je pourrai vous montrer).
- Garniture pour farcir de grandes feuilles de salade.
Richesse nutritionnelle des amandes :
On réalise ainsi un repas complet très sain très rapidement, qui sera ultra riche en nutriments.
Nous avons en général été formatés pour nous intéresser à l’équilibre protéines, lipides, glucides ; mais c’est totalement erroné : les études actuelles montrent toutes que ce qui prime est la qualité micro nutritionnelle des aliments : vitamines, enzymes, minéraux.
Et cela tombe bien, cette richesse micro nutritionnelle est bel et bien présente ici !
En effet, les amandes sont très riches en calcium et magnésium notamment, protéines aussi d’ailleurs.
Et, exception parmi les oléagineux, elles sont alcalinisantes.
En plus d’être riches en nutriments, les amandes ont de grandes propriétés antioxydantes, car elles contiennent une grande quantité de polyphénols (des antioxydants), ce qui lui confère des propriétés anti virales et anti inflammatoires. La plus grand partie d’entre eux est contenue dans la peau, c’est pourquoi il est préférable de manger les amandes avec la peau.
Amandes crues :
Une précision : tout ce que je viens de vous dire n’est valable que pour les amandes crues bien sûr.
À partir du moment où elles sont grillées, vous pouvez tout oublier : de nouvelles molécules, toxiques, que l‘organisme ne sait ni reconnaître, ni utiliser, se sont formées, et elles n’ont plus d’intérêt nutritionnel.
Recette de la sauce aux amandes crue, vegan :
Attention, recette minute !
100 g d’amandes
50 g d’oignon rouge
1/2 citron
1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillerée à soupe de tamari
125 g d’eau de mer +150 g d’eau filtrée
2 g de psylllium blond
- Disposer tous les ingrédients dans un blender haute vitesse (minimum 24 000 tours minutes, jusqu’à 38 000 tours minute) et mixer jusqu’à obtention d’une consistance très veloutée.
- Transvaser dans un bol et mettre au frigo.
- Attendre au moins une heure avant d’utiliser, afin que les parfums se mélangent et que le psyllium gonfle, donnant ainsi à la sauce toute sa texture.
Remarque :
Je vous rappelle qu’il est non seulement inutile, mais même moins bien de faire tremper les oléagineux avant de les utiliser. Vous avez les explications ici.
Valérie, au début de ton article tu parles d’agar agar qui va alléger la sauce et dans la recette tu mets du psyllium … lequel des deux tu choisis ? Je vais l’essayer sans tarder, d’habitude dans ma sauce amande je ne mets pas de vinaigre, merci pour cette nouvelle recette, je suis fan de ce blog 😘
Exact Françoise, c’est corrigé ! Cela m’avait échappé en recopiant la recette pour le blog.
L’erreur est due au fait qu’au début où je faisais cette sauce, je mettais de l’agar agar pour garder une bonne consistance sans mettre trop d’amandes ; mais c’était plus compliqué et plus long, car il fallait ensuite que cela refroidisse, et la mixer pour qu’elle ait une consistance de flanc.
Donc j’aime beaucoup l’agar agar aussi, mais ici, je préfère le psyllium.
bonjour Valérie,
Merci beaucoup pour cet article. J’ai trois questions s’il vous plaît:
1) Est-ce possible de substituer le psyllium blond par des graines entières de psyllium?
2) si j’achète des amandes bios en grande surface, j’imagine qu’elles ne sont pas de qualité crue? Cependant celles qui portent la mention « raw » en magasin bio sont hors de prix
3) est-ce possible de trouver du tamarin cru ?
Je vous remercie d’avance pour votre éventuel éclairage.
Belles pensées,
Cecilia
Bonjour Cécilia,
1 – Non, cela n’est pas du tout la même chose. Ce que l’on consomme n’est pas la graine, mais le tégument du psyllium blond. Uniquement. Les graines de psyllium noir n’appartiennent pas à la même espèce, et sont irritantes pour les intestins, sans propriétés intéressantes pour nous.
2 – En effet, non seulement elles ne seront pas crues, mais en plus irradiées. Ceci dit, en magasin bio, elles ne sont pas irradiées, mais pas crues non plus. pour avoir des oléagineux crus, il faut passer par des circuits spécialisés comme Jurassic Fruits ou Fruitstock par exemple ; je déconseille Orkos, très cher et dont le service ne suit pas.
3 – Oui bien sûr, par les mêmes circuits que je viens de citer, ou dans les magasins africains. Mais parlez-vous de tamari ou de tamarin ? Car dans la recette, je mentionne l’usage de tamari, qui n’existe pas en cru ; pour du cru, vous mettez du sel ou bien de l’eau de mer.
Merci Cécilia, j’espère que j’ai pu vous aider ❤️