Virasana : idéal pour les jambes fatiguées en fin de journée, assouplissement et renforcement du corps, détente profonde pour le cerveau.
Dans cet asana, tu es dans la posture d’un guerrier assis.
Virasana, la posture du héros, a une grande place dans le yoga, grâce à sa valeur mystique ; mais ce n’est pas pour autant qu’il faut sous-estimer sa valeur physique.
La pratique régulière de cet asana vous aide à développer force et endurance.
Et, en plus de favoriser la souplesse de tout le corps, et de soulager les douleurs dans les jambes et les genoux, Virasana développe la poitrine et la capacité pulmonaire, ce qui influe favorablement directement sur le stress, avec un effet calmant et apaisant sur l’esprit.
Cette posture est tout de même exigeante pour les genoux ; aux élèves débutants, je conseille plutôt Vajrasana (article à venir).
Que signifie Virasana ?
Le verbe vir en sanskrit signifie « dompter, déchirer, afficher l’héroïsme ».
Son nom associé, « virya », signifie « puissance, force, énergie, courage, virilité » .
La racine indo-européenne est celle qui a donné « vir » en latin, l’homme de courage, le combattant, le héros (qui as donné « viril, virilité » etc en français).
Cette racine elle-même vient du nom d’une divinité hindoue, Virappa, qui enseigna aux sages comment développer la vertu pour atteindre la béatitude.
Mahavira (« maha » signifie « grand ») est également le nom d’un grand sage jaïn, le dernier apôtre : son nom signifie « grand vainqueur de la Vertu et de la Béatitude. »
Mais Mahavir est aussi le nom d’Hanuman, le dieu singe, un grand héros.
Vir Hanuman :
Hanuman, le super-héros des singes de la légende indienne, est connu sous le nom de « Vir Hanuman » (héros Hanuman).
On dit qu’il a deux attributs principaux. Par rapport au Seigneur Rama, il est à la fois dasa (serviteur) et vira (héros).
- Ainsi, certaines images de Hanuman soulignent son aspect « vira »: il saute, il se dirige vers le soleil, il porte des montagnes, il accomplit des exploits incroyables de force et d’énergie.
- Mais l’une de ses postures les plus caractéristiques est celle qui montre son côté « dasa »: elle est connue des étudiants en yoga sous le nom de Virasana, la posture du héros.
Pour Hanuman, Rama n’est pas seulement le roi, mais Dieu. Le Virasana de Hanuman met son pouvoir et son énergie – son virya – au service d’une force supérieure.
Dans cette position, Hanuman s’agenouille humblement devant le trône du Seigneur Rama. Parfois, il a un pied sur le sol devant lui, parfois, il est assis entre ses pieds. Dans les deux cas, il manifeste une attitude de dévotion et de service envers une puissance supérieure.
Le guerrier éthérique, le guerrier de lumière :
Mais le héros n’est pas le guerrier brutal dans la matière, la notion est beaucoup plus subtile : le héros est surtout celui qui est parvenu à vaincre et maîtriser son corps éthérique.
Moines shivaïstes
Autrefois, Virasana était la posture que devaient tenir les moines shivaïstes pour obtenir le contrôle parfait de leur corps et accroître leurs pouvoirs de concentration et méditation. Pour s’aider à parfaire leur posture, ils posaient un lingam sur leur tête en Sahasrara chakra, le chakra coronal, se contraignant ainsi à une absolue immobilité pour que le lingam ne tombe pas.
Soldats
Traditionnellement aussi, Virasana était la posture prise par les soldats qui, portant leur sabre à gauche, repliaient la jambe droite à l’extérieur. Cette posture traduit la rigueur physique et mentale, faite à la fois de vigilance et de repos ; car le soldat doit être prêt à bondir à la moindre alerte.
D’où les deux écoles quant à la pratique de la posture.
« Placer un pied sur l’une des cuisses, et sur l’autre pied cette cuisse doit s’appuyer par derrière : c’est le Virasana, Ghéranda-Samhitâ. Si l’on est assis immobile, ayant placé un pied sur la cuisse opposée, cela est connu comme le Virasana, qui détruit les péchés. »
Trichikhibrâhmana-upanishad.
« On doit placer le pied gauche sur la cuisse droite, et être assis avec le corps droit, c’est le Virasana. »
Darshana-upanishad III,6.
Bouddhisme tibétain :
L’art bouddhiste tibétain dépeint des divinités bienveillantes comme Tara Blanche dans la posture « d’aisance royale » : assises sur une légère hauteur avec une jambe à l’arrière-plan. Cette posture montre la divinité tout à la fois détendue et prête à venir en aide à ses fidèles à tout moment.
Le demi-virasana a cette énergie : vous êtes simultanément dasa et vira, réceptif et rempli de potentiel.
Le « Vira » est celui qui sait accueillir toutes les situations avec équanimité. Celui qui a su conquérir son corps et dépasser sa nature égoïste, nous dit Sri Mahesh dans la revue Yoga et Vie.
