Partagez cet article !
  • 84
  • 9
  •  
  • 4
  •  
    97
    Partages

La magie du yoga pour les femmes enceintes

Etre enceinte est toujours une période unique pour chaque femme, et un moment dont elles se rappelleront toute leur vie.

Peu importe qui elles sont, leur centre d’intérêt principal devient leur grossesse, et leur futur bébé.

Les cours de yoga pour les femmes enceintes leur apportent tant qu’il est complexe pour moi de résumer cela en quelques phrases.

Cette sensation de magie amenée par le yoga vient de cette grande richesse.

yoga-femme-enceinte-yoga-prenatal-apprendre-le-yoga-pendant-la-grossesse-upavista-konasana-posture de yoga femme enceinte avec sangles de yoga

Le yoga et les groupes de femmes enceintes

C’est peut être d’abord la sensation de faire partie d’un groupe de femmes enceintes en même temps qu’elle, avec qui elles peuvent partager leurs ressentis, se rassurer, et tisser des liens.

Une des grandes forces des sociétés traditionnelles est le sens de communauté qui est très présent.

Dans nos sociétés occidentales actuelles, il y a plus d’individualisation, ce qui donne plus de liberté, mais aussi plus de sensation d’isolement.

« Toute femme enceinte a, consciemment ou non, envie de partager avec d’autres personnes ces moments uniques. »

Le sens de l’entraide et de la communication lors des cours de yoga pour femmes enceintes est beaucoup plus présent que dans d’autres cours.

J’ai souvent vu des liens d’amitiés profonds se tisser lors des cours de yoga prénatal, à tel point que souvent les femmes restent en contact après leur grossesse, et continuent de partager leur vécu concernant leurs enfants.

Faire du yoga lorsqu’on est enceinte ouvre aussi la porte à pouvoir communiquer sur tout ce qui entoure la grossesse :

  • les informations sur les différents accompagnements à la naissance circulent
  • tout comme les questionnements sur la meilleure façon d’accoucher,
  • l’importance que le yoga tient pour les femmes enceintes…  

Chaque femme est alors naturellement amenée à faire ses propres recherches, et à vivre sa grossesse de façon plus consciente que d’autres femmes qui ne font pas de yoga.

Et il n’y a qu’une autre femme enceinte qui vous laissera volontiers parler de ces sujets autant que vous en avez besoin…;-)

yoga-femme-enceinte-apprendre-le-yoga-pendant-la-grossesse-posture de yoga femme enceinte avec  ceinture chaise et bolster - sarvangasana-

Le yoga pour femme enceinte et la puissance féminine

Vivre une grossesse et faire naître un enfant nécessite de la puissance et une confiance en ses capacités innées de porter, puis de mettre un enfant au monde.

Le yoga bien enseigné renforce énormément cette confiance et cette force.

« Les techniques très efficaces en matière de postures de yoga, de techniques de souffle et de gestion du stress amènent naturellement les femmes enceintes à se sentir plus à l’aise dans leur corps et dans leur tête. »

Les femmes enceintes qui le souhaitent peuvent ainsi plus facilement se diriger vers un accouchement plus naturel, en tout cas plus personnalisé. Une femme qui sait respirer, gérer ses émotions, qui est souple et tonique à la fois, ainsi que le yoga les amène à être, va avoir beaucoup plus d’atouts pour vivre un bel accouchement qu’une femme stressée, fatiguée, raide,  mal dans son corps et sa tête.

yoga-femme-enceinte-apprendre-le-yoga-pendant-la-grossesse-savasana-femmes-enceintes-posture-de-yoga-pour-femme-enceinte

Le yoga, un programme pour la vie

Ce que je souhaite que les femmes enceintes intègrent quand elle viennent faire du yoga avec moi, c’est que le yoga est une voie magnifique et généreuse qui peut les accompagner tout le long des neuf mois de leur grossesse, mais aussi tout au long de leur vie.

