Vous vous sentez angoissés, vous êtes stressés dans votre vie familiale, votre santé ou votre travail ? Le cours de la vie vous a exposé à de graves traumatismes ?

En fait, il existe une respiration très simple à mettre en oeuvre : la respiration claviculaire.

Cette respiration particulière fait partie de la thérapie du champ mental (Thought Field Therapy, TFT), mais est très efficace en tant que telle, voilà pourquoi je vous la présente aujourd’hui. 

Qu’est-ce que la respiration claviculaire ?

Cette respiration particulière est un des éléments fondamentaux de la TFT, qu’a fondée Roger Callahan. 

Je l’inclus dans le pranayama au sens de respiration. Mais ce n’est pas un pranayama traditionnel du yoga, et son but est différent ; cette technique est un outil de gestion du stress extrêmement efficace, simple et rapide. En ce sens, c’est le premier pranayama que vous pouvez pratiquer si vous êtes débutant.

La TFT est basée sur la respiration, les méridiens et certaines pensées. Ces trois principes sont associés, nous allons voir comment.

Oui, dit comme cela, cela semble un peu étrange, mais cette technique est étonnante d’efficacité et, en pratiquant simplement déjà la respiration claviculaire, vous allez voir que vous pouvez réellement apporter de grandes améliorations dans votre vie.

Quels en sont les bienfaits  ?

Roger Callahan a écrit que la respiration claviculaire, en très peu de temps, avait des effets comparables à une thérapie cranio sacrée. En quelques minutes, le stress, l’angoisse la fatigue diminuent. 

Pratiquée régulièrement, c’est un excellent outil de gestion du stress, très simple et rapide à mettre en place, accessible à tous.

Je vous conseille de faire 2 séances par jour, une le matin avant de commencer vos occupations de la journée, afin de vous mettre dans un état de réceptivité favorable, et une le soir pour vous détendre de tout le stress emmagasiné.

Bien entendu, si vous avez dû faire face à un conflit, si vous êtes très angoissé, vous pouvez en faire d’autres séances au cours de la journée.

Cette respiration est extrêmement facile d’accès : même si vous n’êtes pas habitué aux techniques du pranayama, même si vous n’êtes pas habitué à méditer, les effets seront bel et bien là immédiatement.

Et, une fois que vous aurez appris et intégré la séquence, c’est très rapide et facile à réaliser.

La respiration claviculaire permet une disparition ou grande réduction :

  • Du stress
  • De la colère
  • Des phobies
  • Des angoisses
  • De la fatigue nerveuse
  • Des conduites addictives …

Respiration claviculaire  : routine à faire matin et soir

Une fois que vous aurez appris et intégré la séquence, c’est très rapide et facile à réaliser.

Les points des clavicules sont localisées de la façon suivante : 

Allez à la base de la gorge, là où un homme noue sa cravate. À partir de ce point, cherchez à sentir le point au centre des clavicules. Descendez de 2,5 cm environ , les points des clavicules sont à environ 2,5 cm à droite et à gauche du centre.

Respiration claviculaire-points des clavicules

Positions de respiration : 

  1. Prenez une respiration profonde en totalité et retenez.
  2. Expirez à moitié par la bouche et retenez.
  3. Expirez complètement par la bouche et retenez.
  4. Prenez la moitié d’une inspiration et retenez.
  5. Respirez normalement.

Positions des doigts : 

respiration claviculaire-point de gamme-gamut spot

Point de gamme (« gamut spot ») :

Il s’agit du point situé sur le dos de la main, dans le sillon entre les os de l’auriculaire et ceux de l’annulaire, à peu près à 3 cm du départ de la main. Il s’agit du méridien triple réchauffeur, chargé de la réponse « fight or flight » en cas de stress, « lutte ou fuite ». On le tapote avec 3 doigts de l’autre main : annulaire, majeur, index. Cela va calmer extrêmement rapidement. C’est pourquoi cette technique est conseillée y compris en cas d’attaque de panique.