Le « Vira » est aussi celui qui sait maîtriser son corps astral.
Dans le contexte de la vie sociale, le « Vira » est celui qui réussit ce qu’il entreprend.
Virasana, posture idéale pour le pranayama assis ou la méditation :
Détendu et alerte, c’est Vir Hanuman, à la fois dévot et guerrier, qui se rend aux pieds du seigneur, mais en même temps prêt à servir à tout moment.
Patanjali (Yoga Sutra 2.48) nous dit que, en maîtrisant les postures, nous nous libérons des afflictions des contraires (dvandva).
En nous souvenant de Hanuman en Virasana, nous pouvons nous faire une idée de l’état dans lequel le calme du corps libère l’esprit de ses préoccupations physiques.
Dans Yoga Sutra 1.20, Patanjali parle de cinq qualités essentielles qui aident tout un chacun à surmonter les obstacles dans sa pratique et dans sa vie.
Sur ces cinq qualités, les deux premières « shraddha » (la foi) et « virya » (la vigueur) sont intimement liées.
Shraddha est la joie que nous ressentons dans notre pratique, le plaisir de réaliser son lien avec le but de la vie. Shraddha mène naturellement à la virya, à l’enthousiasme et à l’énergie pour la pratique, pour réaliser notre potentiel de guérison et de transformation de nos vies.
Vir Hanuman est un exemple parfait de shraddha et virya intégrées. Son amour de la foi en Rama est la source de son pouvoir et de toutes ses motivations. Quand il utilise sa vigueur pour servir le plus haut de son idéal, il peut transformer son corps (il survole l’Océan, se rapetisse jusqu’à une taille minuscule pour retrouver et sauver la Reine Sita, etc) et même changer les événements.
Faites en sorte, vous aussi, que votre pratique vous aide à réaliser vos idéaux !
Bienfaits de Virasana, la posture du héros
Bienfaits physiologiques
Virasana étire et augmente la flexibilité des genoux, des chevilles et des cuisses. Cet asana permet d’éprouver la rotation interne des cuisses et contribue ainsi à réduire la raideur des jambes.
De plus, la posture renforce les arches des pieds et, en raison de l’alignement vertical de la colonne vertébrale dans la posture, Virasana améliore la posture et aide à soulager l’asthme.
Si nous récapitulons
- Apaise les raideurs dans les épaules, le cou, les hanches, les genoux et les aines.
- Soulage l’arthrite des épaules et doigts.
- Tonifie la colonne vertébrale, donc soulage le mal de dos.
- Corrige le dos, améliore les hernies discales.
- Améliore la douleur causée par une déviation du coccyx, un coccyx fracturé ou fusionné.
- Renforce les chevilles, les jambes et les hanches, ce qui soulage les douleurs rhumatismales.
- Étire les cuisses, les genoux et les chevilles.
- Favorise la circulation sanguine dans les pieds, aide à corriger les éperons calcanéens (une excroissance pointue dans l’os du talon) et les pieds plats.
- Améliore la digestion et soulage les gaz.
- Aide à soulager les symptômes de la ménopause.
- Réduit l’enflure des jambes pendant la grossesse (à faire jusqu’au deuxième trimestre).
- Est thérapeutique pour l’hypertension et l’asthme.
Bienfaits énergétiques de Virasana
- Développe la volonté.
- Stabilise le courant d’énergie vers les organes reproducteurs et permet le contrôle de l’énergie sexuelle.
- Stimule les énergies dans les jambes.
Avec de la pratique et du temps, vous remarquerez peut-être une plus grande conscience de tout votre corps lorsque vous serez assis dans la posture.
Venir au sol et s’asseoir tranquillement avec une longue colonne vertébrale calmera votre esprit et vous permettra d’aller au plus profond de vous-même. Tout comme les anciens yogis, vous pouvez incarner la véritable essence d’un héros du yoga : l’esprit, le corps et l’esprit unis dans le silence et la paix.
De plus, Virasana dynamise Muladhara chakra, le chakra racine, aidant ainsi l’individu à se sentir plus enraciné et passionné.
Bienfaits de la variante Supta Virasana
Supta virasana est l’une des meilleures postures « anti-assise » pour ceux qui passent beaucoup de temps assis devant un bureau, mais soyez attentif à votre corps ; ne forcez pas en voulant aller trop vite si vous manquez de souplesse au début. N’hésitez pas à utiliser des supports et à demander de l’aide à un professeur spécialisé.
Cette variante plus poussée, en plus de tous les bienfaits précédents :
- Diminue la graisse sur l’estomac.
- Taille, cuisses, genoux deviennent extrêmement souples.
- Le corps devient équilibré et en bonne santé.
- Les muscles des jambes sont fortifiés.
- Les troubles pulmonaires sont guéris ou nettement améliorés.
