Besoin urgent d’un dessert aussi sain que gourmand et original ? J’ai ce qu’il vous faut avec cette mousse au chocolat pralinée toute crue, et vegan !
Envie d’un dessert tout cru et sain ?
Vous allez adorer cette mousse au chocolat pralinée ! Franchement, c’est un pur moment de gourmandise, très rapide à réaliser, comme souvent la cuisine crue.
Alliance sucré et gras :
Je voudrais tout de même faire une petite mise au point : cette mousse est excellente, et réalisée à partir de plein de bonnes choses.
Malgré tout, c’est une préparation qui allie du sucré (les dattes), avec du gras : les amandes et/ou noisettes, et l’huile de coco. De très bons gras, avec un très bon sucre, certes.
Mais l’association des deux n’est jamais idéale d’un point de vue digestif .
Donc si vous avez le foie très fragile, si vous n’avez pas une très bonne digestion, si vous manquez de vitalité, si votre flore intestinale est très déséquilibrée, soyez vigilant, n’en abusez pas, cela peut vous poser problème.
Même si, bien sûr, ce type de dessert est bien moins problématique que des desserts traditionnels ou, encore pire, industriels. Et pour la plupart des personnes, cela convient, car si nous sommes en santé, nous avons une capacité d’adaptation.
Ce type de gourmandise n’est pas à manger tous les jours à tous les repas : tout être vivant est conçu pour manger la totalité, ou au moins la majorité de son alimentation sous forme de produits bruts.
Mais ce type de cuisine apporte une variété et une convivialité parfois bien agréables, tout en restant bonne pour la santé.
J’ai fait en sorte que cette mousse au chocolat soit la plus saine possible :
Produits bruts :
Tous les produits utilisés sont le plus bruts possibles, y compris les fèves de cacao, entières et crues. La seule exception concerne l’huile de coco, qui est un produit transformé.
Mais je peux faire deux remarques : c’est une bonne source de gras (La noix de coco : pourquoi elle est exceptionnelle), et je fais attention de ne pas en utiliser une grand quantité.
D’ailleurs à ce propos, faites attention : de nombreux desserts crus sont une catastrophe diététique en fait, bien trop chargés en sucré en gras, et deviennent beaucoup plus malsains que certaines douceurs sucrées traditionnelles.
Utilisation d’agar-agar :
Le deuxième point est en lien avec ce que je viens de dire : l’astuce de l’agar-agar permet justement de limiter l’apport d’huile de coco, tout en gardant une belle texture.
Vous devrez utiliser, pour réaliser ce gel, une toute petite cassolette. Personnellement, j’utilise une cassolette-mesure en métal d’1/2 cup, et je remue avec une spatule en silicone, pour que cela ne colle pas aux parois.
Il y a peu de gel, il ne s’agit pas d’en perdre, la mousse serait alors trop molle.
Fruits :
Je trouve que fruits et mousse au chocolat se magnifient l’un l’autre, aussi j’adore en ajouter. De plus, cela allège l’ensemble. Mais bien entendu c’est facultatif.
Soit vous les mélangez, soit, c’est plutôt ce que je fais, vous procédez par couches.
Le chocolat se marie bien avec les fruits rouges (comme les framboises sur les photos), ou les poires, les mangues aussi … Laissez parler vos envies !
Recette de mousse au chocolat pralinée toute crue vegan pour 4 verrines :
300 g de courgettes épluchées (ou de courgettes jaunes)
120 g de bananes
50 g de noisettes ou d’amandes, ou un mélange des deux
10 g d’huile de coco
(33 g d’eau + 2,5 g d’agar agar) à faire frémir 1 mn
106 g dattes
Fèves cacao 31,5 g
- Mettre le tout dans le blender, sauf le mélange eau + agar.
- Mixer soigneusement.
- Porter le mélange agar à frémissement pou une minute.
- Ajouter dans le blender et mixer.
- Transférer dans les verrines et mettre au frigo pendant minimum 1-2 heures.
- Au moment de servir, parsemer de noisettes ciselées.
Remarques :
- Si vous n’avez pas de fèves de cacao, vous pouvez les remplacer par de la poudre de cacao crue, on en trouve en magasin bio.
- Si vous êtes très friands du goût de chocolat fort, vous pouvez en augmenter la dose ; mais peut-être devrez-vous également davantage sucrer en utilisant plus de dattes.
Bonne gourmandise !
bonjou,r merci pour cette recette néanmoins Je ne suis pas une fane des bananes souvent je trouve que le gout ressort .trop
Puis je remplacer les bananes par autre chose ( elle joue probablement quelque chose dans la texture ture finale du dessert) ?
Bonjour Laure,
En effet, chaque ingrédient de la recette est pensé et a un rôle dans le résultat final. Changer un ingrédient, comme la quantité, change totalement la recette.
Les bananes ici sont minoritaires par rapport aux courgettes, leur goût ne ressort donc pas ; mais elles apportent de l’onctueux (sans gras) et du sucré au dessert qui, sinon, serait déséquilibré.
Mais sinon, bientôt une recette de crème au chocolat sans bananes 😉