Un chocolat chaud ultra gourmand mais en même temps excellent pour votre santé ? Oui, c’est possible ! Recette toute crue, vegan.

Quoi de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud en ce moment ?

Parce que, oui, cette boisson peut être à la fois gourmande et bonne pour la santé ! Mais bien sûr, il faut apporter des modifications au traditionnel : lait de vache UHT, on fait difficilement pire, sucre de betterave, hyper acidifiant lui aussi, diabétogène et cariogène, et chocolat souvent très transformé lui aussi.

Alors je vous propose mon chocolat spécial, que je ne fais pas à partir de lait, même végétal … goûtez-le, vous n’en voudrez plus jamais d’autre !

Des produits bruts pour ce chocolat :

  • J’utilise pour le réaliser des graines de tournesol que je mixe avec de l’eau, sans filtrer, pour obtenir davantage d’onctuosité.
    Il est intéressant de faire prégermer les tournesols : ils seront ainsi plus digestes, leurs nutriments plus assimilables et même multipliés (Article à venir sur les graines germées).
  • Je prends des fèves de cacao crues.
  • Je sucre avec des dattes, ce qui contribue encore à enrichir la texture, et donne un goût incomparable.

Il faut toujours garder en tête que les êtres vivants sont faits, sans exception aucune, pour manger des produits bruts non transformés.

Alors, même lorsque l’on fait une préparation, comme ici, il est toujours recommandé d’utiliser, pour la composer, des produits bruts.

Cabosse et fèves de cacao

Nutrition :

D’un point de vue nutritionnel, c’est très intéressant car, grâce aux tournesols et aux dattes, vous faites le plein en protéines, fibres, en magnésium, phosphore, cuivre, fer …  Les graines de tournesol, très riches en anti oxydants, sels minéraux et vitamines, sont plus légères à digérer que d’autres oléagineux, surtout si vous prenez le soin, comme je vous l’indique, de les faire prégermer.

De plus, tous les aliments qui entrent dans la composition sont alcalinisants, contrairement à TOUS les ingrédients d’un chocolat chaud traditionnel : 

  • lait de vache, hautement acidifiant
  • sucre, hautement acidifiant (voir l’article Une alimentation physiologique, qu’est-ce que c’est ? )
  • cacao torréfié, hautement acidifiant parce qu’il est brûlé, et sans plus aucune propriétés bénéfiques.

Donc vous l’avez compris, aucun rapport pour la santé avec un chocolat chaud classique !

En ce qui concerne le psyllium (il s’agit du psyllium blond), c’est facultatif ; personnellement j’adore, car cela apporte encore davantage d’onctuosité, mais parfois on préfère sans. Et le psyllium est intéressant nutritionnellement, car il contient beaucoup de fibres, donc a un effet rassasiant, agit sur la constipation, est hypocholestérolémiant et bénéfique d’un point de vue cardiaque.

Alors, pour un moment de gourmandise et en même temps pour vous faire du bien, voici mon chocolat chaud spécial !

Recette de chocolat chaud pour une personne (à multiplier par le nombre de convives) :

25 g de graines de tournesol trempées environ 6 heures et prégermées
Eau filtrée à 60°
3 ou 4 dattes
8 g fèves cacao crues
1 g de psyllium (facultatif)
stévia éventuellement
Éventuellement : HE de cannelle

  • Faire tremper les graines de tournesol une dizaine d’heures.
  • Les égoutter, les rincer et les laisser prégermer une dizaine d’heures.
  • Si vous n’avez pas le temps de les faire prégermer, ce n’est pas grave ; dans ce cas, vous utilisez les graines de tournesol directement, sans les faire tremper, c’est totalement inutile (plus d’explications ici).
  • Disposer dans le blender les dattes, les fèves de cacao, le psyllium.
  • Tarer le blender ; ajouter le tournesol puis l’eau préalablement chauffée, jusqu’au poids total de 250 g. Mixer soigneusement.
  • Ajuster le goût sucré éventuellement, en ajoutant par exemple une pointe de stévia (attention, achetez de la stévia bio pure, une plante naturellement sucrante, surtout pas les produits industriels bourrés d’additifs, contenant au mieux 2 ou 3% de cette plante) ou une datte supplémentaire.

Bon chocolat chaud !