- Le psoas, ce muscle si important et souvent rempli de tensions, est détendu.
- Régénère la membrane intestinale
Contre-indications pour Virasana, la posture du héros
En cas de blessure aux ligaments du genou, il vous faut utiliser une couverture sous les jambes ou une brique, ou bien ne pas faire cette posture, mais plutôt privilégier Vajrasana.
Consultez un professeur confirmé en Yoga Thérapie qui travaille selon l’alignement.
Je vous rappelle qu’il est préférable, pour toute pratique, d’être guidé par un professionnel compétent. Voici le lien vers l’annuaire composé d’une infime partie des milliers de professeurs exerçant en France que j’ai moi même formés.
Si vous souhaitez vous former en tant que professeur de Green yoga® avec moi, je vous indique par exemple la Formation yoga initiale intensive, puis la Formation yoga intermédiaire et avancée, et /ou les 3 modules de formations de yoga thérapie.
Technique posturale pour Virasana
Variante 1 : pouces crochetés
Variante 2 : mains jointes
Variante 3 : bras en Gomukhasana.
Prise de posture Virasana, la posture du héros
- Asseyez-vous les fessiers sur le sol entre les pieds : avant de vous asseoir, étirez les mollets vers l’arrière puis vers l’extérieur.
- Si les fessiez ne touchent pas le sol : Prenez une brique et une ceinture.
- Posez la brique sur votre tapis, dans le sens de la longueur.
- Asseyez-vous sur la brique entre vos deux pieds, intérieur des mollets en contact avec l’extérieur des cuisses.
- Repoussez les mollets vers l’arrière puis vers l’extérieur avec les pouces.
- Étalez les orteils sur le sol.
- Passez une ceinture entre vos cuisses et vos mollets sur le haut des genoux.
- Poussez les fessiers dans la brique ou sur le sol.
- Redressez la colonne vertébrale, poids du corps dans les cuisses.
- Ouvrez la poitrine.
- Roulez les épaules en arrière.
- Levez vos bras au niveau de vos épaules, parallèles au sol.
- Joignez les mains en entrelaçant fermement les doigts, paumes face à vous dans un premier temps.
- Tournez les poignets vers l’extérieur, paumes des mains vers l’extérieur, dos des mains face à votre poitrine.
- Gardez le dos bien droit.
Variation en parsvatasana, avec les bras levés
- Levez les bras depuis les aisselles, paumes des mains face au ciel.
- Les coudes sont tendus au maximum.
- La nuque est dans l’alignement de la colonne vertébrale.
- Baissez les trapèzes, rentrez les omoplates.
- Étirez les bras au maximum vers le ciel, sans projeter le corps en avant.
Tenue de posture
- Respirez calmement.
- Baissez les bras.
- Changez le croisement des doigts.
- Remontez les paumes des mains face au ciel.
- Restez de 30 sc à 2 mn.
Sortie de posture
- Ramenez les bras le long du corps.
- Placez les paumes au sol et soulevez les fessiers.
- Mettez-vous à genoux puis tendez les jambes l’une après l’autre devant vous.
Conseil pour les débutants
Parfois, vous mettez davantage de pression sur l’intérieur des pieds que sur l’extérieur. Dans ce cas, vous pouvez presser doucement l’extérieur de vos pieds avec la base de vos paumes pour amener ce côté davantage vers le sol.
Supta Virasana
- Référez-vous à la description ci-dessus pour réaliser la posture, en gardant les mains sur les cuisses.
- Tout en gardant les genoux proches l’un de l’autre, stables, reculez lentement les mains jusqu’à ce que vos avant-bras soient au sol.
- Abaissez les coudes jusqu’à ce que vous soyez couché sur le tapis. Étirez le sacrum vers le coccyx afin de réduire la cambrure du dos.
- Allongez votre dos au sol ou sur un support tel un bolster.
- Utilisez vos mains pour appuyer sur vos côtes, ce qui va les baisser légèrement, et levez votre pubis vers le nombril. Cela devrait allonger le bas du dos et le descendre vers le sol.
- Placez vos mains à 45° de chaque côté, ou bien tendez les bras en arrière vers votre tête.
- Respirez.
- Restez de 30 sc à 5 mn.
Attention : cette posture est très intense pour le bas du dos et les genoux.
Énergétique Green yoga® pour Virasana
Rappelez-vous Hanuman et imaginez une longue queue flexible qui s’étend derrière vous. Si votre queue se sent restreinte, asseyez-vous plus haut. Vous pouvez réduire vos accessoires systématiquement à mesure que vous gagnez en souplesse.
La concentration se fait en Anahata chakra, le chakra du cœur : c’est à partir de ce chakra que vous expansez la posture.
Belle pratique ! Om.
merci beaucoup pour tous ces articles travaillés et tres interressants
je suis fan !!!
Bonjour Céline , merci beaucoup pour cet article cela me fait réviser ce que j’ai appris lors de ma première formation.