Triang Mukhaikapada Paschimottanasana, la pince en demi Virasana, pour étirer tout l’arrière de ton corps, tout en te reconnectant à toi-même.

As-tu déjà imaginé te transformer en un super-héros du bien-être, capable d’étirer tout ton corps, tout en plongeant dans un océan de tranquillité intérieure ? 
Bienvenue à bord de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana, l’asana qui combine les pouvoirs de Virasana, Dandasana et Paschimottanasana !

C’est comme une danse magique où ton corps forme des liens avec les éléments de la Terre.  Une jambe repliée tel un guerrier en méditation, tandis que l’autre s’étire vers l’infini. Et ton torse se déploie comme un aigle royal dans le ciel ! 

Mais attends … Il y a plus ! Cet asana est également ton billet pour un voyage introspectif. Laisse-toi immerger dans les profondeurs de ton âme, découvre tes trésors cachés et connecte-toi à la nature époustouflante qui t’entoure. 

Prêt pour l’aventure ? Accroche ta ceinture, respire profondément, et plonge dans la sagesse de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana avec moi  !

Quelques précisions :

Cette posture avant est rarement enseignée et gagne à être connue de par ses effets profonds d’apaisement et d’étirement. 

Triang Mukhaikapada Paschimottanasana est une posture avant, qui étire toute la chaîne musculaire de l’arrière du corps, de la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne, avec tous les bénéfices physiques qui y sont liés. C’est une  posture de l’étirement des 3 parties du corps (fesse, genou, pied).

À partir de Dandasana, le bâton, une jambe est repliée au genou de manière à reposer le long de la hanche correspondante, dans la posture de Virasana. Tandis que l’autre jambe reste droite. Le torse s’étire ensuite au niveau des hanches lorsque les bras atteignent le pied tendu.

Ce type d’asana est très introspectif en même temps : il nous permet de regarder ce qui se passe en nous, de ressentir notre corps, d’apaiser notre mental, de nous connecter à notre véritable nature.

Que signifie Triang Mukhaikapada Paschimottanasana ?

En sanskrit, la signification de « triang » est « trois parties du corps » ; dans cet asana, les trois parties correspondent aux fessiers, genoux et pieds.

L’arrière du dos, qui est désigné en sanskrit par « pashima », « l’Ouest » est étendu sur « eka pada », c’est-à-dire « un pied, tandis que « mukha », le visage, repose sur la jambe.

Bienfaits de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana, la pince en demi Virasana 

Bienfaits physiologiques :

As-tu déjà rêvé de déverrouiller la force secrète de ton corps ? Eh bien, Triang Mukhaikapada Paschimottanasana est ta clé magique !

  • Étirer et renforcer : Imagine un grand arc-en-ciel : c’est toi en Triang Mukhaikapada Paschimottanasana ! Cette posture te fait étirer de la tête aux pieds, du dos aux bras, et donne une poussée de superpuissance à tes hanches, cuisses, genoux, et bien plus encore. Bonus : ta colonne vertébrale sera aussi élégante et souple que celle d’une panthère en pleine course !

  • Et attends, ce n’est pas tout ! Tes zones abdominales et pelviennes vont chanter de joie avec cette super stimulation !

  • Sciatiques ? Quelles sciatiques ? Tes fessiers seront si bien étirés qu’ils diront adieu aux sciatiques et pseudo sciatiques, et tu ne sauras même plus ce qu’est une crampe 😉 Oui, tu as bien lu !
    C’est un vrai massage de guerrier !

  • Stimulation et régulation : Penses-tu que tu pourrais aller encore plus loin ? Absolument ! La pression sur le bas du dos stimule tes organes internes, tels que l’estomac, le foie, et les reins. C’est comme si ton corps faisait une danse joyeuse et régulait tous ses systèmes.

