So chic aujourd’hui de faire du yoga ! Quelles sont les stars adeptes du yoga ? Quelles stars ont popularisé le yoga en Occident ?

Ou comment avoir un corps de rêve, tout en survivant au stress généré par une vie trépidante !

Stars et yoga aujourd’hui :

Il est aujourd’hui très chic de se montrer faisant du yoga, dans un cadre de rêve, des vêtements de rêve et parfois dans des postures très acrobatiques.

Bien sûr, il y a pour certaines de ces stars toute une mise en scène pour faire du buzz, et je ne sais pas si vous allez toujours pouvoir vous identifier : par exemple Lady Gaga faisant son yoga avec perruque, lunettes de soleil et tenue … disons … personnalisée :

Lady Gaga yoga-yoga-stars

Elle est aussi apparue nue dans une vidéo, en train de pratiquer et méditer.

Madonna est aussi très connue pour sa passion du yoga. Pratiquante convaincue, elle inclut même des postures, parfois complexes, dans ses spectacles : 

yoga-stars-Madonna

Nous pouvons également citer Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston, Eva Longoria, Michelle Obama, Jessica Alba, Gisèle Bundchen, Clara Delevingne, Doutzen Kroes, Ellie Goulding, Hilaria Baldwin, qui utilise un tapis de yoga assez particulier 😉 

yoga-stars-Hilaria Baldwin yoga

Halle Berry, Kendall Jenner, Kourtney Kadarshian, Lindsay Lohan, Miranda Kerr, Beyonce, Alessandra Ambrosio, Nicole Scherzinger, Miley Cyrus,

yoga-stars-Miley Cyrus

Charlize Theron font aussi partie des célébrités qui ressentent les bienfaits du yoga…

Chez les hommes, les pratiquants son moins nombreux, mais on en trouve tout de même :

Mick Jagger, Sting, David Beckham,

yoga-stars-David Beckham

Adam Levine, Jared Leto, Ricky Martin, Ashton Kutcher, Lebron James …

Le yoga et les stars en francophonie ?

Un certain nombre de stars telles que Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose Depp s’y sont mises ! Vanessa Paradis affirme que le yoga l’aide à se mieux improviser sur scène et à relâcher la pression.

Mélanie Laurent, actrice connue pour sa spiritualité, adore la sérénité que la pratique du yoga lui apporte.

Natasha Saint Pier, la célèbre chanteuse canadienne, est même devenue professeur de yoga ! 

Zazie, forte de 20 ans de carrière, affirme que pour le yoga lui redonne forme et énergie ! Le titre de son album, Zen, n’a certainement pas été choisi par hasard…

Et tant d’autres encore … on pourrait faire un véritable dictionnaire !

Les stars séduites par le yoga 

Alors soyons clairs, certains semblent pratiquer essentiellement sur Instagram ; mais ce n’est absolument pas le cas de tous, et certains artistes sont véritablement entrés dans la pratique, de manière assidue, séduits par les bienfaits, tant physiques que psychiques, que le yoga procure.

Chacun peut donc constater que le yoga est actuellement particulièrement à la mode en Occident.

Mais depuis quand cette pratique d’origine orientale nous est-elle parvenue, autrement que de manière confidentielle ?

Vous voulez du glamour ?

yoga-stars-Marylin Monroe

Oui, Marylin Monroe en yogini !

Dans un autre registre, le célèbre violoniste Yehudi Menuhin s’est énormément intéressé au yoga également, et pratiquant convaincu, il a grandement favorisé le succès de BKS Iyengar en Occident.

Les premières stars internationales à avoir fait connaître le yoga en Occident sont les Beatles 

Le yoga a commencé à être popularisé en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle parallèlement à un renouveau spirituel. Les premiers promoteurs du yoga comme Vivekananda, qui donna les premiers crédits scientifiques à cette discipline, s’intéressaient peu aux asanas, les postures de yoga,  et mettaient principalement en avant le pranayama, la méditation et la pensée positive.

Il a été étudié en tant que philosophie orientale au début du XXème siècle et a gagné en popularité comme partie intégrante dans le mouvement hygiéniste végétarien des années 1930.

Mais ce n’est que dans les années 1960 que le yoga a vraiment commencé à décoller en terme de popularité en occident. Des yogis indiens de premier plan ont commencé à s’installer ou à donner des conférences dans les pays occidentaux pour élargir leurs enseignements.

