Faire les bons choix pour son diplôme d’enseignant de Yoga
Il existe aujourd’hui de plus en plus de formations de yoga destinées à former des professeurs de Yoga diplômés ou certifiés.
Pourtant, tous les centres e formation les proposant sont loin d’être spécialisés dans le domaine. La spécialisation est pourtant l’un des gages de qualité majeurs. Et vous dans un restaurant que préférez-vous?
- Un menu de 20 pages avec 50 plats surgelés et réchauffés à coup sur?
- Ou un menu de 1 page avec 4 plats au choix faits spécialement pour vous?
Pour nous le choix est vite fait. Aussi comment être certain de choisir une formation yoga initiale, une formation yoga thérapie, ou encore une formation yoga prenatal voire une formation yoga enfant de qualité, adaptée à ses objectifs, et d’acquérir des compétences certaines pour enseigner le yoga auprès d’un public classique ou plus spécialisé. Eléments de réponse…
D’abord… qui sommes-nous pour en parler?
La Fédération Française de Green Yoga est la continuité de l’un des premiers centre de yoga parisiens, Himayoga.
Nous avons décidé de transformer ce centre mythique en 2016 pour nous consacrer exclusivement à la formation de professeurs de yoga diplômés et certifiés, et bénéficions d’un numéro d’agrément du Ministère du travail qui nous a reconnus depuis de nombreuses années comme un centre de formation professionnelle officiel (ce qui est rare dans le Yoga).
Céline Miconnet, sa fondatrice, est professeur de Yoga depuis plus de 20 ans et est une experte reconnue, notamment dans l’enseignement général du Yoga, mais aussi dans des aspects plus spécialisés comme le yoga thérapeutique et le yoga prénatal.
Coordinatrice responsable de la partie postures de yoga et pranayama du célèbre magazine Esprit Yoga, elle est concertée depuis longtemps dans des domaines d’expertises pointus.
En plus des 20 ans d’expérience dont 10 dans la formation de professeurs de yoga, nous avons formé des milliers d’élèves et des centaines de professeurs.
De fait, nous avons vu et regardé ce milieu gonfler à vue d’œil, au gré des courants d’enseignement et des enjeux économiques qu’il générait.
Croyez-nous, nous en avons vu des vertes et surtout des (vraiment) pas mûres! Parfois même des risibles, voire d’autres beaucoup plus tristes et préoccupantes. A ce titre nous estimons qu’il est important d’en parler.
Liée à l’avènement du Yoga dans les grandes villes françaises, l’engouement est tel que de plus en plus d’élèves envisagent de transformer leur passion du Yoga en activité professionnelle. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces styles et écoles de Yoga?
Les diplômes de Yoga: une certification privée non reconnue par l’Etat
Vous le savez certainement, il n’existe pas de diplômes d’Etat dans le milieu du Yoga.
La conséquence est simple: toutes les formations de professeur, y compris celles proposées au sein des fédérations de yoga, ne peuvent délivrer que des diplômes privées.
De fait, aucun contrôle de qualité ne peut être réalisé en amont.
Comme toutes les disciplines non officiellement reconnues, ce phénomène donne naturellement vie à des disparités dans la qualité des lignées et des enseignements dispensés. L’offre s’accroît chaque jour un peu plus.
Ce processus naturel est assez normal et classique.
Pourtant, comment considérer qu’il tire la qualité de l’enseignement vers le haut alors que le niveau des formateurs n’est pas toujours suffisant ?
Comment choisir sa formation de professeur de Yoga?
Aujourd’hui, la qualité de l’enseignement yogique n’est plus l’unique valeur permettant à un élève de s’inscrire à une formation de Yoga. Le référencement des moteurs de recherche engendre une recherche souvent incomplète, puisque l’on s’arrête souvent aux premiers résultats. De plus, la multiplicité de l’offre fait que l’on peut vite s’y perdre. Quid des programmes que certains copient purement et simplement sans avoir :
- les compétences pour les assumer ensuite
- la formation pour les transmettre dans de bonnes conditions.
Pourtant, si les premiers sites visités sont attirants, que le programme et les tarifs sont cohérents et que l’impression générale est bonne, la décision peut rapidement se prendre.
Malheureusement, une désillusion peut rapidement s’installer derrière ces premières impressions.
Dans un monde de communication, comment être certain que la vitrine d’un centre de formation de Yoga soit aussi performante dans son contenu que dans l’enseignement réellement délivré ?
Quelques garanties pour choisir sa formation de yoga
- La première chose à faire est de regarder les mentions légales de chaque centre de formation ou école de yoga. Ainsi:
- vous saurez qui se cache derrière la vitrine
- vous pourrez mesurer avec plus de certitudes le degré de compétence des enseignants.
- Par qui sont dispensés les diplômes, quelle valeur ont-ils?