  • Équilibre et stabilité : As-tu des pieds plats ? Cette super posture est là pour toi ! Avec une jambe pliée, tes hanches restent alignées, tes genoux fléchis, et avant que tu ne t’en rendes compte, tu te tiendras comme un roi ou une reine, jambes bien positionnées … alors adieu pieds plats ! Et grâce à tes pieds bien cambrés, tu pourras alors développer équilibre et stabilité grâce aux postures  debout !

Si nous récapitulons rapidement les bienfaits physiologiques de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana :

  • Assouplit la colonne vertébrale
  • Tonifie et stimule la circulation dans le bassin et les organes abdominaux, donc
  • Facilite la digestion
  • Réduit la constipation et les flatulences
  • Régule les menstruations
  • Améliore la flexibilité des ischio-jambiers, des hanches et de l’articulation du genou.
  • Améliore la circulation sanguine
  • Aide à réparer en cas d’entorse du genou ou de la cheville
  • Restructure la voûte plantaire

Bienfaits énergétiques de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana 

  • Réveille ta conscience et ta concentration : Ah, la magie des postures asymétriques ! Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana est comme un aimant pour ta conscience et ta concentration. Elle guide ton esprit vers les coins cachés de ton corps qui demandent un peu plus d’amour et de travail. Et devine quoi ? Cette prise de conscience te transforme en un maître de l’équilibre, physique et mental. S’asseoir de manière égale sur tes os fessiers devient un jeu d’enfant, et une merveilleuse façon de te connecter à ton corps.

  • Un havre de paix intérieur : Imagine une douce brise marine caressant ton visage. Voilà l’effet apaisant de Triang Mukhaikapada Paschimottanasana sur ton système nerveux ! En étirant les muscles le long de ta colonne vertébrale, elle chatouille gentiment tes nerfs, apportant une tranquillité qui t’enveloppe et te libère du stress. Elle est la potion magique contre l’anxiété et peut même alléger une dépression légère. Oui, c’est un véritable câlin pour ton âme !

  • Réveille tes super pouvoirs avec les chakras : Accroche-toi, ça va devenir épique ! Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana est le gardien des chakras. Elle active Muladhara, le chakra racine, pour t’ancrer fermement à la Terre.
    Ensuite, elle réveille Svaddhistana, le chakra sacré, qui est comme le siège royal de ton être.
    Et ce n’est pas fini : Manipura, ton centre d’énergie et de vitalité, entre en action ! Au-revoir peur et insécurité, bonjour estime de soi, confiance et détermination !

Alors, prêt à embarquer dans cette aventure de bien-être avec Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana ? C’est une véritable symphonie de sérénité, d’équilibre et de pouvoir qui t’attend !

Contre-indications pour Triang Mukhaikapada Paschimottanasana, la pince en demi Virasana

  • Fais attention à ton dos : Si ton bas du dos ou ta colonne font grise mine, c’est le moment d’être à l’écoute. Cette posture est un peu comme un grand huit pour ton dos. Si ton dos est blessé, il vaut mieux faire l’impasse sur cette attraction pour le moment.

  • Félicitations aux futures mamans, mais avec prudence : Pour les superwomen enceintes, la règle d’or est de rester verticale. Imagine que tu es une reine sur son trône. Pas de flexions profondes pour le moment, chère future maman, mais tu peux quand même savourer la posture avec une touche royale verticale.

  • Les genoux, nos précieux alliés : Si tes genoux ont des soucis, écoute-les. Ils sont comme les roues de ta voiture ; il faut en prendre soin. Si tu as des problèmes de genoux, ce n’est pas le moment idéal pour tester cette posture.

Rappelle-toi, ton corps est ton temple. Honore-le et prends-en soin. C’est lui qui te permet de vivre toutes les merveilleuses aventures de ta vie ! 

Et voilà ! Maintenant, tu es armé de toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer Triang Mukhaikapada Paschimottanasana en toute sécurité. Que la force du yoga soit avec toi !

