Partagez cet article !
  • 67
  • 6
  •  
  • 14
  •  
    87
    Partages

Philosophie du Yoga et développement personnel

De nos jours, le yoga pratiqué en occident est bien plus focalisé sur les postures de yoga, les asanas, que sur la philosophie du yoga.

Certes! C’est un fait indéniable. Je suis persuadée de la valeur des asanas , ces fameuses postures de yoga, et je vous laisse aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Mais il faut bien comprendre que les fondements même du yoga se basent sur la philosophie du sens que l’on donne à sa vie. En un mot, le yoga est avant tout un chemin de développement de soi, qui dépasse de loin le tapis de yoga.

Et le yoga nous aide à vivre plus en harmonie avec nous-même et avec le monde autour de nous, en en percevant toutes les dimensions. C’est tout le concept de Green Yoga ®.

 

La philosophie du Yoga: sur la route du bonheur

Alors me direz-vous, comment la philosophie du yoga peut nous amener à ce sens de l’harmonie, de mieux être, et au final de plus grand bonheur ?

En quelques points simples et concrêts, voici :

1. La pratique du yoga et de la philosophie du yoga nous amène à développer un sentiment de bien-être profond : santosha, le contentement, en sanskrit.

  • Les anciens textes nous décrivent quatre concepts fondamentaux  à développer dans notre vie de tous les jours
    • dharma : notre « devoir », au sens de ce qu’il est juste que nous fassions dans notre vie, ce que l’on doit faire dans telle ou telle circonstance en respectant l’éthique
    • Artha : la prospérité, la création d’une vie équilibrée
    • Kama : la joie et le plaisir
    • Moksha : la libération. Libération de tout ce qu’on appelle la dualité, en gros de tout ce qui nous empêche de voir l’unité dans tout l’univers.

 

2. Les priorités peuvent entrer en conflit les unes avec les autres : bonne nouvelle, le yoga reconnait cette complexité !

  • Qui d’entre nous ne s’est pas retrouvé un jour à devoir choisir entre rester travailler tard ( dharma ) ou de passer du temps avec son conjoint ou ses amis (kama)? La philosophie du yoga nous encourage et nous aide à trouver le bon point d’équilibre pour nous, en donnant leur place à chaque domaine important dans notre vie.

 

3. La philosophie du yoga nous aide à faire monter notre niveau de conscience.

Ce qui est LA clef pour trouver et maintenir un équilibre dans tous les domaines de notre vie.

Il faut rajouter que dans le monde où nous vivons, tout se déroule au pas de course: on est obligé de tout le temps réajuster nos besoins et nos priorités. 

Plus vous devenez conscients de vos émotions, de vos façons de fonctionner, plus vous pouvez maintenir le cap aussi solidement d’un vieux briscard habitué à se sortir de toutes les tempêtes.

Sinon, la moindre petite vaguelette vous déstabilise, met au tapis (mais pas sur le tapis de yoga, ha ha)  vos bonnes résolutions, et vous continuez à vous faire des nœuds au cerveau. Ce qui est très mauvais pour votre niveau de cortisol qui monte, qui monte…;-)

 

4. La philosophie du yoga et sa pratique augmente l’aptitude à la compassion et à la gratitude.

Une étude a été pratiquée sur 124 personnes ( quand même ! ) qui pratiquaient le yoga deux fois par semaine  : elle a clairement montré une hausse significative du niveau de satisfaction dans la vie, et du niveau de gratitude par rapport à ce que leur offrait la vie.

A un moment où les médias du monde entier veulent nous faire croire que jamais période plus noire n’a existé, je trouve qu’il vaut mieux pratiquer le yoga et sa philosophie que de sombrer dans la peur irraisonnée, qui ne mène à rien de toute façon.

Ce n’est pas fini ! Les résultats de cette étude mettent en lumière que plus on pratique le yoga, plus on trouve un sens à sa vie et le bonheur qui va avec. Quoi de plus merveilleux ?