- Le centre de formation a-t-il un numéro d’agrément de l’Etat l’autorisant à être reconnu comme un centre de formation professionnelle et permettant la prise en charge d’organismes publics ou privés des formations ?
- La spécialisation: les formations dispensées par une école font-elles partie du menu global de ses prestations, ou s’agit-il d’une activité unique et spécialisée?
- L’aspect unique de la formation est également un gage de qualité. Il doit s’accompagner d’une précision dans la thématique: un organisme de formation de Yoga n’aura pas peur d’assumer ses spécificités
- Les formations de Yoga certifiées Yoga Alliance sont aussi un gage de sérieux, même si la théorie s’éloigne parfois de la réalité.
- En effet pour qu’une formation soit certifiée par cette organisation mondialement connue, le formateur ou le centre de formation de yoga doit au préalable:
- faire valider son programme, selon un certain nombre d’heures et des normes de qualités théoriques et pratiques
- payer sa licence
Vous l’aurez compris, Yoga Alliance est un élément de plus qui permet de juger de la qualité d’un enseignement. De plus, si un centre de yoga est prêt à payer cette fameuse licence, il y a fort à parier qu’il est assez certain de lui.
« Ces éléments théoriques ne suffisent cependant pas à garantir le principal: la qualité de transmission de l’enseignement, la pédagogie du formateur. »
Bref, une certification est un élément important, mais un bout de papier ne pourra jamais garantir la valeur humaine. Entre autres questions à se poser pour choisir sa formation de prof de yoga, nous pouvons citer:
- Combien d’années d’existence a le centre de formation?
- Quelle expérience a le formateur principal, quelles sont ces références et son cursus
- Dans quelle lignée s’est-il formé et qu’enseigne-t-il?
- Comment se positionne-t-il d’un point de vue économique sur le marché de la formation de yoga?
- Si les prix sont exorbitants quels sont les valeurs ajoutées?
- Si les prix sont trop bas qu’elles en sont les raisons?
Pour conclure
Souhaiter devenir professeur de Yoga est quelque chose de légitime quand on souhaite vivre de sa passion et s’épanouir pleinement.
Mais pour acquérir les compétences qui vont vous permettre de professionnaliser vos acquis, il est important de choisir avec minutie le centre de formation à qui vous allez faire confiance, et confier à la fois votre avenir et votre argent.
L’importance de l’offre complique désormais la tâche pour s’y retrouver.
Il est donc important de creuser au delà de la façade, afin que toutes les garanties soient réunies pour vous permettre de vous engager dans la formation de prof de yoga général ou spécialisé de votre choix.
Notre domaine d’expertise garanti l’ensemble des critères de qualité que nous avons cités.
Nous garantissons la qualité et certifions l’authenticité de nos 865 heures de formations pour devenir professeur de Yoga, dont 500h certifiées par Yoga Alliance.
Et vous, comment avez-vous choisi votre formation de professeur? En avez vous été satisfait(e)?
Vous avez la parole… Pensez à partager cet article s’il vous a plu ou vous a semblé utile
Bonjour, je m’appelle Sylvie, je suis infirmière en oncologie, j’ai 46 ans. Je pratique le yoga seulement depuis un an dans une association, mais pas de façon régulière car mon planning à l’hôpital ne correspond pas toujours avec l’heure de la séance. Donc, Lorsque je peux y aller, je profite pleinement des séances et de toutes les postures, du bout des doigts jusqu’au bout des pieds, et surtout je respire en pleine conscience ce que je ne fais pas au travail. Je me sens tellement bien dans cette pratique qu’au fil des mois, j’ai ressenti l’envie d’apprendre de façon approfondie cette discipline et pourquoi pas de l’enseigner pour le bien – être des personnes et notamment sur le plan thérapeutique, pour les personnes qui sont soignés pour un cancer ( un domaine que je connais bien) et qui sont touchés violemment dans leur corps et sur le plan émotionnel. Et la transmission est pour moi une valeur très importante. Etre infirmière est une profession voire une vocation extrêmement enrichissante mais les conditions de travail font que nous courons d’un patient à l’autre sans pouvoir les aidant comme ils le méritent. Et j’aimerai les aider avec cette pratique douce qui est accessible à tous, quelque que soit sa souplesse et sa force physique.Je vous écris ce message car en lisant votre site j’ai eu envie de partager mes pensées. Devenir professeur de yoga thérapeutique serait pour moi une belle vocation tout comme celui d’infirmière.
Bonjour Sylvie,
merci d’avoir partagé ce magnifique témoignage.
Ce serait un plaisir de vous permettre d’accéder à vos envies de devenir prof de yoga spécialisée en thérapie.
Nous sommes à votre disposition via la rubrique contact si vous souhaitez que ces envies deviennent réalité.
A bientôt.