L’arrivée d’un enfant est comme une pierre lancée dans l’eau qui fait de multiples ricochets.

On voit les soubresauts de l’eau qui s’étendent de plus en plus loin, tout comme est bouleversée l’existence de la mère, du père mais aussi de la famille proche et moins proche, des amis, de la communauté dans laquelle vous vivez, et en définitive de la planète toute entière.

Bien accompagnée par le yoga, une grossesse a plus de chances de bien se dérouler, et une maman sereine tend à avoir des enfants plus calmes, qui dorment aussi la nuit par exemple !  

Si la mère continue à faire du yoga, elle sera plus reposée et plus régénérée : elle maternera d’autant mieux son enfant.

La psychologie moderne sait maintenant parfaitement qu’un enfant bien materné fera un adulte plus équilibré dans sa vie, qui aura tendance à bien s’occuper de ses propres enfants et à avoir un impact positif sur le monde.

yoga-femme-enceinte-yoga-prenatal-apprendre-le-yoga-pendant-la-grossesse-Uttthita-Parsvakonasana-posture-de yoga femme enceinte sur une chaise

La petite goutte d’eau du Yoga

Ainsi, ce qui était au départ une petite goutte d’eau de yoga dans la vie d’une femme enceinte devient petit à petit une grande rivière, si elle développe un amour du yoga et instaure ces moments de calme  et de régénération comme des oasis précieux dans sa vie.

Je suis persuadée que si toutes les femmes enceintes au monde avaient la possibilité de faire du yoga, les fluctuations émotionnelles pendant les grossesses seraient plus douces, les accouchements tendraient à être moins stressants, les femmes se remettraient mieux de leur grossesse et de leur accouchement, et au final seraient plus disponibles dans leur tête pour prendre soin de leur enfant.

Un vœu pieu ? Peut être….et peut être pas….Qui sait ? En tout cas, cela n’empêche pas d’espérer; et à mon échelle je fais tout pour que l’enseignement du yoga pour femmes enceintes se développe. Par exemple en formant des passionnés à devenir professeur de yoga prenatal et postanatal.

yoga-femme-enceinte-yoga-prenatal-apprendre-le-yoga-pendant-la-grossesse-posture de yoga femme enceinte avec bolster-upavista-konasana-ceintures

Pour conclure sur l’enseignement du yoga pour femmes enceintes

L’enseignement du yoga pour la femme enceinte ne supporte pas la médiocrité : toute personne qui veut devenir professeur de yoga prénatal doit se former.

Une femme enceinte a des spécificités au niveau physiologique et émotionnel.

Une profonde transformation dans son corps, dans sa tête et dans ses émotions prend place au cours des neuf mois de grossesse.

Savoir l’accompagner aussi bien au niveau de l’adaptation des postures de yoga et des techniques de pranayama, que sur le plan des transformations psychologiques demande du doigté et une méthode bien éprouvée.

Savoir accompagner les femmes enceintes dans leur pratique de yoga est essentiel : c’est un moment à la fois précieux, fugace, et fondateur d’une future vie.

Notre responsabilité morale et éthique en tant que professeur de yoga est grande : la plupart des femmes enceintes commencent le yoga parce qu’elles sont enceintes et entendent arrêter dès qu’elles auront accouché.

Alors c’est à nous, en tant qu’enseignant de yoga, de leur donner envie de continuer, d’établir avec elles les fondamentaux du yoga pendant leur grossesse pour qu’elles en comprennent toute la magie.

De leur ressenti et leur motivation vont naître leur force pour passer outre les obstacles d’organisation et d’emploi du temps et se réserver ce jardin de yoga intime si précieux pour leur équilibre de femme et de jeune mère.

Si vous vous sentez appeler par transmettre le yoga pour les femmes enceintes, vous pouvez aller voir le programme complet de la formation de yoga prénatal et post natal.

Pensez à partager cet article s’il vous a plus 😉


Partagez cet article !
  • 84
  • 9
  •  
  • 4
  •  
    97
    Partages