 

5. Le yoga nous permet d’être de plus en plus conscients de nos émotions et de les accepter  telles qu’elles sont

Plus on pratique le yoga, et particulièrement plus on le pratique en mettant de la conscience, plus on développe en nous des émotions positives, plus de satisfaction dans la vie, plus de joie et d’énergie.

Une des bases de la philosophie du yoga est celle ci : ne pas passer son temps à se plaindre du passé ou à planifier l’avenir, mais d’expérimenter le moment présent. C’est le contentement, santosha.

La philosophie du yoga reconnait parfaitement toutes le panel d’émotions que nous expérimentons en tant qu’être humains. Nous avons le droit de passer par les sentiments de souffrance, de frustration, de colère, de joie, de paix, de bonheur etc.

Mais pour donner plus de sens à sa vie, il faut pratiquer avec conscience, et pas seulement comme s’il s’agissait de mouvements de gymnastique ou de fitness, dans le respect justement de la philosophie du yoga !! Cela passe par des gestes tout simples.

 

Elever son niveau de conscience

Voici un petit quizz pour savoir où vous en êtes de votre niveau de conscience

  1. Quand vous entrez dans votre cours de yoga favori et que vous voyez que un étudiant innocent et inconscient a pris  » votre » place sacro sainte, que faites vous ?
    • Vous aboyez que c’est votre place?
    • Vous pincez les lèvres et vous pourrissez le cours du prof et des autres élèves par votre mauvaise humeur?
    • Vous lâchez prise et vous vous dites que vous allez expérimenter un autre angle de vue dans le cours, que c’est une expérience, et que cela peut même vous apporter beaucoup?

  2. Quand vous voyez quelqu’un faire mieux que vous une posture de yoga, que faites vous ?
    • vous êtes jaloux (se) comme un poux et vous dites du mal de cette personne dans les vestiaires?
    • vous êtes vexé et vous vous dites bof de toute façon, le yoga je n’y arriverai jamais, je vais arrêter?
    • vous prenez le temps d’analyser vos émotions et vos sentiments, et vous décidez par exemple de pratiquer plus, ou bien d’accepter que votre corps a ses limites que le yoga ne réside pas dans la perfection des postures, et vous considérez cette personne comme une source d’inspiration?

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous apporter les solutions de ce quizz, n’est-ce-pas ! Vous les trouverez évidemment tous seuls.

Ce sont des exemples simples, mais combien de fois en tant que professeur ai-je été confronté à la mauvaise humeur des élèves qui refusaient de se pousser pour accueillir un autre étudiant, ou qui râlaient parce qu’un autre élève leur déplaisait etc… Cela me fait progresser moi aussi : comment garder mon calme, ne pas me laisser entraîner dans le stress d’un tel et un tel, comment maintenir mon niveau d’énergie pour donner le meilleur cours possible.

Avec l’espoir qu’au fur et à mesure, la conscience de toute le monde, professeurs et étudiants, monte.

Et quand on donne ou qu’on prend un bon cours de yoga, c’est exactement ce qu’il se passe: à la fin du cours, quand il est réussi, tout le monde est beaucoup plus détendu, plus en paix avec soi même. Alors forcément, plus en paix avec les autres.

Dans l’ouverture du cœur. Pour progresser dans la philosophie du yoga, pratiquez aussi la méditation.Cela fait partie intégrante du yoga.  Je vais en parler dans un prochain article.

 

Pour conclure sur la philosophie du Yoga

Apprenons à considérer les autres et leurs actions comme des éléments nous faisant avancer, même si ce n’est pas facile, même si personne n’est parfait.

A force de mettre de la bonne volonté, d’être dans la gratitude, vous verrez, votre pratique de yoga correspondra de plus en plus à la philosophie du yoga. Et C’est comme cela que l’humanité tout entière progresse, c’est à force de petites gouttes de bonne volonté et de conscience.

Les petites gouttes forment les grandes rivières, rappelez-vous.


Partagez cet article !
  • 67
  • 6
  •  
  • 14
  •  
    87
    Partages