Comment placer les doigts :

  1. Touchez un des points des clavicules avec 2 doigts et tapotez le point de gamme (« gamut spot ») sur le dos de cette main ; tapotez rapidement environ 5 fois bien senties (mais évidemment sans vous faire mal) pour chacune des positions de respirations.
  2. Amenez les mêmes deux doigts à l’autre point de clavicule et répétez comme précédemment.
  3. Puis repliez les mêmes deux doigts et placez leur jointure sur le point des clavicules, tout en tapotant le point de game tout au long des 5 positions de respirations. Repliez le pouce ou bien tenez le en l’air. Faites en sorte que les coudes soient dans l’espace quand vous placez les jointures des doigts sur le corps, de façon que seuls les jointures touchent le corps. Le dos de la main est de polarité négative, donc le traitement ne marcherait pas si le pouce ou le coude (de polarités positives) touchaient le corps. 
  4. Déplacez les jointures jusqu’à l’autre point des clavicules et tapotez en prenant les 5 positions de respiration. Seuls les jointures des doigts doivent toucher le corps.
  5. Prenez les doigts de l’autre main et répétez l’étape 1 et 2 de ci-dessus.
  6. Prenez  les jointures des doigts de cette même main et répétez les étapes 3 et 4, en étant sûr que seules les jointures des doigts touchent le corps.

Je vous conseille de regarder cette vidéo ; en ayant à la fois les explications écrites et la démonstration, tout deviendra plus clair.

Pour pratiquer, avoir davantage de conseils et explications, vous pouvez vous inscrire  à la Formation yoga initiale intensive ou à la Formation Hypno-méditation ®, pranayama et  bioénergie.

Mais qu’est-ce que la thérapie du champ mental ou TFT, dont fait partie la respiration claviculaire ?

C’est un système extrêmement efficace qui utilise la combinaison des stimulations des méridiens (issus de la médecine chinoise) en se focalisant sur la modification de certaines de nos pensées.

Il y a une trentaine d’années, le Dr Roger Callahan a découvert un moyen d’identifier et d’éliminer l’auto-sabotage, les obstacles à la guérison et au succès que nous mettons nous-mêmes en place. Il a appelé ce phénomène, inversion psychologique (Psychological Reversal : PR). 

Quelque temps après, il a découvert, un peu par hasard, un moyen de guérir les peurs et les phobies, souvent en quelques minutes à peine.

En tant que psychologue clinicien, le Dr Callahan a alors développé sa technique, l’a perfectionnée, et rendue facilement accessible. Il a utilisé cette méthode pour traiter des émotions négatives, des phobies, la colère, la culpabilité, le deuil, des traumatismes, des dépendances, la dépression, etc.

Et comment cela fonctionne-t-il avec le champ de pensée et l’énergie du corps ?

La clé de son efficacité consiste à influencer le champ de bioénergie du corps en tapotant avec les doigts sur des points spécifiques, situés le long des méridiens d’énergie, tout en étant à l’écoute d’un champ de pensée particulier.

Pour mieux vous faire connaître la TFT :

Cette technique a fait ses preuves dans différents contextes, y compris dans des situations extrêmement difficiles.

En tant que psychologue clinicien, le Dr Roger Callahan, le fondateur, a commencé à travailler avec des phobies, des angoisses, des deuils, des addictions, des dépressions etc. Il a mis au point ce système qui lui a permis de guérir des milliers de gens de part le monde, y compris dans des cas de traumatismes très graves.

Grâce à la respiration claviculaire, en quelques minutes, le stress, l’angoisse la fatigue diminuent. Pratiquée régulièrement, c’est un excellent outil de gestion du stress, très simple et rapide à mettre en place, accessible à tous. 

Lorsque cette respiration est utilisée dans le cadre du protocole de la TFT, on peut grandement atténuer ou faire disparaître différents troubles, et même de graves traumatismes.

Par exemple, la TFT a été utilisée au Kosovo, au Rwanda, après des tremblements de terre, des tsunamis, après des traumatismes liés à des accidents, au feu etc. Cette même technique aide également à surmonter des maladies comme le Sida, le cancer.

Vous pouvez voir des témoignages à ce propos dans ces vidéos :

Kosovo :

Soulagement après un traumatisme suite à un accident de la route : 

TFT pour aider une femme dont le mari s’était suicidé :

TFT utilisé pour aider à surmonter le SIDA : 

TFT, une aide pour surmonter le stress post traumatique : 

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples, les applications sont multiples.