Maharishi Mahesh Yogi

le concepteur de la médiation transcendantale, a rencontré les Beatles lors d’une conférence à Londres.

Suite à cette rencontre, ils se rendent peu de temps après dans son ashram à 

Rishikesh, dans le Nord de L’Inde au pied de l’Himalaya.

Ce sont bien les Beatles qui ont fait connaître ce lieu de spiritualité traditionnelle,  toujours très « yogiquement touristique » aujourd’hui.

Les Beatles sont les plus connus, mais on peut citer aussi les Beach Boys, Mia Farrow, des personnes de leur entourage familial et amical …

En fait, les Beatles ne sont pas venus seuls à Rishikesh, ils formaient un groupe d’environ 80 personnes, tous européens et beaucoup d’entre eux américains. Se trouvent parmi eux de nombreux artistes.

yoga-stars-Beatles-Rishikesh-Inde

Ce séjour a lieu en 1968 et dure trois mois.

Le rythme des journées est tranquille et calme, ce qui fait beaucoup de bien aux membres du groupe. Le temps est consacré à méditer et assister à des conférences avec le Maharishi.

Bientôt, John Lennon et Paul Mac Cartney reprennent la composition, en se retrouvant pour travailler sur de nouvelles chansons.

Cet épisode méditatif indien a été très prolifique, car il a servi de cadre à l’écriture de la quasi-totalité des chansons de l’album blanc des Beatles, paru en novembre 1968, et à d’autres morceaux présents sur Abbey Road et Let It Be, comme sur certains albums en solo publiés après la séparation du groupe.

George Harrison déclara avoir « tout l’argent dont on pourrait jamais rêver, toute la renommée que l’on pourrait jamais souhaiter » mais que cela ne procurait pas la « paix intérieure » qu’il pensait trouver à cet endroit.

Rupture avec Maharishi :

Les Beatles sont finalement partis brutalement, et en se brouillant avec Maharishi Mahesh Yogi. Les causes réelles sont assez confuses, et ont assez longtemps été occultés mais, d’après Deepak Chopra, il semblerait en fait que les Beatles « prenaient des drogues et du LSD à l’ashram de Maharishi, et ce dernier a fini par se fâcher. Il leur a demandé de partir, et ils l’ont fait dans un accès de colère » ; d’après Cynthia Lennon, les Beatles auraient également violé la règle qui voulait que l’on ne consomme pas d’alcool dans l’ashram.

La rupture avec Maharishi a été très médiatisée.

De nombreuses années plus tard, George Harrison et Paul Mac Cartney, et apparemment John Lennon aurait été sur la même longueur d’ondes, ont affirmé que les rumeurs d’agression sexuelles concernant Maharishi qui avaient circulé à l’époque auraient été fausses et infondées.  Tous deux reconnaissaient la personnalité hors norme de ce maître.

Mais malgré, ou peut-être aussi grâce à cette rupture éclatante, la folle notoriété des Beatles avait désormais fait entrer le yoga et la méditation dans le monde occidental.

Qu’apportent les stars au yoga ? 

Je me réjouis que le yoga soit aujourd’hui si populaire dans le monde du spectacle, car beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes aussi, ont forcément envie de goûter aux activités préférées de leurs stars favorites.

Il est intéressant de remarquer que des acteurs et chanteurs d’âge et de générations très différentes pratiquent assidûment le yoga et en parlent comme d’une vraie révélation.

Ce qui aurait pu sembler un phénomène de mode éphémère dans les années 70, s’est durablement installé en Occident,  à tel point que 50 ans plus tard, il n’y a jamais eu autant de personnes sur terre qui pratiquent le yoga sous tous ses aspects ! 

Le yoga nécessite peu d’équipement, et peut se pratiquer très facilement, aussi bien en voyage qu’à la maison, aussi il invite chacun,  que l’on soit connu ou non, à l’apprivoiser pour en recueillir les nombreux bienfaits. 

Merci aux célébrités qui parlent de leur amour du yoga et inspirent les foules, et à vous maintenant, par votre pratique, de contribuer encore plus à sa propagation !

Et pensez à  transmettre cet article également s’il vous a distrait ! 😉