Technique posturale pour Triang Mukhaikapada Paschimottanasana, la pince en demi Virasana

Pour te former en tant que professeur de Green Yoga® avec moi,  et ainsi approfondir ce que nous abordons ici, tu peux choisir ma Formation initiale de professeur de yoga, ou bien, si tu te sens prêt(e) aller plus loin, ma splendide Formation yoga intermédiaire et avancé ; ou encore, par exemple, ma Formation yoga thérapie, en 3 modules. Tu peux aussi avoir envie de choisir d’autres formation, tu sauras tout en allant voir par là 🙂

Prends deux couvertures et une ceinture.

Prise de posture 

  • Place-toi en Dandasana, sur le bord externe droit de la couverture, fessier gauche sur la couverture, fessier droit à l’extérieur de la couverture.
  • Il faut impérativement que tes deux cuisses soient au même niveau, pour ne pas déséquilibrer le bas du dos;
  • Avec la main droite attrape la cheville droite et plie la jambe en virasana de manière à placer le pied le long de l’articulation de la hanche.

Triang Mukhaikapada Paschimottanasana-pince en demi Virasana

  • Dégage le mollet vers l’extérieur puis vers l’arrière.
  • La face interne du mollet droit est collée à la face externe de la cuisse droite.
  • Dégage le mollet droit, étire les orteils sur le sol.

Triang Mukhaikapada Paschimottanasana-pince en demi Virasana

  • Si tu le peux, colle tes genoux ensemble.
  • La jambe gauche est complètement étirée dans le sol.
  • Garde le poids du corps sur le centre de ta cuisse pliée et, pour cela : presse le milieu du pied, de la cheville et du tibia contre le sol / Tourne ta jambe gauche vers l’intérieur.
  • Ré-étire les orteils de ta jambe gauche vers le ciel, petit doigt vers toi.
  • Tes deux fessiers restent collés au sol, buste de face.
  • Pose les mains sur le sol de part et d’autre des hanches, doigts vers l’avant.
  • Lève les bras vers le ciel, paumes des mains l’une vers l’autre.
  • Sens l’étirement de ton buste, depuis tes hanches jusqu’au bout de tes doigts.
  • Garde le poids de ton corps sur le centre de ta cuisse pliée.
  • Sur une expiration, penche-toi vers l’avant en étirant ta colonne frontale.

Triang Mukhaikapada Paschimottanasana-pince en demi Virasana

  • Étire tes reins, ouvrez ta poitrine.
  • Tends tes bras au-delà de ton pied gauche, paumes face à face.

Triang Mukhaikapada Paschimottanasana-pince en demi Virasana

  • Attrape ton pied / OU / Place tes mains derrière ton pied gauche et attrape ton poignet droit avec ta main gauche / OU / Place la ceinture contre ton talon, de part et d’autre de ta jambe tendue, et attrape une extrémité dans chaque main.
  • En expirant, ramène ton buste le plus près possible de ta jambe, en pliant et en écartant tes coudes.
  • Pose ton front, ton nez puis ton menton au-delà de ton genou / OU / Si ce n’est pas possible, garde ta tête dans l’alignement de ta nuque et de ton dos, colonne vertébrale étirée au maximum sur une même ligne, depuis le coccyx jusqu’au sommet de la tête.

Tenue de posture 

  • Presse intensément tes cuisses dans le sol, en gardant tes deux hanches à la même hauteur.
  • Allonge le côté droit de ta poitrine et ta taille, ouvre tes côtes et ton buste.
  • Ton visage et ton regard sont détendus.
  • Respire calmement.
  • Reste de 30  s à 1 mn.

Sortie de posture 

  • Dans une inspiration, redresse la tête et le buste pour revenir en Dandasana.
  • Change de côté.

Pour aller plus loin 

  • Place ton poids au centre de la cuisse droite. Garde la hanche en équilibre. Ne laisse pas ton corps rouler sur la jambe gauche. 
  • Garde ta poitrine centrée sur ta jambe gauche. 
  • Garde ton bassin compact.

Belle pratique ! Om.

Cet article t’a plu ?

Pense à le commenter ci-dessous pour échanger avec moi ou à le partager dans tes réseaux sociaux favoris pour en faire profiter ton entourage.